PATTERN – POPULATIONS, PEUPLEMENTS, TERRITOIRES 

Coordinatrices : Frédérique Bertoncello et Marie-Jeanne Ouriachi

Fig5_Modelanset_light
Fig4_Cuve de sarcophage de Quintus Hi_light
Fig2_Prospections_light
Fig3_Photo_Albanie_light
previous arrow
next arrow
 

Positionnement et enjeux scientifiques 

PATTERN interroge le rapport des sociétés du passé à leur espace à travers le prisme des dynamiques du peuplement et des territoires. La manière d’occuper l’espace est révélatrice de l’organisation et du fonctionnement des sociétés, de leurs évolutions (synchronie/décalage, croissance/décroissance, mutations, crises, permanences, etc.) et de leurs rapports à l’environnement (choix d’implantation, exploitation des ressources, aménagement de l’espace, impacts de et sur l’environnement, état sanitaire, etc.). Il s’agit d’appréhender la dynamique des populations, les modalités et l’évolution du peuplement, qui alimenteront la réflexion sur les processus de construction des territoires et leurs trajectoires (territoires perçus, parcourus, habités, exploités, appropriés). L’approche adoptée est systémique (systèmes de peuplement, systèmes territoriaux) et comparative (en diachronie et dans l’espace : comparaisons inter-régionales à partir de corpus micro-régionaux), et elle mobilise les outils et méthodes de l’analyse statistique, de l’analyse spatiale (géomatique), de l’analyse de réseaux et de la modélisation (systèmes multi-agents, modèles mathématiques, théorie des graphes, etc.). 

En mobilisant des approches émergentes en Europe et en France, telles que les modélisations à base d’agents et l’analyse de réseaux appliqués à l’archéologie, PATTERN vise à explorer les processus en jeu dans les dynamiques des systèmes de peuplement et des territoires, en croisant des données multi-sources (archéologiques, épigraphiques, textuelles, anthropologiques, environnementales et paléoclimatiques). Les terrains d’étude se situent en Méditerranée Nord-occidentale (France, Italie), au Proche-Orient (Syrie, Jordanie) et dans les Balkans (Albanie). Ces approches, pour l’instant essentiellement mobilisées pour les périodes historiques, seront élargies à l’étude des peuplements et territoires préhistoriques (Néolithique : projet MARGINS, M.-L. Chambrade ; Paléolithique : travaux d’A. Tomasso). Dans les contextes les plus anciens, l’enjeu sera d’évaluer notre capacité à traiter les données propres à ces périodes, d’identifier, via les modèles dynamiques, des structures spécifiques de territoires et de discuter la possibilité d’interpréter ces contrastes en termes socio-économiques. 

L’enjeu est de caractériser les systèmes de peuplement et leur évolution dans la longue durée et dans une approche comparative inter-régionale, de questionner la part des processus culturels, socio-économiques et des facteurs climato-environnementaux dans la dynamique des systèmes de peuplement et les trajectoires différenciées des territoires ; d’utiliser les modèles dynamiques comme outils heuristiques de réflexion sur les données, leurs biais/incertitudes, sur les hypothèses et théories ; de réfléchir sur l’outil de modélisation lui-même et ses implications sur la production de connaissances.

Il s’agit d’identifier les détenteurs du pouvoir dans les territoires en croisant données archéologiques, épigraphiques, textuelles, ainsi que l’emprise territoriale des élites, afin de détecter les possibles fonctionnements en réseaux d’individus et de lieux. Il s’agira d’analyser l’impact des élites sur les dynamiques différenciées des territoires à différentes échelles.

La caractérisation de l’état sanitaire et de l’évolution démographique des populations permettra l’identification de l’impact des facteurs socio-économiques et environnementaux sur cet état sanitaire et sur les trajectoires démographiques.
Chronologie
Du Paléolithique au Moyen Âge
Régions
Méditerranée nord-occidentale Balkans Proche-Orient
Disciplines
Archéologie archéologie spatiale épigraphie histoire anthropologie biologique paléopathologie paléodémographie géomatique informatique
Mots-clés
Systèmes de peuplement dynamiques territoriales état sanitaire des populations humaines modélisation
Programmes et Projets de recherche portés par le CEPAM

Derniers événements du groupe de recherche

Dernières actualités du groupe de recherche