31 mai 2024

Séminaire | Outre-MERS

Séminaire du GR MERS : Mers, îles et littoraux : Ecosystèmes, Ressources, Sociétés

Matthieu GhilardiGéoarchéologie des grandes îles de la Méditerranée: le bassin versant pour échelle d’étude – Les exemples de la Corse et de l’Eubée.
L’étude des interactions entre les sociétés humaines du passé et leurs environnements se décline à plusieurs échelles spatio-temporelles. Dans le cadre de l’approche géoarchéologique, l’unité géomorphologique, en l’occurrence le bassin versant, devient un référentiel spatial commun à l’ensemble des disciplines issues des géosciences et des sciences humaines et sociales afin d’évaluer le degré de modification des environnements sous raction des forçages d’origine naturelle et anthropique. La Corse et !’Eubée, les 4e et 6e plus grandes îles de Méditerranée, ont fait l’objet de reconstitutions des dynamiques environnementales et paysagères en adoptant une approche « from source to delta » où l’étude des archives sédimentaires dans les parties médiane et distale des systèmes fluviaux a été centrale. Les travaux réalisés depuis 15 ans environ permettent de mieux appréhender la contribution des paramètres climatiques et anthropiques dans l’élaboration des paysages méditerranéens au cours de l’Holocène en contexte insulaire. Des exemples issus de collaborations avec des équipes d’archéologues en Eubée (ESAG) et en Corse (DRAC) seront ainsi présentés.

Diane lntartagliaModéliser la production agricole en Crète à l’âge du Bronze : quelles données  et quelles méthodes
Il y a 5000 ans, la Crète a connu l’émergence de la civilisation minoenne dans un environnement insulaire que rien ne prédisposait à l’essor d’une telle complexité sociale. Comprendre quelles stratégies ont été mises en oeuvre pour développer la production agricole, répondre aux besoins alimentaires d’une population en croissance et s’adapter aux contraintes des écosystèmes et du dimat suppose de disposer de données pertinentes sur les systèmes agricoles du passé, leur productivité et leur potentiel. Cette présentation exposera l’approche pluridisciplinaire croisant des données archéologiques, archéobotaniques, paléoenvironnementales et agronomiques. Elle interrogera la nature et la qualité des données disponibles – notamment archéobotaniques – requises pour modéliser la production agricole.

Programme

31 mai 2024
14h-16, salle 005, MSHSudEst, Nice

Rencontres scientifiques à venir

Consulter toutes les rencontres