SYTES – Systèmes Techniques et Trajectoires des Sociétés 

Sous la direction de Antonin Tomasso (CR, CNRS), le pôle SYTES contribue de manière significative aux questionnements actuels portant sur la caractérisation des sociétés et leurs dynamiques de transformation

Un enjeu majeur du pôle est de contribuer au renouvellement des connaissances des pratiques et organisations sociales et économiques, des habitats, des territoires et des systèmes de mobilité des populations, en les situant dans une perspective historique à long terme. La portée de ces recherches s’étend des premiers peuplements humains aux sociétés historiques. 

Ces problématiques sont abordées dans le cadre d’approches systémiques des faits archéologiques, en combinant étroitement l’étude des vestiges de la culture matérielle (lithique, céramique, industrie osseuse, parure, etc.) et celle des biomatériaux (anthracorestes, résidus organiques, faunes…). Ces vestiges font l’objet d’analyses technologiques intégrées qui renseignent toute la chaîne opératoire de production, depuis l’acquisition des matières premières jusqu’aux phases d’utilisation/consommation, en mobilisant des approches dont la complémentarité, au sein même de l’unité, constitue une force (pétrographie, technologie, tracéologie, archéozoologie, archéobotanique, chimie organique…) et dont la combinaison sur un même objet est en capacité d’offrir une réponse neuve aux problématiques anthropologiques. Ces analyses, parfois appuyées par des enquêtes ethnoarchéologiques, sont rassemblées dans le pôle SYTES. 

Les travaux menés au sein du pôle s’articulent autour de trois groupes de recherche fortement complémentaires. Les grandes ruptures socio-économiques induites par le basculement entre les sociétés fondées sur l’exploitation des ressources sauvages (chasseur-cueilleurs s.l.) et les sociétés intégrant à des degrés divers l’agriculture et l’élevage (sociétés de production) motivent la définition de deux GR distincts : le GR SOCCA – Sociétés de chasseurs-cueilleurs, diversité, adaptations, évolutions, et le GR TRAP – Émergences et trajectoires des sociétés de production : approches systémiques. Fruit d’une dynamique émergente au sein du laboratoire, portée par le développement notamment des analyses biomoléculaires, la thématique des systèmes alimentaires est abordée en diachronie dans le GR MIAM – Systèmes alimentaires & culinaires : de l’acquisition à la consommation

Par-delà la diversité des thématiques mises en avant, ces trois GR s’appuient sur des champs disciplinaires partagés, ils font appel de manière commune à la constitution de référentiels actualistes et expérimentaux, et reposent sur une actualisation constante des méthodes et techniques d’analyse et de diagnose. Ces convergences d’intérêt définissent le cadre et le rôle du pôle SYTES qui constitue un espace d’échange méthodologique et disciplinaire et qui assure un rôle de portage des problématiques émergentes sortant des cadres définis par les différents GR. 

Les recherches menées dans le cadre du pôle SYTES s’appuient avant tout sur une intense activité de terrain (archéologie, paléoenvironnement, ethnoarchéologie) en Europe et autour du bassin méditerranéen, Afrique de l’Est et du Sud, Proche-Orient, Nord-Est asiatique et Amérique du Nord.

Programmes et Projets de recherche portés par le CEPAM
Derniers événements du pôle SYTES
Dernières actualités du pôle SYTES

Les groupes de recherche