Elisa Nicoud

CR, CNRS

Altérité et évolution des sociétés au Pléistocène moyen

Technologie lithique, Étude du Quaternaire, Paléoanthropologie des techniques, Paléolithique inférieur et moyen. Europe, France, Italie (Abruzzes, Marches)

  • HDR (2023)
  • Responsable de l’équipe STEP (2016-2023)
  • Membre suppléante nommée du conseil scientifique de l’Inrap (2018-2023)
  • Membre du comité de lecture de Préhistoires méditerranéennes (2023-)
  • Membre du comité de lecture des Mélanges de l'École française de Rome (2017-)
  • Membre de l’AFEQ CNF INQUA (2003-)
  • Membre expert de la CTRA Sud-Ouest (2017- 2021)
  • Membre élue au CNRA (2019-2020)

Mes recherches interrogent la diversité des humanités et des sociétés en Europe et sur le pourtour méditerranéen au Pléistocène moyen, entre 630 000 et 120 000 ans avant le présent. L’Europe est alors peuplée de groupes humains nomades et chasseurs-cueilleurs attribués à Homo erectus lato sensu (H. heidelbergensis/H. neandertalensis selon les auteurs) évoluant sur place en H. neandertalensis. En Europe, c'est à partir du Pléistocène moyen que les données archéologiques commencent à être suffisamment nombreuses et de qualité pour percevoir ce moment clé de l'évolution humaine qu'est la mise en société des groupes humains.

Toutefois, notre connaissance des sociétés préhistoriques du Pléistocène moyen qui comprend les ensembles culturels du Paléolithique inférieur et du Paléolithique moyen ancien, consiste le plus souvent uniquement en l'état de présence ou d'absence d'un phénomène technique particulier et de sa chronologie. Force est de constater que les modes de vie des sociétés anciennes nous échappent encore largement. Une communauté scientifique restreinte, un faible nombre de sites dont l'état de conservation autorise des études technico-fonctionnelles, techno-économiques ou paléoenvironnementales et la rareté de ce type d'études, sont la cause de nos lacunes, notamment en regard des périodes plus récentes de la Préhistoire et même du Paléolithique.

Le Pléistocène moyen européen se distingue par la présence dans certains sites, d’industries lithiques remarquables, les bifaces, attribués au XIXe s. à la culture matérielle de l’Acheuléen. Or, cet unique phénomène acheuléen englobe de nombreuses réalités techniques (le paradoxe acheuléen, 2013). L'état des connaissances sur l’apparition, l’évolution et la diffusion des industries bifaciales au sein de l’Europe invite à discuter les paradigmes historiques propres à la période comme l’origine africaine des bifaces et leur importation en Europe ou la dichotomie européenne est/ouest.

Pourtant, la fonction-même de ces outils n'est pas établie. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des outils du Paléolithique inférieur si variés dans leurs constructions et leurs formes (doctorat J. Guibert-Cardin, 2022). Si l'objet qui sert de fondement aux modèles de peuplement reste méconnu, ces modèles ne peuvent qu'être faux.

D'autant plus lorsque les occupations dont ils proviennent sont datées de façon imprécise (à plus ou moins 100 000 ans). La difficulté de dater les sites du Pléistocène moyen est inhérente à leur ancienneté. Il faut, lorsque cela est possible, multiplier les indices de datations et décrire avec une haute résolution le cadre environnemental des occupations. Aujourd'hui, c'est une résolution au sous-stade isotopique de l'oxygène que nous devons atteindre.

Pour sortir des modèles simplistes et obtenir une vision affinée des premières sociétés humaines, une seule solution nous apparaît tout à la fois fortement utile et réalisable : entreprendre de nouvelles recherches de terrain pour extraire des données de qualité, qui doivent être étudiées de façon pluridisciplinaire. C'est l'objet des recherches menées dans le cadre de projets successifs de l’École française de Rome en Italie centrale, en particulier sur le site de Valle Giumentina, fouillé de 2012 à 2019 et dans la région des Marches (premiers travaux de terrain en 2023).

Direction de programmes de recherche et collaborations

– 2022-2026: L’Italie paléolithique : peuplement et traditions techniques ; axe 1: L'Italie centrale en collaboration avec M. Peresani (Université de Ferrare) et V. Villa (Post-doc Université Côte d'Azur-CEPAM) Programme pluridisciplinaire quinquennal de l’École française de Rome, nombreuses collaborations institutionnelles.

- 2017-2021 : Diversité des expressions culturelles au Paléolithique ancien en Italie : interactions centre/sud ; axe 1 : L’Italie centrale en collaboration avec M. Peresani (Université de Ferrare). Programme pluridisciplinaire quinquennal de l’École française de Rome, nombreuses collaborations institutionnelles.

– 2017-2019 : In minimis maxima, Valorisation de la Préhistoire (film). Nicoud E. (dir.). Projet de l’IDEX JEDI de l’Université Côte d’Azur dans le cadre de l’Académie 5 (Hommes, idées, milieux). Avec les Écoles d’Art de Nice (CIRM, ESRA), recherche musicale, formation en audiovisuel, missions à Valle Giumentina. Réalisation : Pierre Gaignard et Laura Haby. Voir lien vers le projet.

– 2012-2016: Le peuplement paléolithique des Abruzzes : le gisement de Valle Giumentina dans le cadre du Paléolithique ancien et moyen d’Italie et d’Europe en collaboration avec D. Aureli et M. Pagli. Programme pluridisciplinaire quinquennal de l’École française de Rome, nombreuses collaborations institutionnelles. Voir lien vers le projet.

– Depuis 2005 : les gisements du Paléolithique inférieur de Soucy (Yonne, France); participation aux recherches pluridisciplinaires sous la direction de V. Lhomme et N. Connet

- Depuis 2008 : Le gisement paléolithique du Fond des Blanchards à Gron (Yonne, France) RFO en cours, dernière mission en 2008 en collaboration avec V. Lhomme.

Co-direction de thèse de doctorat

Juliette Guibert--Cardin : Comportements socio-économiques au Paléolithique inférieur en Europe: apport de l'étude technico-fonctionnelle des outillages lithiques (codir. Sylvie Beyries). Soutenue en 2022.

Parcours

  • 20/06/2023 : Habilitation à diriger les recherches ("Fragments lithiques souterrains : technicité, chronologie et environnements des sociétés humaines au Pléistocène moyen", thèse soutenue à Aix-Marseille Université)
  • Depuis le 1er octobre 2015 : Chargée de recherche au CNRS
  • 2015-2017 : Chargée de cours Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 70h/an L3
  • 2012-2015 : Membre scientifique de l’École française de Rome
  • 2009-2012 : Chargée d’étude et de recherche à l’INRAP (Grand Est Sud)
  • 2005-10 mai 2011 : Doctorat ès Lettres et Sciences humaines / Dottorato di ricerca in Scienze dell’Antichità (Cepam UMR 6130 Aix-Marseille Université et La Sapienza-Università di Roma). Le phénomène acheuléen en Europe occidentale : approche chronologique, technologie lithique et implications culturelles. Direction P.-J. Texier et M. Piperno. Allocataire de recherche de l’Université franco-italienne. Boursière de l’École française de Rome.  

 


Extrait de la production scientifique (HAL)

Filtrez par type

Ou filtrez par année