Parcours Préhistoire, Paléoenvironnements, Archéosciences et Archéologie
Le parcours de Master Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences et Archéologie (2P2A) est adossé à deux laboratoires d’Université Côte d’Azur, le CEPAM et Géoazur. Il propose une formation aux métiers de l’archéologie et de la recherche. Caractérisé par une forte interdisciplinarité associant l’étude de la Préhistoire aux sciences environnementales, il accueille des étudiants titulaires d’une Licence en sciences humaines (Histoire, Archéologie, Anthropologie, Ethnologie), sciences de la vie, sciences de la Terre, physique ou chimie.
Le parcours fait intervenir de nombreux spécialistes, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et acteurs de l’archéologie préventive, afin de fournir la formation la plus complète et la meilleure possible aux étudiants. La formation au laboratoire débute dès le M1 grâce au mémoire de recherche. En M2, un stage obligatoire de 3 mois minimum est à réaliser dans l’un des laboratoires porteurs (CEPAM et Géoazur) ou bien dans un autre laboratoire en France ou à l’étranger.
Candidatures, échéances
- Candidatures en M1 sur www.monmaster.gouv.fr (février-mars)
- Candidatures en M2 sur https://ecandidat-uca1.univ-cotedazur.fr
Le parcours 2P2A propose chaque année une grande diversité de sujets de mémoires et de stages, dans le cadre de projets archéologiques interdisciplinaires. N’hésitez pas à contacter les responsables pour en discuter !
Responsables
- Directrice : Sandrine Bonnardin
- Directrice adjointe : Lydie Dussol
Contact
sandrine.bonnardin@univ-cotedazur.fr
Adossement à la recherche
Diplôme co-porté par