Anaëlle Broseta

Doctorante - IT&M
Directeur : Arnaud Zucker (Professeur des Universités en Grec ancien, Université Côte d’Azur, Membre du CNU (section 8)).
Codirecteur : Didier Marcotte (Professeur des Universités en Grec ancien, Sorbonne Université, Membre du CNU (section 8)).
Date du début de la thèse : septembre 2020.
Université Côte d’Azur - Doctorat en Langues et Littératures anciennes, en codirection avec Sorbonne Université.
Titre de la thèse : les animaux qui mordent et qui piquent, de Théophraste à Galien.

Projet de thèse


Je prépare, depuis 2020, une thèse de doctorat qui porte sur « les animaux qui mordent et qui piquent, de Théophraste à Galien ». Le titre en est emprunté à un traité méconnu de Théophraste, le Περὶ δακετῶν καὶ βλητικῶν, qui est une œuvre fondatrice à plus d’un point de vue : il témoigne, pour la première fois, d’une réflexion conjointe sur les phénomènes d’envenimation et d’infection, comprenant notamment le premier tableau clinique précis de cette zoonose spectaculaire qu’est la rage ; il pose aussi la question des causes, suggérant une étiologie commune à certaines maladies et à l’action des venins, idée radicalement nouvelle pour la science de son temps ; enfin, il ouvre la voie à toute une littérature zoologico-médicale, qui recevra au XIXe siècle le nom d’iologie, et dont les représentants majeurs sont le poète Nicandre, l’archiatre Andromaque l’Ancien, qui fut le médecin personnel de Néron, et le Pseudo-Galien de la Thériaque à Pison.
En suivant la trace de cette littérature iologique, je voudrais montrer comment la pensée médicale antique, en particulier sur les plans de la pathologie et de la pharmacologie, est transformée et considérablement enrichie par le paradigme inattendu de l’animal venimeux. Plus largement, à l’heure où l’approche concertée One health (« Une seule santé ») s’impose dans les politiques de santé publique à l’échelle mondiale, mon objectif est d’étudier les formes anciennes, plus ou moins exotiques à nos yeux, d’une réflexion où se croisent des enjeux de santé humaine, animale et environnementale.

Mots-clés : histoire des sciences – zoologie – médecine – animal venimeux – maladies.

Enseignement universitaire



  • Septembre 2019 – juin 2020 : lectorat de français à l’Université de Cambridge, Royaume Uni (Pembroke College).

  • Septembre 2020 – juin 2021 : cours de latin, niveau débutant II (S1) et cours d’initiation au thème grec (S1 et S2) à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (PSL Université).

  • Septembre 2021 – juin 2022 : cours de latin, niveau débutant II (S1), cours de version latine pour non-spécialistes (S1), en coordination avec Marcus Garzon, et cours d’initiation au thème grec (S1 et S2) à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (PSL Université).


Prix et bourses


Septembre 2020 – septembre 2023 : lauréate d’une bourse de thèse (Contrat Doctoral Spécifique Normaliens).

Cursus universitaire



  • Mai-juillet 2021 : séjour au Collegio Superiore de Bologne (Italie).

  • 2019-2020 : séjour à l’université de Cambridge (Royaume-Uni).

  • 2018-2019 : M2 de lettres classiques à l’École Normale Supérieure, master PISA (Perspectives Interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité), mémoire dirigé par Jean Trinquier (mention Très Bien).

  • 2017-2018 : préparation de l’agrégation de lettres classiques à l’École Normale Supérieure ; agrégation obtenue en 2018.

  • Février-avril 2017 : séjour à la Scuola Normale Superiore de Pise (Italie).

  • 2016-2017 : M1 de philologie à l’École Pratique des Hautes Études, mémoire dirigé par Stéphane Toussaint.

  • 2015-2016 : licences de Lettres classiques et de Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV).

  • 2015 : admission au concours A/L de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

  • 2013-2015 : classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris) ; khâgne en spécialité Lettres classiques.

  • 2010-2013 : études secondaires au lycée Louis Barthou (Pau). Classe franco-allemande AbiBac et Baccalauréat littéraire (mention Très Bien).

Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou par année

http://api.archives-ouvertes.fr/search/CEPAM/?fq=authFullName_t:("Anaëlle%20Broseta")&fq=docType_s:(ART%20OR%20OUV%20OR%20COUV%20OR%20DOUV%20OR%20THESE%20OR%20HDR%20OR%20COMM)&sort=docType_s%20asc&group=true&group.field=docType_s&group.sort=publicationDateY_i%20desc&group.limit=500&rows=6&fl=docid,docType_s,label_s,uri_s,fileMain_s,citationFull_s,proceedings_s,publicationDate_s,publicationDateY_i,authFullName_s,producedDateY_i,language_s,journalTitle_s,deptStructAcronym_s,domainAllCode_s&wt=json{"grouped":{"docType_s":{"matches":0,"groups":[]}}}