Giulio Palumbi

CR, CNRS

Thématiques de recherche : Sociétés, économies et cultures préhistorique du Caucase et du « Proche Orient ». Néolithisation, dynamiques de formation hiérarchies et des inégalités au Chalcolithique et à l’Age du Bronze, pratiques alimentaires et identités culturelles, dynamiques de transmission culturelles et techniques, pastoralisme et mobilités. 

Périodes : Néolithique, Chalcolithique, Age du Bronze

Régions d’étude : Caucase, Anatolie, Levant, Mésopotamie, Méditerranée Orientale

Outils et méthodes : Céramiques. Analyse des techniques de fabrication et des répertoires morpho-fonctionnels. Approches expérimentaux et biomoléculaires (en collaboration avec M. Regert et A. Mazuy).

Préhistorien et spécialiste des céramiques néolithiques, chalcolithiques et de l’Âge du Bronze du Caucase et d’Anatolie (6éme-3éme millénaires), depuis les dernières années mes recherches ont concerné les dynamiques de néolithisation dans le sud du Caucase au 6éme millénaire dans la vallée de la Kura en Azerbaïdjan (site de Kiçik Tepe); les développements chalcolithiques en Cilicie et notamment sur le site de Mersin-Yumuktepe (Turquie); les racines et le développement de la culture Kura-Araxe dans le sud du Caucase au 4éme millénaire et les dynamiques de son « expansion » en Anatolie (notamment sur le site d’Arslantepe), Iran et au Levant au 3éme millénaire ; les dynamiques de formation des sociétés et des cultures du Bronze Moyen en Azerbaïdjan (site de Qaraçinar).

Dans ce cadre, mes recherches en céramologie sont en dialogue permanent avec des spécialistes d'autres disciplines (anthropologues, archéobotanistes, archéozoologues, biochimistes, environnementalistes, géochimistes, géographes, lithiciens, paléogénéticiens, palinologues) pour développer des approches multi et interdisciplinaires visant à la reconstitution des dynamiques liés à la formation et à la transformation des systèmes sociaux et culturels des communautés préhistoriques qui sont l’objet de mes études.

Mes recherches sont aussi fortement ancrées sur les activités de terrain. Depuis 2003 j’ai été membre de plusieurs missions archéologiques en Turquie (Mission Archeologica Italiana dell’Università del Salento à Mersin-Yumuktepe, Missione Archeologica Italiana in Anatolia Orientale à Arslantepe), Arménie (Mission Caucase) et Azerbaïdjan (Mission « Boyuk Kesik »).

A partir de 2017 je suis responsable de la Mission « Boyuk Kesik » du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en Azerbaïdjan.

Depuis 2021 je suis porteur/PI avec Svend Hansen (Deutsche Archaeologische Institut, Eurasien Abteilung) du projet KUR(A)GAN : From Kura-Araxes to Early Kurgans. Tracing 3rd millennium social and cultural changes in the Kura river valley (Georgia and Azerbaijan). Environment, food, chronology. Projet financé par Agence Nationale de la Recherche et Deutsche Forschungsgemeinschaft.

A partir de 2022 je suis partenaire du projet ANR STEPABILITY (porteur Sebastien Joannin) visant à tracer l’évolution du peuplement et des sociétés dans les régions des steppes (Sud Caucase, Asie Centrale).

Depuis 2022 je dirige la Missione Archeological Italiana a Mersin-Yumuktepe (Turquie) financée par le Ministero Affari Esteri e Cooperazione Internazionale.

Programmes de terrains actifs

Depuis 2022 : Directeur de la Missione Archeologica Italiana a Mersin-Yumuktepe (Turquie). Yumuktepe, dans la moderne ville de Mersin est une des plus grandes collines multi-stratifiées de Cilicie. Son occupation plurimillénaire s’étend du Néolithique au Moyen Age. Les fouilles des dernières années se sont concentrées sur l’occupation du Néolithique Ancien (7ème millénaire), du Chalcolithique (5ème millénaire) et du Bronze Ancien (3ème millénaire).

Depuis 2017: Responsable de la Mission « Boyuk Kesik » du Ministère de l’Europe et des affaires Étrangères en Azerbaïdjan. Fouille des sites de Kiçik Tepe (Néolithique-Chalcolithique) et de Qaraçinar (Age du Bronze Ancien-Bronze Moyen).

Depuis 2003 : Membre de la Mission Archéologique Italienne en Anatolie Orientale à Arslantepe-Malatya (Turquie).

Parcours :

  • 2018 : Chargé de Recherche. CNRS, Laboratoire CEPAM, UMR 7264.
  • 2014 - 2018 : Chargé de Recherche. CNRS, Laboratoire Archéorient. Environnements et sociétés de l’Orient Ancien, UMR 5133.
  • 2012 – 2013 : Collegium de Lyon – Institut pour les Etudes Avancées.
  • 2011-2012 : Research Centre for Anatolian Civilisations (RCAC), Université de Koç, Istanbul.
  • 2009 - 2010 : Chargé de recherche contractuel, Dipartimento di “Beni Culturali”, Università du Salento, Italie.
    Chercheur CNRS invité, Laboratoire Archéorient. Environnements et sociétés de l’Orient Ancien. UMR 5133, CNRS.
  • 2006 - 2008 : Chargé de recherche contractuel, Dipartimento di Scienze Storiche, Archeologiche ed Antropologiche dell’Antichità. Università di Roma “La Sapienza”.
  • 2003 : Doctorat en Archéologie (Préhistoire), Università di Roma “La Sapienza”.

Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année