Florie Varitille

MCF, UniCA

GR CREHE, MOTERR
Collaboration ponctuelle à IA-MAHA

Maîtresse de conférences – Histoire du Moyen Âge (CNU 21, CNRS 32)

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les modalités de domination des populations dans les derniers siècles du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles). A partir du cas de la Provence orientale et de Nice, l’analyse des différents corpus documentaires permet une comparaison des discours et des pratiques mis en œuvre par les gouvernants. Cette histoire documentaire des institutions privilégie avant tout les corpus des institutions urbaines et princières, avec une attention particulière portée aux gouvernements communaux sous tutelle des Angevins de Provence et des princes de Savoie.

Dans cette perspective, j’étudie les pratiques communes des différentes autorités visant au contrôle des personnes et des terres. L’analyse de la production scripturale permet d’observer l’élaboration d’un discours de la domination, qu’il faut par la suite déconstruire pour déceler les actions des gouvernés. Si les hommes ont pu investir les institutions pour négocier et infléchir les rapports de pouvoir, notamment par le biais de requêtes ou des assemblées, leurs démarches étaient toujours soumises au contrôle des administrations communales et princières, qui jugeaient de leur légitimité. Ce regard des dominants sur les actions des gouvernés pouvait amener à une condamnation des actes qui remettaient en cause leur autorité. Dès lors, la capacité d’action des populations fournit un panel de pratiques d’opposition, de la requête au prince à la prise d’armes et à la rébellion en passant par les résistances à bas bruit.

Doctorat en histoire en histoire médiévale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 113). Thèse intitulée : « D’une domination à l’autre. Pouvoirs, écrits et communautés urbaines (Provence orientale, fin XIIe - milieu XVe siècle) », sous la codirection d’Olivier Mattéoni (Université Paris 1) et de Laurent Ripart (Université de Savoie Mont-Blanc), soutenue le 1er octobre 2022.

Programmes de recherche en cours (DOMUS - Fabrique et Usages des Documents et des Monuments)

  • Collaboration au programme PatriMon - Paysage et sources historiques de la Principauté de Monaco, sous la direction de Riccardo Rao et Paolo Buffo (Università degli Studi di Bergamo, https://patrimon.unibg.it/) : constitution d’une base de données sur l’écosystème monégasque dans les derniers siècles du Moyen Âge (GR CREHE – Axe 1. Corpus textuels et iconographiques)
  • Elaboration du projet de recherche COMPUTUS - Comptabilités savoyardes à l’épreuve de l’IA, en partenariat avec le projet Manicule porté par Pierre Brochard accompagné par Nicolas Perreaux et Eliana Magnani (LaMOP, https://lamop.hypotheses.org/8846) et Florian Chamorel, docteur en histoire médiévale de l’Université de Lausanne – Suisse. (GR CREHE – Axe 1. Corpus textuels et iconographiques et GR IA-MAHA)
  • Elaboration d’une base de données prosopographique de la population niçoise médiévale des derniers siècles du Moyen Âge avec Germain Butaud (GR CREHE – Axe 1. Corpus textuels et iconographiques et GR MOTERR – Axe 5. Noblesse et frontières)

Activités institutionnelles et administratives

  • Depuis 2023 : Membre du jury de l’écrit de l’agrégation d’histoire
  • Depuis 2024 : Co-responsable du Groupe de Recherche CREHE au sein du CEPAM
  • Depuis 2024 : Membre élue au sein du Conseil de laboratoire du CEPAM

 


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année