MERS – MERS, ÎLES ET LITTORAUX : ÉCOSYSTÈMES, RESSOURCES, SOCIÉTÉS 

Coordinatrice : Tatiana Theodoropoulou

Positionnement et enjeux scientifiques 

Les zones littorales sont des écotones, à la fois des espaces marquant la transition entre deux grands écosystèmes, les continents et les océans, et des zones écologiques à part, caractérisées par des processus très dynamiques, en constante évolution, allant de l’échelle saisonnière à l’échelle diachronique. Les îles, quant à elles, sont des milieux marquées à la fois par la part relativement importante des littoraux dans leur territoire et par leur isolement du reste des terres, qui entraîne des trajectoires écologiques et humaines singulières. L’emprise spatiale et l’appropriation de zones littorales et insulaires ont varié en fonction des périodes et, avec elles, la conceptualisation économique-sociale-symbolique de ces paysages. Les littoraux jouent-ils ainsi nécessairement un rôle si spécifique dans les organisations sociales comme cela est régulièrement mis en avant ? Ce GR propose un focus sur ces zones dans une perspective diachronique au travers de quatre axes principaux :

Cet axe vise à caractériser les composantes minérales ou organiques des paysages littoraux/insulaires ainsi que leur évolution à différentes échelles de temps. Un intérêt particulier sera porté aux questions écologiques liées à l’insularité (endémisme/extinctions/migrations/introductions d’espèces). Des données disponibles sur l’exposition de ces zones à des variations paléoenvironnementales (niveau de la mer, bathymétrie, processus érosifs ou de comblement) et climatiques (confrontation masses d’air marines/terrestres, phénomènes extrêmes) seront mises à contribution. Les effets de l’anthropisation seront également recherchés dans les différents registres étudiés. L’axe 1 servira d’appui pour tous les autres axes du GT.

La question des installations et de la mobilité des communautés humaines dans ces espaces sera au cœur de l’Axe 2. Nous nous intéresserons ici à l’évolution des modalités d’installation le long du littoral/sur les îles (colonisations) dans la diachronie en mobilisant les données produites dans l’Axe 1. Il sera aussi question d’interroger les liens entre les littoraux et les espaces situés plus en retrait dans les terres (liens terrestres) ou encore entre les littoraux et les îles (liens maritimes). Ces données pourront être intégrées dans des modélisations de réseaux (collaboration avec le GT Population, peuplement, territoires).

Pour mieux comprendre la vitalité des espaces littoraux pour les sociétés du passé, proches ou éloignées du littoral, il sera question d’identifier les services écosystémiques que celles-ci ont extrait de ces écosystèmes, allant de l’approvisionnement en ressources organiques (animales, végétales) et minérales (roches, sel), jusqu’à l’exploitation/transformation/diffusion de ces ressources et de leurs produits. Inversement, on interrogera la dépendance de ces zones des ressources continentales. Ces résultats pourront alimenter la discussion sur la place de ces milieux dans l’organisation socio-économique au sein de contextes chronologiques et géographiques investis mais aussi dans une perspective diachronique et trans-géographique.

Cet axe s’intéressera aux aspects non-tangibles de l’interaction sociétés-mondes marins et insulaires. Il s’appuiera sur les registres matériels, textuels, iconographiques, ou encore cognitifs ou ethnographiques pouvant témoigner de la perception, conceptualisation et appropriation (physique, cognitive ou symbolique) de ces milieux et de leurs ressources au sein des différents contextes chrono-culturels.
Chronologie
Du Paléolithique au Moyen Âge
Régions
Atlantique Méditerranée Mer Noire Mer Rouge Bassin Indo-Pacifique
Disciplines
Paléoécologie archéozoologie ichtyoarchéologie malacologie archéobotanique géomorphologie archéologie spatiale technologie lithique pétroarchéologie biogéochimie histoire méditerranéenne iconographie littérature ancienne ethnographie
Mots-clés
Aridité Littoral îles ressources côtières et marines sociétés interactions
Programmes et Projets de recherche portés par le CEPAM

Derniers événements du groupe de recherche

Dernières actualités du groupe de recherche