Pole de rattachement : SYTES - Systèmes techniques et Trajectoires des Sociétés.
Groupes de recherche : TRAP et SOCCA
Mots clés : Néolithisation, Bassin nord-occidental de la Méditerranée, Techno-économie de productions lithiques, Mésolithique, Néolithique ancien.
Thématiques de recherches
Mes thématiques de recherches portent sur la néolithisation du bassin méditerranéen nord-occidental, c’est-à-dire sur les modalités du passage d’une économie de prédation à une économie de production des moyens de subsistance, des dernières communautés de chasseurs-cueilleurs-collecteurs aux premières sociétés paysannes. Ce phénomène constitue un bouleversement majeur dans l’organisation des sociétés, et ses implications vont bien au-delà d’un simple changement dans les modes de production de nourriture, puisqu’elles concernent également les sphères techniques, culturelles, symboliques, sociales et peuvent modifier le rapport que les sociétés entretiennent avec leur environnement. Pour comprendre pleinement ce phénomène, j’ancre ma réflexion sur le temps long afin de prendre en compte à la fois les dernières sociétés de chasseurs-collecteurs mésolithiques comme les premiers groupes agro-pastoraux néolithiques. La fenêtre chronologique retenue couvre donc environ deux millénaires, entre 6500 et 4500 BCE.
Mon approche se fonde sur la compréhension des productions matérielles par le biais d’analyses techno-économiques des industries de pierre taillée. En effet, les productions de pierre taillée sont les témoins de multiples activités. Les actes techniques conduisant à leur réalisation, de l’acquisition des matériaux, aux procédés de fabrications des outils comme à l’utilisation des objets sont porteurs de sens pour les sociétés qui les ont produits et reproduits. Ainsi, la caractérisation des savoir-faire techniques constitue une clé d’accès à des significations socio-historiques : par l’établissement de phasage chronoculturel, la reconnaissance de groupes partageant des mêmes traditions techniques ou les possibles transmissions de savoir-faire existant entre ces groupes. L’aboutissement de ces études permet dans un second temps de nourrir des scénarios de nature anthropologique et historique à même de restituer les mécanismes de néolithisation dans toute leur complexité.
Principaux programmes de recherche (direction et collaboration)
2024 – en cours : Membre du comité de pilotage du GDR-Silex.
2022 : Direction de prospections thématiques « Néolithisation des Causses Méridionaux du Larzac et du Causse Noir » : programme de la DRAC Occitanie.
2021 – 2023 : Projet post-doctoral de l’UCAjedi « Les mutation techno-économiques du début du Néolithique dans le sud de la France : le cas des productions et de la diffusion des industries lithiques de la basse vallée du Rhône au VIe millénaire » (supervision Didier Binder).
2020 – en cours : Co-responsable du projet de publication monographique de la Baume de Ronze, avec T. Perrin et A. Beeching. Projet soutenu par le dispositif d’aide à la préparation de publication (APP) du ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).
2020 - en cours : Participation au PCR PREME – Premières communautés paysannes en Languedoc méditerranéen, coordonné par C. Manen. Activités : expertise des assemblages lithiques, participation au sondage d’Azille - Lespillanière, rédaction de rapports.
2020-2021 : co-direction avec Benjamin Marquebielle du thème « Derniers chasseurs-collecteurs, premiers agro-pasteurs : transitions holocènes en Méditerranée occidentale » de l’équipe PRBM-Préhistoire Récente du Bassin Méditerranéen de l’UMR5608-Traces.
2018-2020 : direction de l’opération de fouille programmée sur le site de Combe-Grèze (Néolithique ancien, Mésolithique/La Cresse, Aveyron).
2014-2017 : Membre du programme ANR Procome - Prolongements continentaux de la néolithisation méditerranéenne (ANR 13— CULT-0001), coordonnée par C. Manen. Activités : étude de 8 collections, participation aux missions de terrain, publications.
Extrait de la production scientifique (HAL)
Filtrez par type
Ou filtrez par année