Silex (école thématique)

Nouvelle méthode de caractérisation des silex et silcrètes fondée sur leurs interactions avec l’environnement

Site internet : http://www.cepam.cnrs.fr/ecoles_thematiques/silex/

L’école thématique SILEX porte sur l’initiation et la mise à jour des connaissances en matière de caractérisation des silex utilisés pour la constitution des outillages par les Hommes préhistoriques. Son objectif est de faire connaître les avancées conceptuelles et les méthodes de caractérisation interdisciplinaires et multiscalaires les plus récemment élaborées, de les expliciter, et d’en favoriser la diffusion dans la perspective d’une harmonisation, d’une mise en réseau puis d’une mutualisation des référentiels de géomatières siliceuses. Ces dernières constituent en effet des archives de premier ordre pour aborder les sociétés préhistoriques et leur évolution. Les interprétations de rang élevé – d’ordre anthropologique ou historique – à partir de l’analyse de ces données se heurtent aussi bien à des difficultés de fond, liées à la précision des caractérisations, qu’au régime de la preuve. En effet, ces diagnostics nécessitent, d’une part des changements d’échelle d’observation, plus ou moins bien maîtrisés selon les acteurs, et, d’autre part, une prise en compte à haut niveau des processus d’altération générés par la redistribution des matériaux dans l’environnement et susceptibles de modifier radicalement certains aspects des géomatières tels qu’ils sont perçus dans leur milieu de formation…