Sissy (Sotiria) Gavrou

Doctorante, UniCA

Pôle : ENTES
GR : MERS, MIAM

Directeurs : Tatiana Theodoropoulou & Lionel Gourichon
Début de thèse : 1/12/2022

Sujet

Variations dans l’organisation des activités de pêche et de collecte en Méditerranée ancienne, du saisonnier au diachronique

Mots clés

Pêche/collecte, saisonnalité, Méditerranée, archéozoologie, faune marine, stratégies de subsistance, poissons, coquillages, sclérochronologie

Projet de thèse

Le projet de cette thèse doctorale a pour objectif de reconstituer et comprendre les modalités d’organisation des activités de pêche et de collecte chez les anciennes populations méditerranéennes et d’explorer différents questionnements liés à ces pratiques, à leur diversité et leur évolution au cours du temps. L’étude de l’exploitation des animaux marins à partir des vestiges fauniques (os de poissons, coquilles de mollusques) issus de sites archéologiques permet d’apporter un éclairage important sur les stratégies de subsistance des communautés passées et plus globalement sur leur adaptation aux environnements marins. Cette recherche vise particulièrement à explorer les questions de saisonnalité des activités de pêche et de collecte pour en restituer l’organisation en fonction des variations de la disponibilité des ressources durant le cycle annuel et en fonction des milieux exploités.

Le matériel d’étude exploité a été sélectionné sur la base de son étendue spatio-temporelle étendue, couvrant différentes civilisations et périodes caractéristiques de la préhistoire et histoire égéenne. Ce choix nous permettra d’observer des continuités et/ou des variations à différentes échelles d’analyse et nous donnera la possibilité de proposer une image plus intégrée en rapport avec le contexte biogéographique et culturel défini.

Le projet de la thèse est fondé sur une approche pluridisciplinaire et multi-scalaire afin d’être en mesure de collecter le maximum d’informations et de produire des résultats qui tiennent compte des paramètres à la fois culturels et écologiques. Par sa démarche méthodologique interdisciplinaire, cette thèse contribuera aussi à tester la validité des méthodes existantes, empruntées à d’autres disciplines, et à proposer les outils méthodologiques les plus adéquats en vue de l’analyse de restes archéofauniques.

La thèse s’inscrit dans le programme H2020 ERC - Consolidator Grant MERMAID – Marine Ecosystems, Animal Resources and Human Strategies in Ancient Mediterranean : Intregrated Studies on Natural and Societal Resilience et fera partie de l’axe de recherche « Sociétés méditerranéennes et ressources marines : stratégies, choix et adaptations ».

Cursus Universitaire

2021 : Master d’archéologie de l’Europe moyenne, Université de Strasbourg

Spécialisation : archéozoologie

2019 : Licence d’archéologie et d’histoire de l’art, Université Aristote de Thessalonique


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année