Perrine Saillard

Doctorante, UniCA

Doctorante – DOMUS (CREHE), IA-MAHA

Doctorat en Histoire et Archéologie des mondes anciens et médiévaux - Université Côte d’Azur
Directrice : Rosa-Maria Dessì
Encadrant : Luca Calatroni
Date du début de la thèse : 01/10/2022

Sujet de thèse

Images lacunaires et inscriptions épigraphiques dans des peintures murales de l'Arc alpin (XVe-XVIe siècles). La vie des images grâce à l'apport de l'imagerie scientifique et de l'Intelligence Artificielle.

Mots-clefs 
Peintures murales, inscriptions épigraphiques, Intelligence Artificielle, imagerie spectrale, Arc alpin.

Projet de thèse

Les peintures murales des chapelles médiévales du sud de l’arc alpin sont, pour la plupart, le résultat d’une campagne de décoration qui s’est étalée de la deuxième moitié du XVe siècle au début du XVIe siècle. À travers ce projet expérimental, nous cherchons à développer de nouvelles méthodes pour étudier les peintures murales et les ateliers de peintures murales pour la période tardo-médiévale de la région sud alpine. Pour ce faire, nous sollicitons deux méthodes : l’imagerie scientifique par la photographie technique et l’Intelligence Artificielle par les mathématiques appliquées à l’imagerie.

La photographie technique nous permet de réaliser des prises de vue dans le visible (VIS), les infrarouges (IR) et les ultraviolets par réflexion (UVR) qui peuvent nous révéler des dessins ou signatures effacés et sous-jacents de la couche superficielle de la peinture, ainsi que des restaurations ou remaniements. Cette méthode d’analyse non invasive nous permet ainsi de mieux appréhender les différentes strates qui constituent les peintures murales. D’autre part, le croisement des informations visibles et celles révélées par les infrarouges et les ultraviolets facilite la lecture et la compréhension de ces informations par la réalisation d’images en « fausses couleurs » qui permettent aussi de faire des propositions d’identification des pigments.
Toutes les prises de vue réalisées au cours de la thèse sont téléversées dans la base de données en ligne du CEPAM : « PA’INT ». Ainsi, chaque édifice du corpus est géolocalisé et bénéficie d’une page dédiée recensant les différentes prises de vue des peintures murales et transcriptions des inscriptions épigraphiques.

L’Intelligence Artificielle nous permet d’appréhender et de proposer des restitutions de ces différentes strates pour faire une archéologie des images. Les analyses sérielles et comparatives de ces strates ont pour objectif de comprendre et déterminer les raisons (stylistiques, idéologiques, religieuses) derrière les modifications et d’établir des tendances régionales de la vie des images.
L’analyse par Intelligence Artificielle porte aussi sur les inscriptions épigraphiques présentes dans le corpus. Cette approche nous permet de soulever les questions autour de l’écriture dans les peintures murales et les ateliers de peintre. En effet, nous étudions la réalisation des textes peints dans les décors muraux et la place de l’écriture dans ces ateliers. Plus précisément, nous nous intéressons aux méthodes employées par le peintre-scribe pour écrire sur les murs et l’usage éventuel d’outils de reproduction, si l’écriture était réservée à un seul individu au sein de l’atelier pour un même projet et/ou dans les différents projets de cet atelier, et enfin les conditions d’apprentissage de l’écriture au sein de ces ateliers de peinture.

Cursus Universitaire

  • Master Civilisations, Cultures et Société parcours Métiers du patrimoine, Histoire de l’art et Archéologie, Université Côte d’Azur, 2022.
  • Mémoire de Master 2 : « Inscriptions épigraphiques et images lacunaires et détruites dans des peintures murales de l’arc alpin ».
  • Mémoire de Master 1 : « TOUCHER LE DIVIN : Représentation du Noli me tangere et de l’Incrédulité de Thomas dans les enluminures médiévales IXe-XVIe (début) ».
  • Licence Histoire parcours Histoire de l’art et Archéologie, Université Côte d’Azur, 2020.
  • Diplôme Universitaire Histoire de l’art et archéologie, Université Côte d’Azur, 2019.

Activité scientifique

Communications

Attribution of ancient characters in mural paintings of the Alpine arc. 1st international conference IAMAHA: Artificial Intelligence and applied mathematics for History and Archaeology, Nice, 27-28 novembre 2023.

L’IA appliquée aux images et inscriptions peintes de quelques chapelles médiévales du sud de l’arc alpin (fin XVe siècle). 3e Journées scientifiques ODYSSEE « Intelligence Artificielle en SHS : nouveaux outils, nouvelles approches, nouveaux objets ? », MSHS Sud-Est, Université Côte d’Azur, 22 mai 2023.

Inscriptions épigraphiques et Intelligence Artificielle : à propos des images lacunaires et détruites dans des peintures murales de l’arc alpin, le cas de l’église San Sebastiano de Celle di Macra. 3e Séminaire Jeune.ses Chercheur.ses de l’équipe IT&M, CEPAM, Université Côte d’Azur, 15 avril 2022.

Toucher le divin : Représentations du Noli me tangere et de l’Incrédulité de Saint Thomas dans les enluminures médiévales IXe-XVIe (début) ». 2e Séminaire Jeune.ses Chercheur.ses de l’équipe IT&M, CEPAM, Université Côte d’Azur, 23-24 avril 2021.

Co-organisations

Co-organisation du 3e Séminaire Jeune.ses Chercheur.ses de l’équipe IT&M, CEPAM, Université Côte d’Azur, 15 avril 2022.

 


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année