30 octobre 2024

Appel à communication | Les habitants en assemblées à la fin du Moyen Âge (Europe, XIIe-début du XVIe siècle)

Colloque – Juin 2025 – Nice

Appel à communication (PDF) 

Résumé

Les assemblées d’habitants ont une place centrale, mais encore assez méconnue dans le gouvernement des villes à la fin du Moyen Âge. Parfois considérées comme les prémices de l’organisation des communautés à l’origine des conseils municipaux, elles ont perduré dans les derniers siècles du Moyen Âge, alors que le gouvernement des villes se fondait sur une coopération croissante des élus municipaux avec le prince et ses officiers. À l’écart, en collaboration ou en opposition avec les gouvernements urbains, les assemblées d’habitants ont dans certains cas été définies comme des lieux d’une « démocratie médiévale ». Or, la vie communale médiévale se caractérise notamment par un grand dynamisme des pratiques d’assemblée ; les habitants (ou au moins une partie d’entre eux) se réunissent fréquemment, à l’échelle du quartier, de la paroisse, de la fabrique, du métier ou de la ville.

Informations pratiques

La rencontre se tiendra les 17 et 18 juin 2025 à l’Université Côte d’Azur (Nice).
Les propositions de communication (25 minutes) sont à adresser (titre et résumé d’une demie page environ, bref CV) avant le 30 octobre 2024 à l’adresse suivante : assemblees.habitants@gmail.com

Comité d’organisation

  • Cléo Rager, maîtresse de conférences, Institut Catholique de Paris, UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403), membre associée au Lamop (UMR 8589)
  • Marie-Émeline Sterlin-Cathébras, docteure, membre associée au Lamop (UMR 8589)
  • Florie Varitille, maîtresse de conférences, Université Nice Côte d’Azur, membre rattachée au CEPAM (UMR 6274)
30 oct. 2024
Nice

Rencontres scientifiques à venir

Consulter toutes les rencontres