ERC-CoG MERMAID

Marine Ecosystems, Animal Resources and Human Strategies in Ancient Mediterranean: Integrated Studies on Natural and Societal Resilience

Porteur : Tatiana (Anastasia) Theodoropoulou
Partenaires : CNRS (DR20)-UCA (CEPAM, ECOSEAS, LOV)
Type de financement : ERC Consolidator Grant (Horizon 2020)*
Durée (année de début – année de fin) : juin 2021 à mai 2026
Site internet : https://www.cepam.cnrs.fr/sites/mermaid/

FR –Face à la dégradation inédite des écosystèmes marins et côtiers méditerranéens, impactant directement sur des aspects sociétaux, la communauté scientifique met au profit des approches écologiques rétrospectives au travers de l’évaluation des registres historiques et archéologiques dans le but de confronter le poids des impacts climatiques et humains du passé avec celui du présent. L’étude de la relation des sociétés humaines avec le milieu marin dans le passé s’avère particulièrement précieuse dans une aire géographique comme la Méditerranée, densément habitée depuis la préhistoire. Ce paysage palimpseste offre une archive unique. Les squelettes de poissons et les coquilles d’invertébrés marins découverts dans les fouilles archéologiques constituent non seulement les vestiges de l’exploitation halieutique du passé mais aussi des archives paléoenvironnementales précieuses. Si les analyses d’assemblages archéofauniques marins se sont multipliées au cours des dernières décennies dans cette région, MERMAID produira une synthèse sans précédent des pêcheries méditerraéennes anciennes, couvrant plusieurs millénaires et zones biogéographiques (base de données M-ARCHIVES). Grâce à une approche pluridisciplinaire innovante appliquée sur un échantillon raisonné, mélant différentes disciplines (archéozoologie, biologie marine, isotopie, géomorphologie, paléoclimatologie) et réunissant plusieurs chercheurs au sein du CNRS (dont CEPAM, ECOSEAS, LOV) et des collaborateurs externes : a) on va suivre l’état et l’évolution sur la longue durée des écosystèmes marins sous l’effet de grands changements environnementaux, b) on va rechercher les premiers impacts humains sur ces écosystèmes, ainsi que c) la façon dont les sociétés anciennes ont adapté leurs stratégies d’exploitation suite à ces changements. Ce programme va ainsi compléter le registre de l’écologie historique marine en offrant des résultats solides des périodes plus anciennes, utilisables par toutes les disciplines concernées. Le but est de contribuer à une évaluation globale des interactions entre les pressions climatiques et humaines et l’écosystème marin méditerranéen du passé pour mieux comprendre, d’une part, la fragilité ou la résilience de celui-ci, et évaluer, d’autre part, les trajectoires alternatifs d’adaptation des sociétés à leurs milieux.

EN – Facing today’s radical deterioration of marine ecosystems, marine historical ecology has a pivotal role in measuring the impacts of past environmental and human pressures on marine biodiversity, with the aim of understanding the resilience of socio-ecosystems and proposing a sustainable management of marine resources. Recent studies confirm that human groups begun “fishing down the food web” earlier than previously believed. The Mediterranean, this palimpsest landscape, offers a unique archive of undisrupted sea-harvesting activities and a precious palaeoenvironmental indicator, i.e., the remains of marine organisms from archaeological excavations. Although independent studies have increased our knowledge of how Mediterranean resources were exploited, MERMAID proposes an integrated long-term study to understand: a) how marine resources have been influenced by environmental/human pressures, b) when human impact can first be identified, and c) the ways ancient societies depended on these resources and adapted exploitation strategies. MERMAID will produce an unprecedented archaeofisheries synthesis (M-ARCHIVES Database) of every available dataset, covering several millennia from the Palaeolithic to the Roman era and Mediterranean biogeographical subdivisions. An unconventional combination of approaches (zooarchaeology, marine biology, isotope analysis, fisheries science, ecological modelling, statistics, input of anthropological, geomorphological and palaeoclimatological data), that make the uniqueness of the Host Institution and its various research teams (CNRS-UCA, of which CEPAM, ECOSEAS, LOV, and external collaborators), will be applied on a critical sample from major spatiotemporal contexts at a multi-scale resolution never envisioned before. The results will be key to reconstruct marine ecosystem states (baselines) through time, provide robust evidence of shifting baselines, and assess the nature and degree of human adaptations to shifting ecosystems. The project aspires to make archaeological data exploitable within historical syntheses and marine management studies.

*This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (Grant Agreement no. 01002721).