Le Laboratoire de recherche, UMR7264

Le CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) est une unité mixte de recherche CNRS – UNS qui développe des recherches autour de la connaissance des sociétés du passé, de leurs modes de fonctionnement, de leur évolution et de leur relation à l'environnement.

Direction du CEPAM

Directrice : Isabelle Théry-Parisot (CNRS)
Directeur Adjoint : Michel Lauwers (Université Côte d’Azur)
dir-cepam@cepam.cnrs.fr

Isabelle Théry-Parisot

Directrice
DR, CNRS – équipe GRENES
Directrice de Recherche au CNRS
Section 31 du CoNRS
isabelle.thery@cepam.cnrs.fr
tél : 04 89 15 24 29

Michel Lauwers

Directeur adjoint
PR, UCA – équipe IT&M
Professeur des Universités
Section CNU 21
michel.lauwers@unice.fr
tél : 04 89 88 15 44

Adresse & Contact

Université Nice Sophia Antipolis
Pôle Universitaire Saint Jean d’Angély
SJA 3 – CEPAM UMR7264 – CNRS – UNS
24, avenue des Diables Bleus
F – 06300 Nice
Tél : 33 (0)4 89 15 24 08
cepam@cepam.cnrs.fr

 

Fonctionnement

Le CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) est une unité mixte de recherche CNRS – UNS qui développe des recherches autour de la connaissance des sociétés du passé, de leurs modes de fonctionnement, de leur évolution et de leur relation à l’environnement.

Ce socle commun est abordé suivant une large déclinaison de thématiques, à des échelles variées (du site au paysage et à l’exploitation des territoires) et à travers une diachronie importante (de la Préhistoire au Moyen Âge). Les archives exploitées sont très diversifiées et s’étendent des biomarqueurs moléculaires aux textes anciens, en passant par les archives biologiques, géologiques et culturelles.

Le CEPAM se positionne comme une structure interdisciplinaire ayant une large interface entre les sciences humaines, naturelles et physicochimiques, avec des spécialités rares tant au niveau national qu’international (étude de l’avifaune, des phytolithes et archéologie biomoléculaire par exemple), et des terrains d’étude bien identifiés dans la zone méditerranéenne et dans d’autres aires géographiques (Afrique, Sibérie notamment pour l’ethnoarchéologie). Le nom du laboratoire (naguère : Centre d’Études Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) a été légèrement modifié (sans modification de l’acronyme) afin de mieux rendre compte des deux polarités majeures (INEE et INSHS) de notre laboratoire : Cultures et Environnements.

Les recherches s’organisent au sein de quatre équipes

CNRS - Délégation régionale Côte d’Azur

18 délégations du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en région assurent une gestion directe et locale des laboratoires et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales. La délégation Côte d’Azur couvre 2 départements : Alpes-Maritimes et Var

Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est), intégrée au réseau national des MSH en septembre 2012, est une Unité de Service et de Recherche CNRS (USR 3566) associant 14 laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales.

Tutelles

Présentation des tutelles du CEPAM UMR 7264