Histoire du bouleau (Betula pendula) dans le sud de la France au cours de l’Holocène : des données primaires à la modélisation paléoécologique

Direction : Auréade Henry et Bàrbara Mas (Université de Barcelone)

Contact : aureade.henry@cepam.cnrs.fr

Sujet de M1 2P2A pour la rentrée 2024-2025

Mots-clés : modélisation, paléoenvironnement, Betula, Holocène, Sud de la France

Depuis le Paléolithique, l’écorce du bouleau a été fréquemment utilisée pour la production d’adhésifs (le brai de bouleau), même au sein de milieux a priori défavorables à la croissance de ce taxon, comme par exemple la Méditerranée nord-occidentale (Rageot 2015). Ce constat a entraîné la question de savoir si la répartition du bouleau avait changé au fil du temps ou si l’approvisionnement en matière première s’effectuait à de plus grandes distances, voire si, au cours du Néolithique par exemple, le brai était directement importé depuis des centres de production septentrionaux (Rageot et al. 2021).

Les algorithmes de modélisation sont couramment utilisés en écologie (Ecological Niche Modelling par exemple) mais beaucoup moins en archéobotanique. L’objectif de ce mémoire serait d’explorer l’apport de ces outils, et notamment de MaxEnt (algorithme permettant de prédire l’entropie maximale d’un taxon), pour la modélisation de la répartition passée du bouleau et de son évolution au cours de l’Holocène dans le sud de la France. Dans le cadre de ce master, il s’agira donc de produire des cartes de répartition potentielle actuelle du bouleau, de modéliser les milieux favorables à ce taxon au fil du temps et de comparer ces résultats aux données paléoécologiques déjà existantes. Différents modèles et méthodes pourront être testés et comparés.

Pré-requis : facilités en informatique et/ou en cartographie, expérience en SIG (débutant possible), intérêt pour la paléoécologie, anglais et/ou espagnol obligatoire.

Bibliographie

Rageot, M. (2015). Les substances naturelles en Méditerranée nord-occidentale (VIe-Ie Millénaire BCE) : chimie et archéologie des matériaux exploités pour leurs propriétés adhésives et hydrophobes. Thèse de doctorat, Université Nice Sophia Antipolis.

Rageot, M., Lepère, C., Henry, A., Binder, D., Davtian, G., Filippi, J.-J., Fernandez, X., Guilaine, J., Jallet, F., Radi, G., Thirault, E., Terradas, X., Regert M. (2021). Management systems of adhesive materials throughout the Neolithic in the North-West Mediterranean, Journal of Archaeological Science, 126, 105309. https://doi.org/10.1016/j.jas.2020.105309.