Perrine Saillard

Doctorante - IT&M
Doctorat en Histoire et Archéologie des mondes anciens et médiévaux - Université Côte d’Azur
Directrice : Rosa-Maria Dessì
Encadrant : Luca Calatroni
Date du début de la thèse : 01/10/2022

Sujet de thèse


Images lacunaires et inscriptions épigraphiques dans des peintures murales de l'Arc alpin (XVe-XVIe siècles). La vie des images grâce à l'apport de l'imagerie scientifique et de l'Intelligence Artificielle.

Mots-clefs
Peintures murales, inscriptions épigraphiques, Intelligence Artificielle, imagerie spectrale, Arc alpin.

Projet de thèse


Les peintures murales des chapelles médiévales du sud de l’arc alpin sont, pour la plupart, le résultat d’une campagne de décoration qui s’est étalée de la deuxième moitié du XVe siècle au début du XVIe siècle. L’imagerie spectrale nous permet de réaliser des photographies dans les infrarouges et les ultraviolets qui peuvent nous révéler des dessins ou signatures effacés et sous-jacents de la couche superficielle de la peinture, ainsi que des restaurations ou remaniements de cette dernière.
Les mathématiques appliquées à l’imagerie, et plus généralement l’Intelligence Artificielle (IA), nous permettent d’appréhender et de proposer des restitutions de ces différentes strates pour faire une archéologie des images. Les analyses sérielles et comparatives de ces strates ont pour objectif de comprendre et déterminer les raisons (stylistiques, idéologiques, religieuses) derrière ces modifications et d’établir des tendances régionales de la vie des images d’édifices de culte du sud de l’arc alpin (France et Italie). Enfin, ce travail est accompagné par des analyses par IA des images et des inscriptions épigraphiques afin de répondre à certaines interrogations sur les datations et les attributions des peintures murales de ce corpus.

Cursus Universitaire



  • Master Civilisations, Cultures et Société parcours Métiers du patrimoine, Histoire de l’art et Archéologie, Université Côte d’Azur, 2022.

  • Licence Histoire parcours Histoire de l’art et Archéologie, Université Côte d’Azur, 2020.

  • Diplôme Universitaire Histoire de l’art et archéologie, Université Côte d’Azur, 2019.


Activité scientifique



  • 15 avril 2022 : 3e Séminaire Jeune.ses Chercheur.ses IT&M, CEPAM, Université Côte d’Azur.

  • Co-organisation du séminaire avec Anna Brevetti (doctorante UCA, CNRS, CEPAM, équipe IT&M - Università di Napoli Federico II)

  • Communication : Inscriptions épigraphiques et Intelligence Artificielle : à propos des images lacunaires et détruites dans des peintures murales de l’arc alpin, le cas de l’église San Sebastiano de Celle di Macra.

  • 23-24 avril 2021 : 2e Séminaire Jeune.ses Chercheur.ses IT&M, CEPAM, Université Côte d’Azur

  • Communication : Toucher le divin : Représentations du « Noli me tangere » et de l’Incrédulité de Saint Thomas dans les enluminures médiévales IXe-XVIe (début).

Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou par année

http://api.archives-ouvertes.fr/search/CEPAM/?fq=authFullName_t:("Perrine%20Saillard")&fq=docType_s:(ART%20OR%20OUV%20OR%20COUV%20OR%20DOUV%20OR%20THESE%20OR%20HDR%20OR%20COMM)&sort=docType_s%20asc&group=true&group.field=docType_s&group.sort=publicationDateY_i%20desc&group.limit=500&rows=6&fl=docid,docType_s,label_s,uri_s,fileMain_s,citationFull_s,proceedings_s,publicationDate_s,publicationDateY_i,authFullName_s,producedDateY_i,language_s,journalTitle_s,deptStructAcronym_s,domainAllCode_s&wt=json{ "grouped":{ "docType_s":{ "matches":0, "groups":[]}}}