Laurence Lautier

Responsable de Recherche Archéologique Inrap

Thèmes de recherche

Étude des dynamiques des systèmes de peuplement et des territoires de la Protohistoire au haut Moyen Âge. Mes problématiques de recherche m’amènent à travailler dans les Alpes-Maritimes, ainsi que sur la région d’Auvergne.

Programme de recherches et collaboration

Depuis 2018 : Coordinatrice avec B. Dousteyssier du Projet d’Activité Scientifique (PAS – Inrap) HARGARA (HAbitat Rural GAllo-Romain de la cité des Arvernes) 2009-2012 : Collaboration à l’A.N.R. ArchaeDyn. Programme blanc, appel d’offre 2008 : « Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge », contrat ANR-08-BLAN-0157-01. Coordinateurs : F. Favory, L. Nuninger, UMR6565, Besançon. 2010 : Collaboration au PHC franco-néerlandais Van Gogh “ Introducing the Human (F)actor in predictive Modelling for Archaeology ”. Coordinateurs : L. Nuninger (UMR6565), Besançon et Ph. Verhagen (CLUE Vrije Universiteit), Amsterdam. 2009 : Collaboration au montage scientifique du dossier relatif au Parc National Régional des Préalpes de Grasse Présentation du patrimoine de la zone (Préalpes de Grasse – Vallée de l’Estéron), pour l’âge du Fer et l’Antiquité. 2006-2008 : Collaboration à l’A.T.I.P. « Histoire et modélisation des dynamiques socio-environnementales holocènes   des paysages fluviaux de la Côte d’Azur ». Coordinatrice : F. Bertoncello : Cépam, UMR 6130, Valbonne 2005-2008 : Collaboration à l’A.C.I. « Espaces et Territoires (2005-2008) ». ArchaeDyn « Dynamique spatiale du peuplement et ressources naturelles : vers une analyse intégrée dans le long terme de la Préhistoire au Moyen Age ». Coordinateurs : F. Favory, L. Nuninger, UMR6565, Besançon. Présentation du peuplement dans la zone des Préalpes de Grasse en Provence Orientale et présentation avec K. Ostir et S. Tecco-Hvala (ZRC, SAZU, Ljubljana) d’une étude comparative entre les typologies de l’habitat obtenues entre la zone des Préalpes de Grasse et la région de Doljenska en Slovénie. 2002-2003 : Collaboration à l’A.P.N. « Établissements perchés et fortifiés de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Age en France méditerranéenne (IVe-IXe s.) : destins singuliers ou évolution générale ? », APN CNRS-SHS. Coordinateur : L. Schneider : LAAM, UMR6572, Aix-en-Provence. 2001-2005 : Collaboration au P.C.R. « Enceintes de hauteur des Alpes-Maritimes ». Coordinateur : M. Gazenbeek. Cépam, UMR6130, Valbonne.

Parcours

Depuis 2011 : Responsable de Recherche Archéologique à l’Inrap (Centre de Recherche Archéologique de Clermont-Ferrand) 2010 : Doctorat d’Histoire : Les systèmes de peuplement des Préalpes de Grasse de l’Age du Bronze à l’Antiquité tardive : apport de l’analyse factorielle à une étude de cas. Directeur P. Arnaud. Université de Nice-Sophia-Antipolis ; laboratoire de rattachement : UMR 6130, Centre d’Etude Préhistoire Antiquité Moyen Age (Cépam) – CNRS/UNSA. Allocataire de recherche du Conseil Régional Paca en partenariat avec la municipalité de Vence. 2008-2010 : Rédaction de la Carte Archéologique de la Gaule (département des Alpes-Maritimes), ouvrage publié par M. Provost. Institut de France – Académie des Inscriptions et Belles Lettres – MSH Paris. Chargée de TD à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (département d’Histoire), en archéologie romaine : 26 heures annuelles


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année