Carla Otto-Bruc

Doctorante - IT&M
Doctorante – IT&M

Doctorat en Histoire et Archéologie des mondes anciens et médiévaux

Directrice : Rosa Maria Dessì
Université Côte d’Azur
Date du début de la thèse : 01/10/2021

Titre de la thèse

Mises au tombeau : images, rituels et transitions funéraires dans l’Occident médiéval (IXe - XVe siècle).

Mots clés 

Moyen Âge | Mise au tombeau | Histoire et anthropologie des images | Pratiques funéraires | Planctus et lamentations funèbres | Christianisme et représentations du paganisme

Projet de thèse

Dès l’Antiquité tardive, les autorités chrétiennes ont opposé aux funérailles « païennes » des rituels chrétiens dans lesquels les manifestations extrêmes de deuil sont condamnées car elles démentent la foi en la Résurrection. Malgré la polémique contre la vision non chrétienne de la mort et contre les rites funéraires qui ne respectaient pas les interdictions édictées très tôt par les pouvoirs ecclésiastiques, puis laïques, les lamentations ont continué à subsister tout au long du Moyen Âge (et même jusqu’à l’époque contemporaine). Les images médiévales n’ont jamais été étudiées dans une perspective prenant en compte l’histoire des rituels funéraires et notamment le processus d’affirmation d’une idéologie chrétienne de la mort et du deuil. Les images de Mises au tombeau réalisées en Europe occidentale entre le IXe et le XVe siècle constituent le corpus principal de la thèse. La partie textuelle de l’étude sera consacrée à l’exégèse et aux sermons, à la littérature profane, aux normes et documents judiciaires en relation avec les rituels funèbres.

Cursus Universitaire 

  • Master Civilisations, Cultures et Société parcours Métiers du patrimoine, histoire de l’art et archéologie, Université Côte d’Azur, 2019-2021.

  • Licence d’Histoire, parcours histoire de l’art, archéologie et patrimoine, Université Côte d’Azur 2016-2019.


Mémoires universitaires 

  • La Mise au tombeau du Christ. Une analyse sérielle des images enluminées (IXe-XVe siècle), Mémoire de Master 2, sous la direction de Rosa Maria Dessì, Université Côte d’Azur, 2021.

  • Analyse sérielle des images enluminées de la Mise au tombeau du Christ (IXe – XVe siècle), les gestes de la douleur issus des manuscrits conservés dans les catalogues numérisés de France, Mémoire de Master 1, sous la direction de Rosa Maria Dessì, Université Côte d’Azur, 2020.

Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou par année

http://api.archives-ouvertes.fr/search/CEPAM/?fq=authFullName_t:("Carla%20Otto-Bruc")&fq=docType_s:(ART%20OR%20OUV%20OR%20COUV%20OR%20DOUV%20OR%20THESE%20OR%20HDR%20OR%20COMM)&sort=docType_s%20asc&group=true&group.field=docType_s&group.sort=publicationDateY_i%20desc&group.limit=500&rows=6&fl=docid,docType_s,label_s,uri_s,fileMain_s,citationFull_s,proceedings_s,publicationDate_s,publicationDateY_i,authFullName_s,producedDateY_i,language_s,journalTitle_s,deptStructAcronym_s,domainAllCode_s&wt=json{"grouped":{"docType_s":{"matches":0,"groups":[]}}}