Yann Codou

Membre associé

Maître de conférences HDR

Pôle DOMUS et, en principal, dans le GR MOTERR et, en secondaire, dans le GR CREHE

Historien de formation et précocement archéologue de terrain (première direction de chantier en 1979), l’axe de ses recherches porte sur le rôle de l’Eglise dans l’organisation de l’habitat, des territoires et ses traductions monumentales. Les méthodes d’approches allient l’archéologie de fouille, l’archéologie du bâti et le dialogue avec les sources écrites, en particulier les cartulaires. Cette importance des liens entre sources écrites et archéologie se traduit par de nombreuses collaborations avec des historiens, en particulier au sein du CEPAM.

Ses analyses s’attachent à des questionnements sur la longue durée de l’Antiquité tardive au XIIIe siècle. Les cadres de l’étude sont avant tout le monde rural (sans être restrictif puisque plusieurs travaux ont porté sur les cathédrales) dans l’espace géographique de la Provence et plus largement du Midi de la France. Sa thèse soutenue en 1997 (Université de Provence) était intitulée : L'Eglise, les hommes et le terroir dans le diocèse de Fréjus Xe-XIIe siècle. Le mémoire inédit de l’HDR (soutenue en 2019, Université Côte d’Azur) s’attachait lui, toujours dans le cadre du rôle de l’Eglise, à une approche plus spécifique du monachisme : Architectures du monachisme : une histoire monumentale de l’île Saint-Honorat de Lérins Ve-XIIIe siècle. Sur les liens entre l’Eglise-église et l’habitat on peut se référer à plusieurs articles : L’église et l’habitat dans le Midi de la France aux Ve-Xe siècles, Du mausolée à l’église dans l’espace rural provençal : les cadres de la mort des potentes, La christianisation des campagnes (IVe-VIIIe s.), Le paysage religieux et l’habitat rural en Provence de l’Antiquité tardive au XIIe siècle ...

Sur la question des territoires et en particulier du diocèse, on évoquera : Matavo (Cabasse, Var) et le pagus Matavonicus, Variations sur un thème : Le territoire de la cité antique et du diocèse médiéval de Fréjus (Var), Aux confins du diocèse : limites, enclaves et saints diocésains en Provence au Moyen Âge. Sur les approches monumentales : de nombreux articles ont été publiés dans divers Congrès de la Société française d’Archéologie, dont il est le représentant régional, ainsi que des ouvrages sur l’architecture médiévale dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes - Les églises médiévales du Var, Eglises médiévales des Alpes-Maritimes. Enfin, il a dirigé en collaboration avec Thierry Pécout les deux volumes de la revue Provence Historique : Cathédrales en Provence et l’importante synthèse : Cathédrales de Provence. L’approche archéologique s’est traduite par la direction de 13 chantiers.

Les liens de cette recherche avec les monuments religieux conservés en élévation ont conduit Yann Codou à être nommé au titre de spécialiste par le préfet de région à plusieurs commissions du ministère de la Culture (DRAC, PACA) : Commission Départementale des Objets Mobiliers (CDOM), Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS), puis Commission Régionale de l’Architecture du patrimoine (CRPA).


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année