CREHE – CREATION, HISTOIRE ET EXEGESE DES ECRITS ET DES IMAGES 

Coordinateur : Michel Lauwers & Florie Varitille

Enjeux scientifiques et positionnement

Le GR « Création, histoire et exégèse des écrits et des images » se trouve à la croisée entre, d’une part, des travaux menés de longue date au sein du CEPAM sur l’histoire des textes, l’autorité de l’écrit et les stratégies discursives, ainsi que sur la transmission des savoirs dans les sociétés anciennes (Antiquité et Moyen Âge), et, d’autre part, des recherches originales, récemment développées, dans le domaine de l’histoire et de l’anthropologie des images, notamment sur la communication visuelle dans ses relations avec les formes écrites et orales de la communication. Les uns et les autres s’enrichiront, dans la prochaine période, de nouveaux corpus et de nouvelles approches. 

L’un des objectifs de CRÉHÉ est la constitution de corpus de données textuelles et iconographiques, dont la mise au point nécessite un recours à plusieurs disciplines relevant de l’érudition traditionnelle (paléographie, diplomatique, codicologie, épigraphie, philologie), mais ayant également trait aux Humanités numériques (pour la réalisation de bases de données, d’éditions électroniques, ainsi que pour la mise en oeuvre de méthodes fondées sur l’Intelligence artificielle appliquée aux textes et aux images, en relation avec le projet ArchAI-Story). Ces dernières approches, qui ont été testées au sein de l’équipe IT&M au cours du contrat qui s’achève, seront donc développées. CRÉHÉ entend notamment tirer parti des potentialités qu’offre désormais l’exploitation de données massives, textes et images, qui permettent l’établissement de séries soumises à des analyses statistiques et à une approche sémantique conjuguant ampleur des corpus et précision des questionnements. Ces approches sérielles permettront aussi d’aborder de manière nouvelle la question de la création artistique qui intéresse plusieurs membres du GR et peut aboutir à de nouvelles expérimentations de recherche création portées par l’EUR CREATES. Dans cette perspective, c’est de manière volontaire que seront articulés des documents de natures diverses (textes narratifs et actes de la pratique, images sur tous supports, par exemple), en associant les compétences et les regards complémentaires d’historiens, d’historiens des images et de littéraires philologues. Différentes approches privilégiées au sein du GR envisagent par ailleurs les objets écrits et imagés comme l’aboutissement d’un processus complexe de fabrication ou création, de transmission, circulation et transformation, souvent liés à l’histoire des pouvoirs et aux réseaux impliquant commanditaires et « producteurs » de discours, textes et images. 

Le GR entend s’investir dans plusieurs entreprises d’édition de textes anciens (Antiquité tardive et Moyen Âge), dont l’une prendra la forme d’un atelier collectif de traduction et commentaire d’un écrit de la période médiévale, articulé à un projet d’édition numérique (I.1). Parallèlement seront constitués, en lien avec les thématiques de recherche du GR et d’autres GR du Pôle DOMUS, des bases de données de documents épigraphiques (I.2), de textes (I.3 et I.4) et d’images (I.5).
1. Édition et traduction de textes tardo-antiques et médiévaux
  • Édition des oeuvres complète d’Ausone, 4e s., 3 vol. à paraître entre 2024 et 2028 (GS, FW)
  • Edition critique de la Vie de Saint Honorat (collectif)
  • Edition critique de l’Encyclopédie zoologique de Constantin VII, 11e s. (AZ)
  • Édition de l’autobiographie (version longue, autographe) d’Hugues de Miramar, 12e s. (FW)
  • Édition critique du Pelerinage de l’ame de Guillaume de Digulleville, 14e s. (SLB)
  • Édition de moralités d’expression française, fin du Moyen Âge (SLB)
  • Un séminaire collectif sur un texte médiéval (articulé à une édition numérique)
2. Corpus épigraphique
  • Antiquité : ArchaEpigraph, recensement des monuments épigraphiques des cités de Nîmes et Fréjus, avec une enquête sur la circulation des pierres, liée à la constitution de collections à l’époque moderne (MJO)
  • Moyen Âge : les inscriptions de dédicace d’églises en Provence médiévale (GB, YC, RMD, ML)
3. Corpus zoologique de textes latins et grecs (AZ)
  • Annotation sémantique du corpus des textes latins et grecs portant sur les animaux (DocZoo)
  • Articulation du corpus à un thésaurus (Thezoo), et élaboration d’une plateforme et d’un moteur de recherche sur le corpus
4. La fabrique documentaire en Provence orientale et en Comtat Venaissin, 11e-15e siècle (GB, RMD, ML, GLD)
  • Chartes et cartulaires
  • Testaments et écritures notariées (avec édition numérique du Registre des causes civiles de la cour temporelle de Cavaillon)

La question de la création, de la transmission et de la transformation des textes et des images sera ici traitée, selon des approches un peu différentes, par des historiens, par des historiens des images et par des littéraires. L’un des domaines de compétence du CEPAM concerne les formes et les fonctions sociales du discours de l’Église (Antiquité tardive et Moyen Âge), en lien avec l’organisation et la reproduction des pouvoirs. Dans les années qui viennent, deux questions seront explorées : celle du discours sur l’hérésie et de la polémique anti-hérétique, et celle des discours des clercs sur les pratiques « économiques » (II.1). Par ailleurs, plusieurs collègues s’intéressent aux rapports entre écriture, oralité et formes de la communication, avec deux champs d’application : d’une part, la prédication et, de manière générale, les prises de parole dans la société médiévale, et, d’autre part, le théâtre (II.2). La question de la performance permettra d’aborder des problématiques qui relèvent de la recherche création, avec notamment la ‘remise en voix/scène’ de textes médiévaux. Dans la perspective d’une articulation entre les diverses modalités de la communication (écrite, orale, visuelle), on s’attachera aussi à l’iconographie politique. Enfin, le travail sur les séries documentaires, textuelles et iconographiques, permettra le développement d’approches statistiques et d’enquêtes relevant de la sémantique historique, dans lesquelles on s’efforcera de croiser l’exégèse textuelle et l’exégèse visuelle : les images médiévales constituent souvent, comme les textes, des discours exégétiques renvoyant à différents niveaux de sens, et bien souvent, l’exégèse biblique permet de décrypter le discours figuratif (II,3).
1. Autorité de l’écrit, discours de l’Église et organisation des pouvoirs
  • Formes de la littérature chrétienne de l’Antiquité tardive (GS, FW)
  • Hérésies, pouvoirs et société au Moyen Âge (RMD, ML)
  • Religion et économie : le discours des clercs sur les pratiques économiques (RMD, ML, GLD)
2. Les formes de la communication orale et visuelle dans l’Occident médiéval
  • Prédication et prises de parole dans l’Italie communale (RMD)
  • Recherches d’iconographie politique (RMD, ML)
  • Le théâtre médiéval, incluant des travaux en ‘recherche création’ sur les textes et la performance (SLB, RMD)
3. Images et exégèse (RMD, ML)

Les images que nous voyons aujourd’hui ne sont généralement pas identiques à celles qui ont été créées dans le passé, ou plus exactement leur « création » s’est poursuivie au fil des siècles. Les usages et transformations de ces images-objets posent d’importantes questions, tout à la fois épistémologiques et pratiques, trop souvent négligées par les historiens de l’art. Dans cette recherche portant sur la transformation d’un certain nombre d’images, notamment médiévales, avec un recours aux mathématiques appliquées à l’imagerie et à l’intelligence artificielle (atelier IMAG’IN dans le projet ArchAI-story), on inclura donc l’histoire des réfections et de la restauration.
1. Anthropologie des images et histoire visuelle (RMD, ML)
2. Usages et transformation des images (RMD)

Ce programme porte sur l’histoire ancienne et médiévale de la biologie et de la médecine. Le principal volet de ce programme correspond à un projet collectif d’étude du savoir naturaliste antique et médiéval à travers les documents textuels (réseau IRN Zoomathia 2022-2026 ; base de données en cours d’élaboration) mais aussi via les archives archéologiques et iconographiques. Ce programme est naturellement articulé avec le développement des approches et des compétences en humanités numériques et intelligence artificielle au sein du laboratoire (nouvelle chaire professeur au CEPAM, atelier Evolutext dans le projet ArchAI-story, collaboration Humanum), et lié à des coopérations internationales sur l’histoire des sciences (participation à l’ANR VHS-Vision artificielle et analyse Historique de la circulation de l’illustration Scientifique dirigé par l’ISCD, participation au projet franco-belge sur Les diagrammes scientifiques au bas Moyen Âge dans l’Occident latin et à Byzance : pour une histoire visuelle et comparée des savoirs (MINUTIAE), …). Il vise non seulement à inventorier de manière critique et experte les ressources anciennes sur la biologie, mais aussi à valoriser la portée scientifique des connaissances antiques pour notre compréhension moderne. Il porte non seulement sur les traités scientifiques ou sections de type encyclopédique produits avant l’époque moderne, mais s’intéresse aussi à tous les vecteurs littéraires non spécialisés de ces connaissances.
1. Savoirs biologiques et tradition des connaissances zoologiques (AZ)
2. Le concept de non-naturel (médecine, théorie, thérapie) (IVF)

 

Chronologie
Antiquité Moyen Âge
Régions
Europe
Disciplines
Histoire Histoire des images Philologie Littérature Archéologie Humanités numériques
Mots-clés
Systèmes de peuplement Histoire des textes Usages de l’écrit Transmission du savoir Anthropologie des images et histoire de la culture visuelle Communication Paléographie Diplomatique Codicologie Épigraphie Corpus et séries Intelligence artificielle Sémantique historique Exégèse Constructions mémorielles Recherche création
Programmes et Projets de recherche portés par le CEPAM

Derniers événements du groupe de recherche

Dernières actualités du groupe de recherche