ANR – Autumn Lambs

Autumnal lambing in the Mediterranean area: the history of complex interactions between biology, paleoenvironments and technical systems

2022-2026

Autumnal lambing in the Mediterranean area: the history of complex interactions between biology, paleoenvironments and technical systems.

https://archeozoo-archeobota.mnhn.fr/fr/anr-autumn-lambs-9117

Coordination : Marie Balasse, AASPE, MNHN
Coordination du Partenaire CEPAM : Claire Delhon
Participant.es CEPAM : Didier Binder, Alain Carré, Claire Delhon, Lionel Gourichon, Arnaud Mazuy

Partenaires : AASPE (CNRS-MNHN, M. Balasse), CEPAM (CNRS-Université Côte d’Azur, C. Delhon) ISEM (CNRS-Université de Montpellier, O. Peyron), TRACES (CNRS-Université Toulouse II Jean-Jaurès, C. Manen), PRC (CNRS-INRAE-Université de Tours, M. Keller)

AUTUMN LAMBS vise à retracer l’histoire (7e-3e mill. avant nè) des systèmes d’agnelage d’automne en Europe et à définir les conditions ayant conduit à leur émergence.

Outre les changements de morphologie et autres caractéristiques d’apparence, la domestication a aussi influencé les rythmes biologiques des animaux et des plantes, notamment leur cycle de reproduction. Le mouton (Ovis aries L.) a hérité de son ancêtre sauvage une reproduction saisonnée : en Europe, il met principalement bas au printemps. En revanche, en Méditerranée, les naissances d’automne sont rendues possibles par la conjonction de : (i) la capacité physiologique des races méditerranéennes pour une fertilité « hors saison » ; (ii) la programmation intentionnelle de la période d’accouplement par l’éleveur ; (iii) des ressources fourragères abondantes pour la lactation d’automne.

Les résultats d’analyses isotopiques ont montré des naissances d’automne sur des sites néolithiques de Méditerranée nord-occidentale, démontrant que ces trois conditions étaient réunies très tôt dans le passé. L’agnelage d’automne (et ses conséquences sur le calendrier pastoral, la disponibilité saisonnière des produits animaux, la mobilité des troupeaux) aurait eu un impact direct sur les composantes socio-économiques des sociétés agricoles anciennes.

Une approche multidisciplinaire sera déployée afin de documenter les saisons de naissance des moutons tout en les contextualisant dans leur cadre socio-économique, et d’étudier les liens entre ces élevages et les conditions environnementales, en reconstituant quantitativement leurs paysages et cadres climatiques (température et précipitations) à l’échelle saisonnière. Des élevages actuels à agnelage d’automne seront également étudiés afin de définir le rôle des choix techniques en réponse aux objectifs et aux contraintes de production.

Le CEPAM intervient dans la constitution des référentiels isotopiques (δ18O séquentiel sur l’émail dentaire) des saisons de naissance de moutons et de mouflons, dans la caractérisation des systèmes pastoraux et de la gestion des troupeaux au Néolithique (archéozoologie : composition du troupeau, courbes d’abattage ; δ18O séquentiel : saisons de naissance) et dans la compréhension de l’exploitation des ressources végétales pour l’alimentation du bétail (anthracologie, analyse phytolithique, carpologie : fourrage, pâturage).