Romain Girardi

Doctorant, UniCA

Directeur de thèse : Arnaud Zucker (UMR 7264, CEPAM)
Pôle DOMUS, GR principaux : CREHE, EPICS
Doctorant contractuel (ED SHAL)
Date début de thèse : 1 janvier 2024

Projet de recherche

Mots-clés : Exégèse, Herméneutique, Traduction, Anthropologie, Diachronie, Histoire des idées, Antiquité, Philosophie grecque, Éthique, Christianisme ancien, Libre-arbitre, Volonté, Déterminisme, Compatibilisme, Paul, Apologistes grecs du IIe siècle, Origène.

Titre : La liberté de l’homme chez les premiers auteurs chrétiens :anthropologie et exégèse des écrits de Paul et de sa première réception.

Ma thèse porte sur l’examen d’une notion fondamentale pour le monde Occidental, à savoir celle du libre-arbitre. Plus précisément, j’entends proposer une archéologie conceptuelle de cette notion via une étude comparative entre le corpus paulinien et celui des premiers pères grecs de l’église. C’est le constat de Michael Frede, grand spécialiste de la philosophie antique (et plus généralement de tout lecteur de cette vaste littérature) qui est à la naissance de ce projet. Celui-ci s’était étonné, dans son étude intitulée A "Free Will : Origins of the Notion in Ancient Thought"que « once we move beyond the age of the New Testament and the Apostolic Fathers, Christian literature soon begins to abound in references to freedom and to a free will. » Or, ce constat demande une explication et si nombreux ont été ceux qui ont voulu faire d’Augustin le père du liberum arbitrium uoluntatis, la simple existence du traité d’Origène sur le libre-arbitre rédigé environ 200 ans avant celui d’Augustin suffit à discréditer cette hypothèse. Mais alors d’où vient l’idée que l’homme ait une volonté et une volonté libre ? Pourquoi Platon, Aristote, et Paul n’en font nulle part mention, alors qu’ils avaient à de nombreux endroits l’occasion de le faire ? Quels sont exactement les rapports de continuités et de discontinuités entre Paul et les premiers auteurs chrétiens sur la question du libre-arbitre ? En quoi cela nous informe-t-il sur la transformation du discours anthropologique chrétien qui s’opère entre le Ier et le IIe siècle ? Et plus largement encore, la notion de libre-arbitre, au cœur de toute la pensée anthropologique occidentale a-t-elle encore une légitimité quelconque à l’heure où le concept même de la volonté est sérieusement remis en question ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles je tenterai de répondre. Mon projet de recherche s’articule donc autour de trois grandes disciplines : l’exégèse rhétorique et historico-critique des textes néotestamentaires et de celle des premiers pères de l’église, la philosophie et l’histoire des idées (antique et contemporaine) et enfin la théologie, particulièrement dans sa dimension anthropologique. Enfin, la méthode adoptée consiste à tenter d’appliquer à ce corpus des catégories philosophiques contemporaines, issues du débat toujours vivace sur la compatibilité entre libre-arbitre et déterminisme, ce qui est susceptible également de proposer une lecture renouvelée de Paul hors des oppositions traditionnelles. Cette thèse sera donc également l’occasion d’une réflexion méthodologique approfondie sur l’interprétation de textes anciens et d’une discussion conséquente sur le concept d’anachronisme.

Parcours universitaire

DU Préparation à l’agrégation de lettres classiques, Université Côte d’Azur, 2020.

Master d’ Arts, Lettres, Langues, parcours Lettres classiques, Université Côte d’Azur sous la direction de Arnaud Zucker, obtenu avec mention TB, 2019.

Licence d’ Arts, Lettres, Langues, parcours Lettres classiques, Université Côte d’Azur, obtenu avec mention TB, 2017.

Mémoires de Master

M2 : « Causalité divine et libre-arbitre de l’homme chez Platon, Aristote et Épicure. », sous la direction de Arnaud Zucker (CEPAM) et le tutorat de Fabrice Wendling (CEPAM), Université Côte d’Azur, 2019.

 

M1 : « Volonté divine et libre-arbitre de l’homme chez Paul en dialogue avec le judaïsme du second temple. », sous la direction de Fabrice Wendling (CEPAM) et le tutorat de Arnaud Zucker (CEPAM), 2018.

 


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année