Microscopie

Le CEPAM est doté d’un plateau de microscopie dédié à l’archéobotanique et au paléoenvironnement, l’archéozoologie, la micromorphologie, la pétroarchéologie et la tracéologie (responsable Gilles Durrenmath).

Les nombreux équipements sont le support à l’acquisition de données et au développement de nouvelles méthodes analytiques pour des recherches couvrant un large domaine géographique et chronologique.

Les configurations des différents microscopes offrent la possibilité d’étudier des échantillons de nature, de taille et de composition variées (stéréomicroscopes, macroscopes, microscopes à réflexion, à transmission, en champ clair ou champ noir, en fluorescence) et une continuité dans les échelles d’observation avec des grossissements compris entre x5 et x1000.

Les appareils sont couplés avec des caméras et des logiciels de prises de vues et d’analyse d’images Zeiss, Leica et Olympus.

Trois équipes de l’unité (STEP, GReNES, DYNAPP) ont recours au plateau Microscopie dans le cadre de programmes de recherches, d’études de sites, de thèses de doctorat et l’accueil de nombreux stagiaires.

Ce plateau constitue également une ressource importante dans la formation : Ecoles Thématiques (Tracéologie, ArchéoBios, Silex, Pluribois), Master PPA.

Les analyses qui y sont réalisées s’articulent avec les démarches expérimentales, ethnoarchéologiques et alimentent les référentiels tracéologiques, anthracologiques, archéozoologiques, lithiques et céramologiques de l’unité.

Salle 1 [Archéobotanique, Micromorphologie]

Microscopes à transmission

Deux microscopes (Leica), dont l’un polarisant, qui permettent l’observation en transmission de lames minces : préparations polliniques, phytolithiques, coupes minces de tissus végétaux (xylologie en particulier).

Microscopes à réflexion

Trois microscopes de marque Leica équipés en champ clair et champ sombre pour l’observation des charbons de bois.

Microscopes àtransmission et réflexion

Un microscope polarisant à platine tournante de marque Zeiss. Equipé en lumière transmise et réfléchie ainsi que d’une source de fluorescence fibrée (Filtre UV), il est utilisé pour l’observation des phytolithes et dans la lecture de lames de sols pour la micromorphologie.

Un microscope Zeiss Axio Imager avec platine à mouvements croisés.

Stéréomicroscopes

Deux loupes binoculaires Zeiss dont une équipée en lumière transmise pour le tri, les observations et la prise de vue de macro-restes ainsi que l’observation à faible grossissement de lames minces de sols.

Banc de dendrologie

Un banc de dendrologie manuel LINTAB couplé à un macroscope de grossissement x10 à x80. Les données sont enregistrées automatiquement et traité avec le logiciel TSAPWin 5. Le banc de dendrologie permet de mesurer les éléments anatomiques macroscopiques du bois (cernes, bois final, etc.) et de traiter statistiquement l’ensemble de ces données par comparaison entre elles ou à des bases de références (utilisé en particulier pour la dendrochronologie).

Salle 2 [Tracéologie, Pétrographie, Micromorphologie]

Microscopes métallographiques

Deux microscopes métallographiques à réflexion (Leica et Olympus) et un microscope métallographique à réflexion et transmission (Leica) pour les études en tracéologie.

Microscopes à transmission

Un microscope polarisant (Leica) dédié à l’analyse des lames minces céramiques, lithiques et micro-morphologiques.

Macroscopes et stéréomicroscopes

Deux macroscopes (Leica) permettant une analyse à contraste élevé, de haute résolution en tracéologie.

Plusieurs stéréomicroscopes (Olympus) sont utilisées dans la détermination des matières premières et en tracéologie.

 

Salle 3 [Archéozoologie]

Microscope à transmission

Un microscope polarisant (Leica) dédié à l’analyse des lames minces en cémentochronologie.

Stéréomicroscopes

Deux stéréomicroscopes (Olympus), pour l’examen de la microfaune ou l’étudier des traces de modifications taphonomiques sur les ossements d’animaux.

Autres

Un microscope polarisant (Olympus) est associé à la plateforme de fabrication des lames minces.

Plusieurs stéréomicroscopes (Euromex) sont dédiées aux actions de formations (Master, Ecoles thématiques).

Le plateau technique dispose également de deux microscopes à réflexion transportables (Musées, terrains).