MOTERR – MONUMENTS, TERRITOIRES, FRONTIERES 

Coordinateur : Germain Butaud

Enjeux scientifiques et positionnement 

Ce GR « Monuments, territoires, frontières » vise à étudier les monuments dans la façon dont ils polarisent l’espace, à partir des sources écrites t de l’archéologie. Il prolonge des recherches conduites au sein du CEPAM sur les lieux sacrés et les espaces funéraires, en ajoutant de nouveaux objets, en particulier les réseaux ecclésiastiques et les territoires seigneuriaux. Les monuments pris en compte sont d’abord les sanctuaires (antiques) et les églises (médiévales) dont il y a lieu d’interroger la structure et l’inscription territoriale, à la fois matérielle, économique et symbolique. L’ambition est surtout d’appréhender la pluralité des édifices, leur typologie et leur organisation spatiale. Une approche dans la longue durée permet notamment de saisir comment plusieurs générations de monuments coexistent dans un même espace et s’articulent entre eux. Les espaces funéraires constituent un champ d’étude particulier du fait de leurs liens avec les édifices sacrés et de la présence en leur sein de monuments et d’aménagements funéraires. MOTERR se propose aussi d’étudier les liens entre castrum (château/village) et territoire, en s’intéressant à l’emprise agricole des seigneurs et à la persistance des territoires castraux. Ainsi, le territoire d’un village abandonné par sa population peut continuer d’être 56 

exploité et d’avoir une personnalité juridique. Il peut être l’objet de procès riches en informations, et un castrum ruiné constitue parfois un monument qui marque son environnement durant des siècles après son abandon. Le GR entend étudier les monuments (sanctuaires, églises, castrum, tombes…) dans tous leurs états, et notamment quand ils sont dégradés ou à l’état de ruines. Une dernière thématique de MOTERR concerne les familles seigneuriales dans un cas particulier : il s’agit des familles implantées dans des localités éloignées, de part et d’autre de la frontière France/Italie ou entre comté de Provence et royaume de Naples. Cette dernière thématique permettra d’envisager une modalité de l’exercice du pouvoir seigneurial et d’interroger la notion de frontière. En diversifiant les échelles et les angles d’approche, ce GR cherche donc à enrichir les questionnements sur la notion de territoire, notion commune à plusieurs GR du CEPAM. 

Cet axe de recherche vise à faire une étude comparative dans la longue durée sur la spatialisation du sacré dans l’Antiquité et au Moyen Âge, à l’échelle de l’Occident. Il s’intéressera aux pratiques symboliques, mais aussi à leurs dimensions matérielles et tout particulièrement à l’économie des sanctuaires. Les descriptions écrites de monuments, et notamment de lieux sacrés, seront prises en compte tout à la fois pour appréhender la matérialité des édifices et leur représentation. 

  • Recherches sur Aléria (programme de fouille financé par le Musée d’Aléria) : morphologie urbaine (SZ) 
  • Recherches sur la maison antique et son insertion dans le tissu urbain (parcelles, îlots, rues) : Lyon (ED) et Pompéi (SZ) 
  • Recherches sur la ville : les catégories d’urbain et de non urbain dans l’Antiquité (recherche lexicale, historique et archéologique) (LM) 
  • Recherches sur les évolutions urbaines de Nice et de Grasse (Atlas Historique des villes de France – PJ)

Cet axe étudie les réseaux de lieux de culte, avec une approche dynamique, qui permet de considérer les différentes « vagues » de construction et l’émergence des territoires dépendant des églises. L’un des enjeux est de mieux comprendre la typologie des monuments et leur hiérarchisation à plusieurs échelles spatiales (paroisse, territoire castral, diocèse, province). Les territoires ecclésiaux seront considérés dans la longue durée. Les édifices liés aux monastères, en particulier les prieurés, seront étudiés dans le cadre de la Provence médiévale. (GB, YC, ML, GLD, CP).

Cet axe analyse les pratiques et les monuments funéraires à partir de l’archéologie, des textes (des testaments en particulier) et de l’iconographie pour l’Antiquité et le Moyen Âge. Il essaiera de dresser des chrono-typologies, mais s’intéressera aussi aux transformations dont les tombes des élites et les chapelles funéraires ont fait l’objet au fil des siècles. L’étude des sépultures, des tombes et des tombeaux permettra également de reconstituer les rituels funéraires. (ML, RMD, SLB, GB, CP, IR, IT, YC, CP).

Le terme de castrum désigne à la fois un château, un village castral et un territoire seigneurial. Le monument seigneurial exerce une emprise spatiale que cet axe cherchera à étudier. Il s’intéressera à l’exploitation des sols et des ressources d’après les sources écrites médiévales. Dans l’histoire des castra, il privilégiera les phases d’abandon (ou de déplacement) du pôle d’habitat, moins étudiées, qui ne coïncident pas forcément avec l’abandon de ses lieux de cultes. Pour ce faire, les procès médiévaux et modernes sur les anciens territoires castraux et les églises ruinées seront en particulier collectés et étudiés. Cet axe participera à un séminaire commun avec le GR PATTERN « Populations, peuplements, territoires » sur la question des habitats abandonnés et du peuplement de l’Antiquité au Moyen Âge, dans le cadre de la région provençale. Au cours du quinquennal, il est envisagé de développer au sein du CEPAM une réflexion d’ensemble sur les ruines dans la société médiévale, en s’intéressant à leur typologie, leurs usages et leurs représentations, questionnement qui rejoint les travaux des médiévistes du CEPAM sur les réemplois, la conservation des monuments antérieurs et la construction mémorielle (GB, YC, RMD, ML, CP).

Cette recherche s’intéresse à la question de la ramification des familles nobles et à l’organisation de leur pouvoir seigneurial quand il concerne des territoires éloignés. Les deux sujets d’étude sont les familles nobles implantées entre le territoire génois et la Provence orientale ou le comté de Nice (Grimaldi et Lascaris notamment) et les familles qui se partagent entre la Provence angevine (XIIIe-XVe siècle) et le royaume de Naples. Cette thématique rejoint la question « élites et territoire » du GR PATTERN et, hors du CEPAM, les recherches sur la noblesse et l’ordre des Hospitaliers conduites au sein du CMMC. (GB, RMD)

Chronologie
Antiquité Moyen Âge
Régions
Provence France Italie Europe
Disciplines
Histoire archéologie étude littéraire
Mots-clés
Monuments sanctuaires églises pratiques funéraires territoires seigneuriaux village (castrum) ruines noblesse
Programmes et Projets de recherche portés par le CEPAM

Derniers événements du groupe de recherche

Dernières actualités du groupe de recherche