Elsa Defranould

Post-doctorante IdexJedi Université Côte d'Azur – STEP

Les mutations techno-économiques du début du Néolithique du sud de la France, le cas des productions et de la diffusion des industries lithiques de la basse vallée du Rhône au VIe millénaire 


Encadrement: Didier Binder, du 01.12.2021 au 31.11.2023

Mots clés : Néolithisation, Bassin nord-occidental de la Méditerranée, Techno-économie de productions lithiques, Mésolithique, Néolithique ancien.

Thématiques de recherches :


Mes thématiques de recherches portent sur la néolithisation du bassin méditerranéen nord-occidental, c’est-à-dire sur les modalités du passage d’une économie de prédation à une économie de production des moyens de subsistance, des dernières communautés de chasseurs-cueilleurs-collecteurs aux premières sociétés paysannes. Ce phénomène constitue un bouleversement majeur dans l’organisation des sociétés, et ses implications vont bien au-delà d’un simple changement dans les modes de production de nourriture, puisqu’elles concernent également les sphères techniques, culturelles, symboliques, sociales et peuvent modifier le rapport que les sociétés entretiennent avec leur environnement. Pour comprendre pleinement ce phénomène, j’ancre ma réflexion sur le temps long afin de prendre en compte à la fois les dernières sociétés de chasseurs-collecteurs mésolithiques comme les premiers groupes agro-pastoraux néolithiques. La fenêtre chronologique retenue couvre donc environ deux millénaires, entre 6500 et 4500 BCE.

Mon approche se fonde sur la compréhension des productions matérielles par le biais d’analyses techno-économiques des industries de pierre taillée. En effet, les productions de pierre taillée sont les témoins de multiples activités. Les actes techniques conduisant à leur réalisation, de l’acquisition des matériaux, aux procédés de fabrications des outils comme à l’utilisation des objets sont porteurs de sens pour les sociétés qui les ont produits et reproduits. Ainsi, la caractérisation des savoir-faire techniques constitue une clé d’accès à des significations socio-historiques : par l’établissement de phasage chronoculturel, la reconnaissance de groupes partageant des mêmes traditions techniques ou les possibles transmissions de savoir-faire existant entre ces groupes. L’aboutissement de ces études permet dans un second temps de nourrir des scénarios de nature anthropologique et historique à même de restituer les mécanismes de néolithisation dans toute leur complexité.

Mon programme post-doctoral s’inscrit dans les axes 2 et 3 de l’équipe STEP : la restitution des systèmes techniques et symboliques préhistoriques et les sociétés préhistoriques de l’Holocène. Il vise à caractériser finement la mise en place et la diffusion d’industries spécialisées en silex barrémo-bédouliens au VIe millénaire avant notre ère dans la basse vallée du Rhône. Cette zone fournit un nombre important de sites précisément datés et contextualisés du point de vue archéologique. C’est également dans ce secteur, en rive gauche et rive droite du Rhône, que l’on retrouve les gisements de matière première. Pour ces deux raisons, cette région constitue une fenêtre d’étude idéale pour la compréhension de ce réseau de circulation. La méthodologie mise en œuvre combine deux aspects fondamentaux des analyses lithiques : l’étude techno-économique de deux assemblages majeurs du Néolithique ancien (la Baume d’Oullins et le Baratin) et une approche pétrographique visant à caractériser précisément les modalités d’acquisition de ces silex barrémo-bédouliens. L’ambition de cette recherche vise à caractériser ce réseau de circulation de biens et de matières premières, ce qui constitue un excellent moyen d’approcher la complexité des sociétés du début du Néolithique, leur mobilité et leur structuration sociale.

Principaux programmes collectifs de recherche : direction et collaboration


2020 — en cours : Co-responsable du projet de publication monographique de la Baume de Ronze, avec T. Perrin et A. Beeching. Projet soutenu par le dispositif d’aide à la préparation de publication (APP) du ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).
2020-2021 : co-direction avec Benjamin Marquebielle du thème « Derniers chasseurs-collecteurs, premiers agro-pasteurs : transitions holocènes en Méditerranée occidentale » de l’équipe PRBM-Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen de l’UMR5608-Traces.
2018-2020 : direction de l’opération de fouille programmée sur le site de Combe-Grèze (Néolithique ancien, Mésolithique/La Cresse, Aveyron).
2020 - en cours : Participation au PCR PREME – Premières communautés paysannes en Languedoc méditerranéen, coordonné par C. Manen. Activités : expertise des assemblages lithiques, participation au sondage d’Azille - Lespillanière, rédaction de rapports.
2014-2017 : Membre du programme ANR Procome - Prolongements continentaux de la néolithisation méditerranéenne (ANR 13— CULT-0001), coordonnée par C. Manen. Activités : étude de 8 collections, participation aux missions de terrain, publications.

Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou par année

http://api.archives-ouvertes.fr/search/CEPAM/?fq=authFullName_t:("Elsa%20Defranould")&fq=docType_s:(ART%20OR%20OUV%20OR%20COUV%20OR%20DOUV%20OR%20THESE%20OR%20HDR%20OR%20COMM)&sort=docType_s%20asc&group=true&group.field=docType_s&group.sort=publicationDateY_i%20desc&group.limit=500&rows=6&fl=docid,docType_s,label_s,uri_s,fileMain_s,citationFull_s,proceedings_s,publicationDate_s,publicationDateY_i,authFullName_s,producedDateY_i,language_s,journalTitle_s,deptStructAcronym_s,domainAllCode_s&wt=json{ "grouped":{ "docType_s":{ "matches":1, "groups":[{ "groupValue":"COUV", "doclist":{"numFound":1,"start":0,"numFoundExact":true,"docs":[ { "docid":"3210740", "label_s":"Elsa Defranould, Sylvie Philibert, Thomas Perrin. Techno-functional approach to a technological breakthrough: The Second Mesolithic of Montclus rockshelter (Gard, France). Dušan Borić, Dragana Antonović & Bojana Mihailović. Foraging Assemblages: Papers Presented at the Ninth International Conference on the Mesolithic in Europe, Belgrade 2015, 1, Serbian Archaeological Society; The Italian Academy for Advanced Studies in America, Columbia University, pp.452-456, 2021, 978-86-80094-15-1. ⟨hal-03210740⟩", "citationFull_s":"Elsa Defranould, Sylvie Philibert, Thomas Perrin. Techno-functional approach to a technological breakthrough: The Second Mesolithic of Montclus rockshelter (Gard, France). Dušan Borić, Dragana Antonović & Bojana Mihailović. Foraging Assemblages: Papers Presented at the Ninth International Conference on the Mesolithic in Europe, Belgrade 2015, 1, Serbian Archaeological Society; The Italian Academy for Advanced Studies in America, Columbia University, pp.452-456, 2021, 978-86-80094-15-1. ⟨hal-03210740⟩", "domainAllCode_s":["shs.archeo"], "authFullName_s":["Elsa Defranould", "Sylvie Philibert", "Thomas Perrin"], "language_s":["en"], "uri_s":"https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03210740", "docType_s":"COUV", "producedDateY_i":2021, "publicationDate_s":"2021", "publicationDateY_i":2021}] }}]}}}