Enjeux scientifiques et positionnement
Le GR « Espaces : Fabriques urbaines et Territoires » fédère les recherches sur la ville et le territoire appréhendés d’un point de vue systémique, à la fois dans leur matérialité (processus de formation, articulation des espaces, études de morphologie urbaine et d’urbanisme, techniques de construction, etc.) et dans leurs composantes culturelles, sociales, économiques et politiques. Centré sur l’Antiquité étendue à la Protohistoire et au Moyen Âge, il entend travailler à différentes échelles afin de saisir les phénomènes dans leurs évolutions et spécificités : à l’échelle spatiale, depuis le territoire et l’aire d’influence jusqu’à la morphologie de la ville et au lot urbain ; sur le plan temporel, les rythmes, les phénomènes de rupture, de continuité et d’héritage seront pris en compte. Les principaux enjeux scientifiques du GR sont :
- la caractérisation des formes de l’habitat dans l’Antiquité et le Moyen Âge ;
- l’identification des facteurs et des processus de structuration et de transformation des villes et des organisations territoriales ;
- la définition et l’appréhension de l’espace réel ou représenté des sociétés anciennes.
- Les recherches sont organisées en trois axes complémentaires, permettant de saisir dans leur complexité les phénomènes urbains et territoriaux
L’axe 1 envisage la forme urbaine dans sa complexité et sa polysémie à travers le temps et l’espace en s’interrogeant particulièrement sur les causes, les conditions, les mutations et les significations des phénomènes identifiés. La ville est analysée selon les concepts de réactualisation et de résilience des formes urbaines en connexion avec les mutations des contextes politiques et sociales des temps historiques. Recherches sur Pompéi (programme de fouille) : évolution et transformation de la ville (SZ)
- Recherches sur la morphologie urbaine : Pompéi (programme de fouille – SZ) ; Ruscino (programme de fouille PCR – Laurent Savarese, Sandra Zanella) ; Fréjus (Michel Pasqualini)
- Recherches sur la maison antique et son insertion dans le tissu urbain (parcelles, îlots, rues) : Lyon (Eric Delaval) et Pompéi (Sandra Zanella)
- Recherches sur la ville : les catégories d’urbain et de non urbain dans l’Antiquité (recherche lexicale, historique et archéologique – Marc Bouiron)
- Recherches sur les évolutions urbaines de Nice et de Grasse (Atlas Historique des villes de France – Philippe Jansen)
S’appuyant sur l’importance du territoire dans le processus urbain, l’axe 2 développe une approche systémique de la ville et du territoire afin de définir l’espace sur lequel le couple ville/territoire exerce son action. Il évalue ses modes d’intégration à l’échelle régionale et suprarégionale en étudiant les phénomènes à plusieurs focales, économique, sociale, politique et/ou culturelle. La notion de territoire est considérée dans ses aspects polysémiques si bien que la recherche, tout en mettant en évidence l’organisation de l’espace par des spécificités politiques et culturelles, pourra prendre en compte le système ville/territoire en tant que construction économique, caractérisée par des facteurs (productions, consommation, diffusions, agents) qui agissent sur les dynamiques spatiales et dépassent le cadre géographique local. Une attention particulière sera portée aux transformations de la périphérie la plus proche de la ville, entre Antiquité et Moyen-Âge.
- Programme de fouille dans le bassin de Draguignan (Var) : agglomération secondaire, réseau viaire, paysage péri-urbain, nécropole, artisanat, interactions rural / urbain (Patrick Digelmann)
- Continuité-rupture entre les territoires des cités antiques et les diocèses médiévaux (Yann Codou)
- Villes et territoires au Moyen Âge (Philippe Jansen, Gaëlle Le Dantec)
- Économies de la cité grecque : Approvisionnement des villes grecques en ressources (marines et terrestres), circulation de ces ressources vers l’intérieur des terres ; Rôle des sanctuaires dans la valorisation et l’exploitation des ressources de la cité (Vincent Cuche)
- Provinces alpines : étude du réseau d’agglomérations à l’Antiquité romaine, du Ier s. av. J.-C. au Ve s. (Doriane Agassis).
Irrigué par les axes 1 et 2, l’axe 3 centre la réflexion sur les phénomènes culturels et politiques participant aux dynamiques urbaines et territoriales. Il interroge également les représentations mentales de la ville et du territoire par les sociétés anciennes. Enfin, il aborde la question des formes politiques que les habitants donnent à leur ville, notamment à la fin du Moyen Âge, avec des assemblées représentatives au périmètre varié, allant des assemblées d’habitants réunissant les chefs de famille aux gouvernements urbains.
- Pompéi : les liens structurants entre la ville et son territoire (Sandra Zanella)
- Représentation religieuse de l’espace de la cité grecque (Vincent Cuche), et rôle des espaces religieux dans l’organisation urbaine (Philippe Jansen)
- Communautés urbaines et représentation politique au Moyen Âge (Florie Varitille) : les assemblées d’habitants dans les derniers siècles du Moyen Âge.