Pôle ENTES – GR MERS (rattachement principal)
Pôle SYTES – GR Miam (rattachement secondaire)
Directrice de thèse : Martine Regert (DR, UMR7264 CEPAM)
Tutrice : Léa Drieu (CR, UMR7264 CEPAM)
Date de début de thèse : 1 novembre 2022
Financement de la Collectivité de Corse
cv : CV_Turini_2024
Projet de thèse
Les usages des substances naturelles révélés par la chimie, du Néolithique à l’Âge du Fer en Corse.
Ce projet de thèse cherche à appréhender, à travers une approche biomoléculaire, la diversité des substances naturelles préservées et l’évolution des systèmes techniques, artisanaux et alimentaires, du Néolithique à l’âge du Fer, en Corse. L’ampleur chronologique considérée est vaste en raison de la nature des vestiges étudiés : les résidus organiques amorphes. En effet, même dans un contexte sédimentaire favorable, ce qui est le cas en Corse-du-Sud du fait de son sous-sol largement granitique, les processus de conservation ne sont encore que partiellement compris (impact des propriétés physicochimiques des sédiments, de la durée d’enfouissement, de la nature et de la porosité de la pâte céramique). Cette démarche diachronique permettra de tester le niveau de conservation dans différents contextes environnementaux, géologiques et chrono-culturels pour ensuite focaliser les recherches sur les sites présentant des conditions optimales de conservation. Pour ce faire, nous aurons recours à la spectroscopie infrarouge et à la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Une fois ces sites identifiés à partir de tests réalisés sur des séries délimitées de vestiges, nous chercherons à caractériser la nature des substances naturelles détectées et à déterminer la diversité des bioressources exploitées. Il s’agira notamment d’identifier les matériaux adhésifs utilisés dans la sphère technique et artisanale, d’évaluer la part des ressources animales, végétales et aquatiques de manière inter- et intrasite à l’aide d’analyses lipidomiques et isotopiques. Nous chercherons également à mieux comprendre la distribution des activités au sein des sites et des territoires et à appréhender l’évolution des systèmes alimentaires et techniques au cours du temps. Les résultats obtenus seront comparés avec les données anthracologiques, carpologiques et céramologiques des sites et à plus large échelle, avec les données publiées en anthracologie, en carpologie et en analyse de résidus organiques sur la Méditerranée Nord-Occidentale.
Mots-clés : Substances naturelles, Archéologie biomoléculaire, Résidus organiques, Corse, Néolithique, Âge du Fer
Cursus universitaire
- 2022 : Master PPA (Préhistoire, Paléoenvironnements et Archéosciences), UCA – CEPAM, Nice
- 2020 : Licence Mention Histoire (Histoire de l’art, archéologie et patrimoine) UCA, Nice.
Outils et méthodes
- Archéologie biomoléculaire. Etude des résidus organiques amorphes préservés en surface et à l’intérieur des céramiques ou sous forme d’agrégats libres.
- Utilisation de méthodes d’examen visuelle (loupe binoculaire, macro- et microscope optique, scanner 3D, microscope numérique HD, tomographie à rayons X)
- Préparation chimique des échantillons
- Utilisation de spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), de la chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flamme (GC-FID) et la chromatographie en phase gazeuse couplée à spectromètre de masse (GC-MS)
Mémoires universitaires
Turini M. (2022). L’étude des traitements de surface céramique du Sud du Sénégal à travers les approches macroscopiques et moléculaires. Mémoire de master 2 : Université Côte d’Azur, Nice (France). 72p. + 34p. annexes.
Sous la direction de Martine Regert, avec le tutorat de Léa Drieu. Financement (Stage gratifié) : projet Foodways in West Africa (Fonds National Suisse de la recherche scientifique – FNS). UCA, CEPAM, Nice.
Turini M. (2021). Les substances naturelles exploitées en Corse durant la Protohistoire : étude biomoléculaire. Mémoire de master I : Université Côte d’Azur, Nice (France). 73p. + 41p. annexes.
Sous la direction de Martine Regert, en collaboration avec Kewin Peche-Quilichini. UCA, CEPAM, Nice.
Expériences de terrain
- 2023 : Chantier de fouilles « Basì » (Dir. Perrin T.), Serra-di-Ferro (Corse-du-Sud), France.
- 2023 : Chantier de fouilles « I Casteddi » (Dir. Paolini-Saez H.), Tavera (Corse-du-Sud), France.
- 2023 : Chantier de fouilles « Filitosa » (Dir. Peche-Quilichini K.), Sollacaro (Corse-du-Sud), France.
- 2022 : Chantier de fouilles « Basì » (Dir. Perrin T.), Serra-di-Ferro (Corse-du-Sud), France.
- 2022 : Chantier de fouilles « Colline du Château » (Dir. Civetta A.), Nice (Alpes-Maritimes), France.
- 2021 : Chantier de fouilles « Prés de Laure » (Dir. Porraz G., Tomasso A., Purdue L.), Comps-sur-Artuby (Var), France.
Enseignement et diffusion
- 2023 : Présentation du module « Chimie des Archéomatériaux » aux étudiants du master PPA (Préhistoire, Paléoenvironnement et Archéosciences), Université Côte d’Azur, 4 septembre 2023. Nice, France.
Organisation d’un séminaire international
- 2023 : Camagny T., Turini M. Les approches bioarchéologiques appliquées aux Îles de la Méditerranée : état de la recherche et perspectives. Séminaire international « ACHÎMED » organisé dans le cadre du projet doctoral et du cycle de conférence du master PPA, Nice (France). 6 novembre 2023.
Communications orales dans des séminaires internationaux
- 2023 : Turini M., Que reste-t-il dans les pots ? Bilan et premiers résultats des analyses biomoléculaires des céramiques protohistoriques de Corse. Séminaire international « ACHÎMED » organisé dans le cadre du projet doctoral et du cycle de conférence du master PPA, Nice (France). 6 novembre 2023.
- 2022 : L’étude des traitements par enduction céramique du Sud du Sénégal à travers les approches macroscopiques et moléculaires. Séminaire du projet Foodways in West Africa (Dir. Mayor A., Haller T. et Regert M.) financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS), Genève (Suisse). 1er septembre 2022.
- 2021 : L’étude des traitements de surface céramique du Sud du Sénégal à travers les approches macroscopiques et moléculaires. Séminaire du projet Foodways in West Africa (Dir. Mayor A., Haller T. et Regert M.) financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS), Berne (Suisse), 22-23 octobre 2021.
Communications orales dans des colloques nationaux
- 2022 : Turini M., Rageot M., Drieu L., Mazuy A., Peche-Quilichini K., Regert M., L’exploitation des substances naturelles en Corse durant la Protohistoire : une conservation exceptionnelle révélée par la chimie des écofacts organiques. Exemple du site de Cuciurpula (A Sarra di Scopamena et Surbuddà). 5e Colloque du Laboratoire régional d’archéologie « Six millénaires en Alta Rocca : Archéologie, Histoire, Architecture, Toponymie, Géologie », au musée de Levie (Corse-du-Sud), 4 novembre 2022.
Communications orales au sein du laboratoire
- 2023 : Turini M., Rageot M., Drieu L., Mazuy A., Peche-Quilichini K., Regert M. The exploitation of natural substances in Corsica during protohistory: an exceptional conservation revealed by the chemistry of organic ecofacts : Example of the Cuciurpula site (A Serra di Scopamena et Surbuddà). 4e colloque Jeunes chercheurs et chercheuses en Préhistoire. Colloque interne du Master Préhistoire, Paléoenvironnement et Archéosciences, CEPAM – UMR 7264. Nice, France.
Présentation posters dans des colloques et/ou séminaires internationaux
- 2023 : Turini M., Rageot M., Drieu L., Mazuy A., Peche-Quilichini K., Regert M. L’exploitation des substances naturelles en Corse durant les âges des métaux : approche biomoléculaire. XXIVe colloque du Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l’Archéologie (GMPCA). Nice, France. Avril 2023.
- 2023 : Turini M., Mayor A., Kane Beye A., Sall M., Vieugué J., Regert M., Drieu L. Identifier les traitements par enduction organique : défis méthodologiques et verrous interprétatifs. Cas d’étude ethnographique dans le Sud du Sénégal par approches macro-, mésoscopique et moléculaire. XXIVe colloque du Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l’Archéologie (GMPCA). Nice, France. Avril 2023.
Médiation scientifique
- 2023 : Fête de la Science : Animation de l’atelier d’archéologie biomoléculaire. Nice, France.
- 2023 : Journée Européenne de l’Archéologie : Animation de l’atelier d’archéologie biomoléculaire. Livia (Corse-du-Sud), France.
- 2023 Journée de médiation scientifique au laboratoire : L’archéobotanique pour les étudiants en BTS Métiers du Végétal (Pôle Vert d’Azur d’Antibes). CEPAM, Nice, France
- 2022 : Fête de la Science : Animation de l’atelier d’archéologie biomoléculaire. Nice, France.
- 2022 : Journée Européenne de l’Archéologie : Animation de l’atelier d’archéologie biomoléculaire. Nice, France.
- 2021 : Journée Européenne de l’Archéologie : Animation de l’atelier d’archéologie biomoléculaire. Nice, France.
Extrait de la production scientifique (HAL)
Filtrez par type
Ou filtrez par année