Alessandra Scaccuto

Doctorante – équipe IT&M, en cotutelle internationale avec Université de Pise et Université de Sienne
Directeur : Arnaud Zucker (Professeur des Universités en Grec ancien, Université Côte d’Azur, Membre du CNU (section 8), Section 32 du CNRS)
Directrice : Cristiana Franco (Professeure des Universités en Philologie Classique, Università per Stranieri di Siena)

Date du début de la thèse : novembre 2019
Université Côte d’Azur - Doctorat en Langues et Littératures anciennes, en cotutelle avec Dottorato in Scienze dell’Antichità e Archeologia (Università di Pisa, Università di Siena, Università di Firenze)

Titre de la thèse : La sexualité animale dans l'Antiquité grecque et romaine : science, morale et imagination

Projet de thèse


L’objet de ce travail est l’étude des données et des représentations antiques sur la sexualité animale, principalement à partir de la documentation textuelle. Il s’agira d’analyser les discours sur les animaux, conçus à la fois comme objets de connaissance dans le domaine de l’histoire naturelle (science) et comme vivier de modèles pour évaluer les comportements humains. Dans la diversité des conduites sexuelles animales, en effet, les Anciens rencontraient non seulement des exemples de comportements inhabituels et des répertoires d’histoires merveilleuses (imagination), mais aussi des repères pour l’élaboration des jugements moraux à appliquer aux comportements humains (morale).
L'étude se situe dans la continuité des travaux d'inspiration anthropologique portant sur le monde antique, avec une attention particulière à ceux de ces travaux qui traitent de la représentation culturelle des sexualités humaines, de l’image de l'animal et de sa relation avec l'homme. Cette recherche sera conduite de manière interdisciplinaire, et s’insérera dans le débat scientifique actuel sur les relations entre hommes et animaux.

Mots-clés : langues et littératures anciennes, anthropozoologie, histoire des connaissances zoologiques

Enseignement universitaire


Septembre – décembre 2021 : cours l’ « Aventure grecque » (grec ancien débutant) auprès du Département de Lettres Classique, Faculté de Lettres de Nice.

Prix et bourses


Bourse du Programme Vinci de l’Université Franco-Italienne, pour le soutien à la mobilité des thèses menées entre France et Italie.

Cursus universitaire



  • 2018-2019 : Master 1 et Master 2, Mondes Anciens- Perspectives Interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité, Ecole Normale Supérieure, Paris

  • 2013-2016 : Licence en Lettres Classiques, Università di Siena

Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou par année

http://api.archives-ouvertes.fr/search/CEPAM/?fq=authFullName_t:("Alessandra%20Scaccuto")&fq=docType_s:(ART%20OR%20OUV%20OR%20COUV%20OR%20DOUV%20OR%20THESE%20OR%20HDR%20OR%20COMM)&sort=docType_s%20asc&group=true&group.field=docType_s&group.sort=publicationDateY_i%20desc&group.limit=500&rows=6&fl=docid,docType_s,label_s,uri_s,fileMain_s,citationFull_s,proceedings_s,publicationDate_s,publicationDateY_i,authFullName_s,producedDateY_i,language_s,journalTitle_s,deptStructAcronym_s,domainAllCode_s&wt=json{"grouped":{"docType_s":{"matches":0,"groups":[]}}}