Situées entre les communes de Comps-sur-Artuby et Seillans (Var), à la limite nord du camp militaire de Canjuers, les gorges de la Bruyère viennent inciser les calcaires jurassiques à Chama (colline des Fourches). On peut alors y trouver de nombreuses cavités naturelles, dont certaines ont livré du matériel archéologique pré- et protohistorique. C’est grâce à un signalement lors d’un recensement des cavités naturelles présentes sur la commune de Seillans que ces baumes sont repérés. Toutefois, situées en zone militaire, celles-ci n’avaient jamais été explorées ni sondées jusqu’à aujourd’hui.
Dans le cadre de nos projets de recherche, axés sur le développement des sociétés humaines et de leur environnement au début de l’Holocène, nous avons réalisé une première opération de sondage dans trois grottes situées dans la première partie de la gorge, plus au nord, appelées Baume de la Bruyère 1, 2 et 3 (BBY 1, 2 et 3).
Le projet dans les gorges de la Bruyère se poursuit avec des prospections et des sondages dans différentes cavités en parallèle à la fouille principale, notamment dans la BBY 3 où plusieurs niveaux alluviaux stratifiés avec des occupations humaines associées et datées au IXe millénaire (I Mésolithique – faciès Sauveterrien) ont été identifiés.