Mots clefs : Méthodes de datation, U-Th, ESR, 40Ar/39Ar, Préhistoire, Paléoenvironnement, Taphonomie, Paléolithique, Civilisations
Thèmes de recherche
- Chronologie des peuplements et reconstitution des environnements du Pléistocène et de l’Holocène. Migrations humaines et environnement, premiers européens, émergence de la culture acheuléenne, apparition de la technique Levallois, datation du Moustérien, étude paléoclimatique, comparaison avec la biostratigraphie.
- Apport des méthodes basées sur la datation par les phénomènes nucléaires U/Th, ESR et 40Ar/39Ar.
- Etude des processus de fossilisation, taphonomie.
Recherches actuelles
En préhistoire, la datation constitue une des problématiques majeures, pour la reconstitution des civilisations préhistoriques. Les travaux menés ont pour objectif de mieux dater les sites étudiés par des opérations d’intercomparaison de résultats entre les méthodes, par la maîtrise du contrôle de la qualité de l’échantillon à dater et une meilleure connaissance de l’environnement. Une étude des processus de fossilisation est menée pour tenter de répondre à des questions d’ordre taphonomique sur les restes fauniques de sites préhistoriques et pour discuter de la validité des résultats. Il s’agit d’apporter des réponses chronologiques nouvelles pour différents sites du Paléolithique pour lesquels des interrogations d’ordre chronologique subsistent. La réalisation du programme repose sur l’utilisation de plusieurs méthodes d’analyses radio-isotopiques : la méthode du déséquilibre de la famille de l’uranium (U-Th), la méthode Argon/Argon (40Ar/39Ar) et sur une méthode paléodosimétrique telle que la méthode ESR (résonance de spin électronique). La méthode U-Th permet la datation de matériaux découverts dans des dépôts en relation stratigraphique avec des niveaux archéologiques, les plages marines (coraux) et les planchers stalagmitiques. La méthode 40Ar/39Ar est destinée à dater des minéraux volcaniques en relation avec les sites préhistoriques. La méthode ESR, combinée à la méthode U-Th, permet la datation de dents de grands mammifères découvertes en association avec les restes humains fossiles et leurs outils lithiques.
Choix des sites préhistoriques
Les sites étudiés sont choisis en fonction de leur intérêt en Préhistoire, de la qualité potentielle des échantillons et de leur situation géographique. Plusieurs sites présentent une problématique chronologique ou méthodologique et se prêtent à ce programme de datation pour d’une part le développement des méthodes au laboratoire et d’autre part pour la comparaison des trois méthodes U/Th, ESR et/ou 40Ar/39Ar, en partenariat avec Géoazur (UMR 7329, http://geoazur.oca.eu/), membre associée de l'équipe Dynamique de la Terre et des Planètes (https://geoazur.oca.eu/fr/rech-dtp-geoazur).
Principaux sites préhistoriques étudiés
- La grotte du Lazaret (http://www.hominides.com/html/actualites/comportement-humain-lazaret-160000-ans-0774.php)
- Le site d’Orgnac 3
- La Caune de l’Arago
- La grotte du Vallonnet (https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/premiere-datation-uranium-plomb-en-europe-sur-lun-des-plus-vieux-sites-prehistoriques-de) (https://www.hominides.com/html/actualites/grotte-vallonet-datation-1174.ph)
- La Baume Moula-Guercy
- Le site de Castel di Guido (Italie)
- Les grottes de Toirano (Italie)
- Des sites du Bassin de Bose (Chine) (https://www.inee.cnrs.fr/en/node/2788)
Extrait de la production scientifique (HAL)
Filtrez par type
Ou filtrez par année