Doctorante en cotutelle en Histoire et Archéologie des mondes anciens et médiévaux, Université Côte d’Azur Directrice : Rosa Maria Dessì (CEPAM UMR 7264, CNRS/Université Côte d’Azur) Dottorato in Scienze storiche, archeologiche e storico-artistiche, Università degli Studi di Napoli Federico II, DSU – Bibliotheca Hertziana-Max Planck Institut Directrice : Vinni Lucherini (DSU/ Università degli Studi di Napoli Federico II) Date du début de la thèse : 01/10/2021 Titre du projet de thèse : Création et transformation de la mémoire funéraire de la noblesse angevine (Naples 1266-1442) Mots clés : Moyen Âge | tombeau | Angevins| Naples | Sépultures monumentales | transformations
Projet de thèse
La recherche a pour objet les mémoires funéraires de l’aristocratie de la ville de Naples à l’époque angevine, prises en considération du point de vue des processus de transformation auxquels elles ont été soumises, en particulier dans les siècles XVIe-XVIIIe. La recherche, qui sera menée sur la base à la fois des matériaux artistiques et de sources textuelles, sera divisée en trois phases. Dans une première phase, les caractéristiques morphologiques des tombeaux encore existants dans les églises napolitaines seront analysées et documentées, ceci afin de procéder à une sélection d’études de cas remarquables en privilégiant les témoignages les plus explicites. On s’attachera aux qualités formelles des artefacts sélectionnés (typologie, iconographie, matériaux, ornements, inscriptions) en classant les variantes identifiées selon des critères morphologiques et chronologiques. Cette analyse formelle sera suivie de celle de l’objet comme document inscrit dans son contexte socio-politique de production. La localisation des sépultures dans l’espace sacré et liturgique ainsi que leur répartition territoriale seront également examinés, de même que les facteurs environnementaux et sociaux qui ont caractérisé leurs usages, fonctions, significations et mutations. Dans un second temps, les différents types d’intervention auxquels les tombeaux ont été soumis au cours des siècles seront analysés. Cette enquête sera menée tout d’abord à travers l’examen des principales sources historiographiques et « périégétiques » napolitaines et françaises ainsi que des sources médiévales tardives et modernes. Enfin, les transformations, les altérations et les déplacements catalogués dans les deux premières phases de la recherche seront soumis à une analyse cherchant à historiciser les variantes, les constantes et leurs raisons – et cela, à la fois par rapport à l’espace sacré, mais aussi et surtout vis-à-vis du contexte historique et social dans lequel s’est inscrit le processus de modification.
Cursus Universitaire
- 17 juillet 2020 : Laurea Magistrale (M2), Università degli Studi di Napoli Federico II Titre : Le memorie funerarie di età angioina a Napoli nelle Notitie di Carlo Celano, sous la direction de Mme V. Lucherini.
- Participation au projet de recherche créé par le Département des sciences humaines de l’Université de Naples Federico II (V. Lucherini) et par la Bibliotheca Hertziana Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte (T. Michalsky) : "Corpus mediterraneo della scultura sepolcrale in età angioina (1266-1442)".
Activité scientifique 2022
- 15 avril 2022 : organisation 3ème séminaire Jeunes Chercheur·ses, Équipe IT&M
- 22 avril 2022 : Séminaire « Autour des tombeaux médiévaux, » à Nice (équipe IT&M), Titre communication « La transformations des monuments funéraires du Moyen Age su sein des églises napolitaines à l’époque moderne réduction de dimensions, réaménagement, remploi »
- 05-06 mai 2022 : Journées thématiques EUR CREATES, présentation et valorisation du travail de recherche, organisation d’un atelier de vulgarisation scientifique, design des poster scientifiques.
- 14 juin 2022 « Writing on tombs narratives, rules, inscriptions in medieval and early modern times », Rome-Naples, Bibliotheca Hertziana Max Planck Institute for Art. Découverte sur le terrain des monuments funéraires dans les principales églises de la ville de Naples (en langue anglaise, française et italienne).
Activité scientifique 2019-2021
- 28 septembre 2021 : Rassegna dottorale Storia dell’arte, Università degli Studi di Napoli Federico II.
- 23 avril-24 avril 2021 : Participation 2ème Séminaire Jeunes Chercheur·ses, CEPAM Équipe IT&M.
- 16 mai 2019 : « Au-delà de la catastrophe : rencontre et débat sur l'histoire et le destin de Notre-Dame », Conférence organisée par le Département des sciences humaines, Università degli Studi di Napoli Federico II.
Enseignements universitaires
- M2 Civilisations, Cultures et Sociétés, intervention : « Les sépultures monumentales de la noblesse napolitaine dans l’époque angevine »
Vulgarisation scientifique
- Médiation culturelle et scientifique participation à l’encadrement d’un stage de découverte pour des collégiens stagiaires au CEPAM, 16 décembre 2021.
- 28 septembre 2021: Rassegna dottorale Storia dell’arte, Università degli Studi di Napoli Federico II.
Extrait de la production scientifique (HAL)
Filtrez par type
Ou filtrez par année