Usage des ressources forestières dans une société maya post-collapse : étude anthracologique de l’occupation post-classique du site de Los Naranjos (Honduras)

Direction : Lydie Dussol

Contact : lydie.dussol@cepam.cnrs.fr

Sujet de M1 2P2A pour la rentrée 2024-2025 et de M2 pour la rentrée 2025-2026

Entre 800 et 1000 de notre ère, la plupart des cités mayas des basses terres centrales sont abandonnées suite à l’effondrement des systèmes socio-politiques de la période classique (250-1000 apr. J.-C.). En marge de ces phénomènes, le nord-ouest du Honduras, zone de transition culturelle entre la Mésoamérique et l’aire isthmo-colombienne, semble connaître des dynamiques d’occupation propres. Dans plusieurs sites, les populations se réorganisent au Post-classique ancien (1000-1250 apr. J.-C.), investissant de nouveaux territoires et revenant peut-être à un mode de vie rural. Toutefois, la caractérisation de ces sociétés et de leurs stratégies d’adaptation locales reste difficile dans cette région encore très peu étudiée.   

Ce sujet de mémoire en deux ans a pour objectif de comprendre comment l’environnement et la gestion des ressources forestières ont contribué à la résilience de ces populations en marge du collapse des cités mayas des basses terres. Le site de Los Naranjos, dans le département de Cortés, est actuellement fouillé par une mission archéologique française. L’étude anthracologique des niveaux du Classique terminal et du Post-Classique aura pour objectif de caractériser l’économie des combustibles de ces populations et l’évolution du couvert ligneux dans cette période de profondes mutations socio-économiques et spatiales. Le mémoire de M1 permettra dans un premier temps de dresser le bilan des données archéo- et paléo-environnementales existantes dans la région pour la période maya précolombienne. Dans un second temps, l’étude anthracologique d’une sélection d’échantillons fournira des données préliminaires sur l’état des forêts entre la fin du Classique et le début du Post-classique. Cette étude sera ensuite approfondie en Master 2 par l’étude anthracologique complète de ces niveaux qui pourront être comparés aux données régionales.

Maya
Vue de la forêt tropicale sur le site maya de Copán, Honduras. Photo : L. Dussol