Michel Dubar

Membre associé

Thème de recherche :« Exploitation des ressources géologiques pour la fabrication d’outils (lames polies et silex taillés), d’ustensiles (meules et mollettes), de céramiques et parures de la Préhistoire et pour la construction (mortier, bâti) pendant l’Antiquité ». Méthodes et Techniques pétrographiques et minéralogiques mises  en en œuvre: mesures des caractères physiques (densité), lames minces, diffractométrie X (Ecole des mines).

Principaux Programmes de recherche et Résultats

1 - Analyse et étude des céramiques de type « Figulina » de la grotte de la Lare à Saint-Benoît (AHP, France) sous la direction de D. Binder (suite  du PCR « ETICALP » 2012- 2014). La problématique archéologique est de connaître l’origine de ces tessons néolithiques remarquables : fabrication locale reproduisant un type italique ou importation ?

L’étude pétrographique menée en collaboration avec Jean-Marc Lardeaux (GéoAzur) et Gilles Durrenmath (Cépam) a consisté à analyser deux tessons archéologiques en lames minces et à réaliser leur diffractométrie X sur poudre (Ecole des Mines) et ensuite comparer les résultats avec les compositions minéralogiques des terres géologiques (pliocène et éocène) des Alpes-Maritimes et de la Ligurie occidentale. Tous les résultats analytiques et la conclusion d’une importation de cette céramique ont été récemment publiés (voir Binder et al., 2018).

2 -Analyse minéralogique des argiles de la « Céramique Imprimée de Méditerranée Occidentale » par diffractométrie X (ANR CIMO en cours dirigé par D. Binder).

  • Echantillons archéologiques (mottes crues) des sites de Pendimoun et Arene Candide.
  • Terres candidates du massif de l’Argentera et du Massif des Maures

Les résultats de ces analyses seront présentés à la séance de la S.P.F. du 18-20 mars 2019 à Nice.

3 - Analyse et étude pétrographiques de séries de haches des sites néolithiques classiques de Balagne et du Cap Corse : Carcu, Guaiata, Monte Revincu, etc….Douze sites ont été étudiés ayant livré 22 haches polies (2014-2017).

  • Analyse destructive de fragments en lames minces et diffractométrie X sur poudres.
  • Analyse non destructive par diffractométrie X en faisceaux parallèles (méthodologie mise au point avec G. Monge de l’Ecole des Mines).

Ces recherches ont été complétées depuis 2016 par des études pétrographiques des affleurements géologiques de la Balagne (zone des schistes lustrés, schistes bleus et zone des éclogites de Mortedda-Farinole). Une origine locale de la plupart des haches néolithiques de Corse se précise (voir les deux références Colonna et al., 2015 et Colonna et al., 2017)

4 – Parures et Colorants

1/Objets de parures protohistoriques du site de Kadruka  au Soudan (travaux Hala Alarashi, mission O. Langlois  2014). Détermination sur lames minces et par diffractométrie X des pierres dures ou minéraux (turquoise, amazonite, zéolite) et de matériaux divers (ambre, lignite, ivoire) et de faïences (frittes colorées). 2/ Colorants préhistoriques de l’abri Tagliente (Italie centrale) étudiés par Giogia Sardelli. Lames minces et leur interprétation présentés au Séminaire de l’IAPP de Ferrare 7-8 fév. 2018 (voir liste biblio Sardelli et al., 2017)

5 - Matériaux Antiques

Ces études sont réalisées à la demande et en collaboration avec le Service archéologique de la ville de Fréjus (direction P. Excoffon). 1/ Etude des tesselles antiques de Fréjus (2014-2015). Analyse  en lames minces de 120 échantillons provenant de cinq sites. Interprétation de l’origine des matériaux : sites locaux (calcaires mésozoïques subalpins) et origine sud-italique (phonolite du Vésuve) pour un site (voir liste biblio Blanc-Bijon et al., 2015 ) . 2/ Etude des mortiers de pouzzolane des ports antiques de Provence. Analyse de mortiers des ports antiques de Fréjus et de Fos. Constitution d’un référentiel à partir des affleurements de Pouzzole (Italie). Fréjus : analyses microscopiques de 5 sites antiques ayant livré des pouzzolanes. Caractérisation minéralogique confortant une provenance italique : région de Rome ou golfe de Naples. Fos : examen des mortiers à la chaux du port antique. Mise en évidence de minéraux volcaniques provenant probablement du Massif Central français (étude en cours). Un volet annexe de cette recherche concerne les propriétés physico-chimiques spécifiques des pouzzolanes et leur rôle dans la « prise » des mortiers sous-aquatiques en particuliers ceux de l’antiquité (recherche en collaboration avec M. Jackson, Université de l’Utah ) 3/ Etude des radiers de béton du site d’Olbia (Hyères, Var).


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année