[Imagerie] Microscopie paléobotanique

Microscopes à transmission

Deux microscopes (Leica), dont l’un polarisant, qui permettent l’observation en transmission de lames minces : préparations polliniques, phytolithiques, coupes minces de tissus végétaux (xylologie en particulier).

Microscopes à réflexion

Trois microscopes de marque Leica équipés en champ clair et champ sombre pour l’observation des charbons de bois.

Microscopes à transmission et réflexion

Un microscope polarisant à platine tournante de marque Zeiss. Equipé en lumière transmise et réfléchie ainsi que d’une source de fluorescence fibrée (Filtre UV), il est utilisé pour l’observation des phytolithes et dans la lecture de lames de sols pour la micromorphologie.

Un microscope Zeiss Axio Imager avec platine à mouvements croisés.

Stéréomicroscopes

Deux loupes binoculaires Zeiss dont une équipée en lumière transmise pour le tri, les observations et la prise de vue de macro-restes ainsi que l’observation à faible grossissement de lames minces de sols.

Banc de dendrologie

Un banc de dendrologie manuel LINTAB couplé à un macroscope de grossissement x10 à x80. Les données sont enregistrées automatiquement et traité avec le logiciel TSAPWin 5. Le banc de dendrologie permet de mesurer les éléments anatomiques macroscopiques du bois (cernes, bois final, etc.) et de traiter statistiquement l’ensemble de ces données par comparaison entre elles ou à des bases de références (utilisé en particulier pour la dendrochronologie).

Salle : 347
Responsable : Alain Carré
Plateau technique : Imagerie