Patrick Digelmann

Département du Var

Responsable d’opération en archéologie préventive au service départemental de l’archéologie du Var, habilité pour la période romaine.

Rattachement au laboratoire

Pôles thématiques
1) ENTES
2) DOMUS
Groupes de recherche :
1) PATTERN
2) FABUR
3) MOTERR

Thèmes de recherches

-Archéologie spatiale, forme de l’habitat et réseau viaire, espaces et monuments funéraires en milieu rural, et culture matérielle de la fin de l’âge du Fer à la fin de l’Antiquité

-L’architecture romaine et son ornementation, carrières régionales et utilisation des marbres et autres roches dans les monuments et l’habitat pour la période romaine

Programmes de recherche et collaborations actuels

2023-2025 ; co-responsable avec Bérangère Jossier (AMU-ADES) d'un programme de fouille triennale à Draguignan (Var), sur le site de Saint-Hermentaire, ancienne prison, dans le cadre d'un projet de mise en valeur du site. L'équipe d'encadrement des étudiants est complétée par Gaëlle Granier, CR CNRS (AMU-ADES) et Paul Bailet, anthropologue à Dracénie Provence Verdon agglomération (UNiCA-CEPAM).
Suite aux résultats prometteurs d'une opération d'archéologie préventive en 2021, la fouille programmée est simultanément conduite depuis 2023 sur un vaste espace funéraire de plaine, directement associé à un habitat groupé installé sur les premières remontées rocheuses de la butte de Saint-Hermentaire. Ces deux sites sont occupés entre la première moitié du Ier s. ap. J.-C. et la fin du IIIe s. ap. J.-C. Les premières recherches se concentrent sur un enclos funéraire et ses abords, avec la fouille de structures satellites. Dans la zone d'habitat, les fouilles ont dévoilé un espace de cour, encadré de corps de bâtiment et ouvrant au nord, dans lequel des activités artisanales commencent à poindre.
Les principaux objectifs sont d'établir le lien spatio-temporel entre les deux zones, d'en faire l'étude méthodique et de restituer un paysage de plaine traversé par une voie qui favorise le regroupement des sépultures sur son axe.
Parallèlement, l'équipe pluridisciplinaire déjà constituée autour du programme et appelée à évoluer, contribuera largement aux résultats, dans des domaines aussi variés que : archéothanatologie, géomorphologie, métabolomique, archéozoologie, anthracologie, carpologie, parasitologie, imagerie numérique, instrumentum, numismatique, verre, céramique, épigraphie, etc. Dans l'optique de former les étudiants, des collaborations avec le CEPAM (convention) et avec d'autres laboratoires sont ou seront initiées durant tout le programme, afin de susciter des sujets de recherche universitaire.
 

1 - Draguignan, Saint-Hermentaire ancienne prison. Chantier de fouille en 2023 (zone habitat) avec en arrière plan le domaine de Saint-Hermentaire (cl. Nathalie Gonzalez, SDAVar)

 

2 - Draguignan, Saint-Hermentaire ancienne prison. La zone d'habitat au début des fouilles en 2023 (cl. Nathalie Gonzalez, SDAVar)

 

3 - Draguignan, Saint-Hermentaire ancienne prison. Enclos funéraire coupé par un mur de l'ancienne prison, fouille de 2023 (cl. Nathalie Gonzalez, SDAVar)

 

4 - Draguignan, Saint-Hermentaire ancienne prison. Fosse Fs 04 au nord de l'enclos funéraire, vases ossuaires et amphore miniature (cl. Bérangère Jossier, SDAVar)

 

5 - Draguignan, Saint-Hermentaire ancienne prison. Fosse Fs 04 au nord de l'enclos funéraire, vases ossuaires et gobelet en verre (cl. Bérangère Jossier, SDAVar)


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année