Doriane Agassis

Doctorante

Pôle principale : ENTES ; Pôle secondaire : DOMUS
GR principal : FABUR ; GR secondaire : PATTERN

Doctorat

Mots-clefs : Antiquité romaine, histoire, archéologie, géographie spatiale, analyse spatiale, modélisation, archéologie urbaine, SIG, analyses factorielles et discrétisations, inventaire, provinces alpines.

Sujet de thèse : Réseaux et systèmes de villes des provinces alpines, de la fin de l’Âge du Fer à la fin de l’Antiquité.

Direction : Ricardo Gonzalez-Villaescusa & Marie-Jeanne Ouriachi

Zone d’étude :

  • France : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Savoie, Haute-Savoie.
  • Suisse : Canton de Valais, Chablais vaudois.
  • Italie : Ligurie, Piémont, Val d’Aoste.

Carrefour majeur depuis la Protohistoire, les Alpes s’inscrivent au cœur d’une dynamique d’échanges et d’interactions entre les nombreuses villes qui occupent cet espace. A la suite des résultats du mémoire de recherche de Master, il est apparu qu’il fallait appréhender le réseau des villes des Alpes Maritimes dans ses interactions avec celui des trois autres provinces alpines (Alpes Cottiennes, Graies et Pennines), dont les destins sont liés, mais également avec les villes italiennes que l’on trouve en bordure de la frontière, du côté de l’Italie romaine : Ligurie, Piémont, Val d’Aoste.

L’enjeu est de mettre en évidence les éventuelles relations entre les agglomérations au sein d’un territoire provincial mais également entre agglomérations appartenant à des entités administratives différentes. Il s’agit de saisir le poids du découpage provincial, dans sa dimension administrative, sur la structuration du réseau d’agglomérations mais aussi la manière dont les agglomérations, par leurs interactions, contribuent à redéfinir les territoires par le jeu des relations qu’elles tissent entre elles. Les reconfigurations des limites provinciales constitueront des moments clés pour cerner l’impact de ces décisions politiques sur les dynamiques urbaines. En nous fondant sur une connaissance solide du peuplement préromain et un approfondissement des recherches initiées sur les Alpes Maritimes, il convient de procéder à l’étude des réseaux de villes des trois autres provinces alpines et des régions italiennes.

À la suite d’un travail documentaire d’inventaire ainsi que d’analyses factorielles et de classifications, les résultats obtenus permettent d’élaborer une modélisation des réseaux d’agglomérations, en utilisant un modèle gravitaire mettant en relation le poids hiérarchique des agglomérations et la distance qui les sépare. Les modélisations réalisées mobilisent ainsi les potentialités d’un SIG capable de prendre en compte des distances-coûts. La cartographie des réseaux de villes à différentes dates, compte tenu des reconfigurations provinciales, permet de dégager des évolutions et de mesurer la part de l’intervention politique dans la dynamique des réseaux et, au contraire, ce qui relève de l’auto-organisation.

Enseignements

  • 2016-2022 : vacataire de l’enseignements en histoire et archéologie romaine (niveau licence) – Université Nice Sophia-Antipolis et Université Côte d’Azur (Nice - France).
  • 2018-2024 : vacataire de l’enseignements en français et mathématiques - Institut de soins infirmiers de l’hôpital Simon Veil (Cannes - France).

Communications scientifiques

  • 12-14 octobre 2022 : Classification hiérarchique du réseau urbain des provinces alpines romaines.

42e Rencontres internationales d’archéologie et d’histoire de Nice Côte d’Azur (CEPAM, Université Côte d’Azur, Nice - France) - Dynamiques des peuplements, des territoires et des paysages. Bilan et perspectives en archéologie spatiale. Hommage à Jean-Luc Fiches

  • 29 novembre 2019 : La ville dans les Alpes de l'Antiquité romaine. Réflexion sur les marqueurs d'urbanité chez les vici et les fora

Journée d’études conjointe des UMR 7264 Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM) et 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité ArScAn (ArScAn, Université X Paris-Nanterre, Paris – France) - Marqueurs d’urbanité » une réflexion à partir de V. Gordon Childe.

  • 14-16 novembre 2018 : Première approche des réseaux et systèmes de villes dans les provinces alpines, Ier av. J.-C. – IVe s. ap. J.-C. (en collaboration avec R. Gonzalez-Villaescusa).

Coloquio internacional – Proyecto HAMO (Escuela Española de Historia y Arqueología en Roma, Rome - Italie) - Jerarquía y redes de aglomeraciones en los territorios cívicos en el Mediterráneo Romano occidental.

  • 12-14 octobre 2018 : Territoires, réseaux et systèmes de villes dans les provinces alpines, de la fin de l’Âge du fer aux IIème - IIIème ap. J.-C.

XVe colloque international sur les Alpes dans l’Antiquité (St.-Gervais-les-Bains, Haute-Savoie - France) - La notion de territoire dans les Alpes.

  • 2015, 2016, 2017, 2019 : Séminaire des masters et des doctorantsJournée de présentation des recherches des masters et des doctorants (Laboratoire CEPAM, Université Nice Sophia-Antipolis et Université Côte-d’Azur, Nice - France).

Médiation scientifique

  • 21 octobre 2021 : conférence publique sur mes recherches de thèse à la suite de la remise du prix D. Mouchot.

Association du Amis du Musée archéologique de Nice-Cimiez – Musée de Cimiez (Nice - France).

  • 19-20 septembre 2015: Guide bénévole pour les Journées européennes du Patrimoine : chapelle Saint-Sauveur – Île Saint-Honorat (Cannes, Alpes-Maritimes).

Parcours

  • Depuis 2016 : Doctorat - Histoire et archéologie des mondes anciens.
  • 2014-2016 : Master - Histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux sur le système des villes des Alpes Maritimes de l’époque romaine, de la fin de l’Âge de fer aux IIème-IIIème siècles ap. J.-C. (dir. R. GONZALEZ-VILLAESCUSA, PU - Université Paris-Nanterre ; M.-J. OURIACHI, MCF – Université Côte d’Azur de Nice)
  • 2011-2014 : Licence Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie

Activités annexes

  • Depuis 2024: membre du conseil d’administration de l’AMAN (Nice).
  • 2021: primo-lauréate du prix Danièle Mouchot décerné par l’association des Amis du Musée archéologique de Nice-Cimiez (AMAN).
  • Mai 2022: en charge de la normalisation de la « Base Epigraphie » pour les inscriptions de la cité de Fréjus – Laboratoire CEPAM-CNRS, Université Côte d’Azur.
  • Juillet 2019: Fouille de la zone de stockage d’un castrum médiéval – Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence).
  • Août 2017: Fouille d’un habitat gallo-romain – Touquin (Seine-et-Marne).
  • Octobre 2016: organisatrice secondaire des 38e Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes & XIIe AGER.

Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année