Carla Otto-Bruc

Doctorante, UniCA

Doctorat en Histoire et Archéologie des mondes anciens et médiévaux, Université Côte d’Azur


Directrice : Rosa Maria Dessì (CEPAM UMR 7264, CNRS/Université Côte d’Azur)
Date du début de la thèse : 01/10/2021
Titre du projet de thèse : Autour du corps du Christ mort : images et pratiques funéraires en Occident médiéval (IXe - XVe siècle).

Mots clés : Corps du Christ mort | Représentation des pratiques funéraires | Lamentations et Mise au tombeau |  Planctus et lamentations funèbres Moyen Âge | Histoire et anthropologie des images | Christianisme

Projet de thèse

La thèse se propose d’étudier les images médiévales consacrées aux épisodes suivants la Déposition de la Croix, et dont la narration se concentrent autour du corps mort du Christ, des actions réalisées par la Vierge et les disciples du Christ dans le giron de son corps inanimé. Ces scènes sont principalement identifiées dans les thèmes iconographiques des Lamentations autour du Christ mort et de la Mise au tombeau. Les images qui constituent le corpus sont réalisées entre le IXe et le XVe siècle en Europe occidentale et composent le terrain principal de cette enquête.

Les thèmes iconographiques des Lamentations, Déplorations ou encore de la Mise au tombeau du Christ, ont fait l’objet des travaux anciens ou traditionnels, qui se sont limités à l’histoire des influences artistiques : concernant l’origine byzantine du motif du « thrène » : (Millet 1916) et à celle du style ou d’une époque, passage de la « noble sérénité » de la Mise au tombeau du Christ dans les miniatures françaises du XIIIe siècle à la « véhémence des passions » du XIVe siècle sous l’influence de modèles italiens (Mâle 1925). Deux études plus récentes se sont concentrées sur le contexte des commandes des mises au tombeau monumentales des XVe et XVIe siècles en France (Karsallah 2009), ou l’étude de la Vierge, Marie Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes entre les XIIIe et XVIe siècle (Bernazzani 2014). Ces recherches n’explorent pas les représentations des pratiques funéraires autour du corps mort du Christ et se déploient dans des fenêtres spatio-temporelles restreintes.

En prenant pour cadre méthodologique l’approche iconographique quantitative (Baschet 1996, 2008), la thèse a l’ambition de combler les lacunes historiographiques. Dans le cadre de l’étude, il s’avère capital de prendre en considération les thèmes des Lamentations et de la Mise au tombeau du Christ, au vu de leurs grandes similitudes formelles (voire d’interchangeabilité ?). En associant ces deux thèmes, qui constituent un point d’observation privilégié pour appréhender les hésitations, les innovations des artistes ou la volonté des commanditaires, mais surtout les variantes, les archaïsmes ou les nouveautés dans l’organisation de ces scènes et les gestes relevant des pratiques funéraires : préparation du corps, rituel de lamentations qui laisse parfois apparaître des représentations de gestes d’automutilations, qui très progressivement disparaissent des images.Bien que la pertinence de la mise en série repose sur la compilation d’un nombre d’images le plus important possible, l’exhaustivité constitue souvent, un horizon inatteignable et la masse documentaire rend en pratique impossible le traitement individuel et complet de chaque document. La base de données constituée au cours de ce doctorat, permet le référencement de ce corpus inédit de 980 images et le traitement de ces données en procédant à des requêtes interopérables, essentielles aux analyses iconographiques quantitatives (détail infra). Le dessein sera donc de partir du traitement de l’ensemble de la documentation iconographique récoltée, de proposer un tableau éclairé d’études de cas, tantôt représentatives, tantôt originales. L’objectif de cette thèse réside dans une double volonté de retracer les évolutions des thèmes iconographiques qui constituent la série des images du Christ mort ; en les replaçant dans un contexte culturel large, afin de comprendre leur interaction avec le champ social.

La première partie de l’étude sera consacrée aux textes bibliques à l’exégèse et aux sermons, à la littérature profane, aux normes et documents judiciaires en relation avec les rituels funèbres. La deuxième partie de la thèse sera consacrée à la présentation du corpus. L’enjeu sera d’interroger le corpus iconographique, à partir du traitement quantitatif de l’ensemble des données. Les espaces et temporalité de création des images seront questionnés. Il conviendra, dans la mesure du possible, d’aborder la délicate question des commanditaires et/ou destinataires de ces images. Une fois le corpus iconographique présenté, l’analyse iconographique à proprement dite pourra être proposée, et des comparaisons avec d’autres thèmes iconographiques seront réalisées. Dans la troisième partie, je souhaite réfléchir à l’insertion des images autour du Christ mort dans la société et la culture qui les ont produites, dans une perspective résolument anthropologique.

Parcours

  • Chargée de cours contractuelle, Université Côte d'Azur (2022-2023)
  • Membre suppléante élue au Collège des doctorants du Conseil Académique, Université Côte d’Azur (2022-2024).
  • Membre élue à la Section Disciplinaire des Usagers du Conseil Académique, Université Côte d’Azur (2022-2024)
  • Contrat doctoral universitaire de l'École doctorale SHAL, Université Côte d’Azur (2021-2024)
  • Master Civilisations, Cultures et Société parcours Métiers du patrimoine, histoire de l’art et archéologie, Université Côte d’Azur, 2019-2021.
  • Licence d’Histoire, parcours histoire de l’art, archéologie et patrimoine, Université Côte d’Azur 2016-2019.

Mémoires universitaires

  • La Mise au tombeau du Christ. Une analyse sérielle des images enluminées (IXe-XVe siècle), Mémoire de Master 2, sous la direction de Rosa Maria Dessì, Université Côte d’Azur, 2021.
  • Analyse sérielle des images enluminées de la Mise au tombeau du Christ (IXe – XVe siècle), les gestes de la douleur issus des manuscrits conservés dans les catalogues numérisés de France, Mémoire de Master 1, sous la direction de Rosa Maria Dessì, Université Côte d’Azur, 2020.

Enseignements universitaires

Chargée de cours contractuelle en histoire des images médiévales, Université Côte d’Azur (semestre impaire 2023). 

  • L1 : UE Découverte, « Images médiévales : Histoire et méthodes »
  • M2 Civilisations, Cultures et Sociétés, ECUE Archéologie & histoire des pratiques funéraires, intervention : : « Les pratiques funéraires dans les images médiévales : analyse sérielle et bases de données iconographiques. »

Chargée de cours contractuelle en histoire des images médiévales, Université Côte d’Azur (semestre impaire 2022). 

  • L1 : UE Découverte, « Images médiévales : Histoire et méthodes »
  • M2 Civilisations, Cultures et Sociétés, ECUE Archéologie & histoire des pratiques funéraires, intervention : : « Les images médiévales : un laboratoire pour étudier les pratiques funéraires »

Activités scientifiques

Communications

  • La Vierge et Ève filant. À propos de l’invention médiévale d’une division genrée du travail (IXe-XVe siècle), 43e Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur 2023 - Acteurs techniques, acteurs sociaux : des vestiges matériels à l’organisation sociale du travail, de la Préhistoire à nos jours (11-13 octobre 2023), le 11 octobre 2023.
  • Les émotions des vivants confrontés à la mort de l’Antiquité à nos jours, Table Ronde organisée dans le cadre des 26e Rendez-vous de l’Histoire à Blois (Les Vivants et les Morts – 4-8 octobre 2023), le 8 octobre 2023.
  • Autour du tombeau d’Abner et du Christ. Exégèse et iconographie (XIVe-XVe siècles), Table ronde internationale organisée au CEPAM : « Autour des tombeaux médiévaux », le 22 avril 2022.
  • La mise au tombeau du Christ, analyse sérielle d’enluminures médiévales IXème - XVème siècle », 2e Séminaire des Jeunes Chercheurses de l’équipe IT&M – CEPAM, 24 avril 2021.
  • La mise au tombeau Chris dans quelques enluminures médiévales (IXe – XVe siècle), 1e Séminaire des Jeunes Chercheurs de l’équipe IT&M, 13 novembre 2020.

Co-organisations de manifestations scientifiques

  •  8 octobre 2023, Rendez-vous de l’Histoire, Blois, Table ronde Les émotions des vivants confrontés à la mort de l’Antiquité à nos jours
  • 23-24 avril 2021, visio : 2Séminaire des Jeunes Chercheur·ses (masters-docorant·es) de l’équipe IT&M.

Stage

Stage dans le cadre du projet Inter-MSH (MSH Val de Loire/MSHS Sud Est) Boccace Numérique Humaniste. Annotation de miniatures dans une plateforme web basée sur une architecture logicielle adaptée ad hoc. Tutrice Giulia Puma, Maîtresse de conférences en histoire de l’art, histoire des images et culture visuelle du Moyen Âge, Université Côte d’Azur (de mai à juillet 2020).

Vulgarisation scientifique

Médiation culturelle et scientifique participation à l’encadrement d’un stage de découverte pour des collégiens stagiaires au CEPAM, 16 décembre 2021.


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année