Parcours Préhistoire, Paléoenvironnements, Archéosciences et Archéologie
Le parcours de Master Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences et Archéologie (2P2A) est adossé à deux laboratoires d’Université Côte d’Azur, le CEPAM et Géoazur. Il propose une formation aux métiers de l’archéologie et de la recherche. Caractérisé par une forte interdisciplinarité associant l’étude de la Préhistoire aux sciences environnementales, il accueille des étudiants titulaires d’une Licence en sciences humaines (Histoire, Archéologie, Anthropologie, Ethnologie), sciences de la vie, sciences de la Terre, physique ou chimie.
Le parcours fait intervenir de nombreux spécialistes, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et acteurs de l’archéologie préventive, afin de fournir la formation la plus complète et la meilleure possible aux étudiants. La formation au laboratoire débute dès le M1 grâce au mémoire de recherche. En M2, un stage obligatoire de 3 mois minimum est à réaliser dans l’un des laboratoires porteurs (CEPAM et Géoazur) ou bien dans un autre laboratoire en France ou à l’étranger.
Candidatures, échéances
- Candidatures en M1 sur www.monmaster.gouv.fr (février-mars)
- Candidatures en M2 sur https://ecandidat-uca1.univ-cotedazur.fr
Le parcours 2P2A propose chaque année une grande diversité de sujets de mémoires et de stages, dans le cadre de projets archéologiques interdisciplinaires. N’hésitez pas à contacter les responsables pour en discuter !
Responsables
- Directrice : Sandrine Bonnardin
- Directrice adjointe : Lydie Dussol
Contact
sandrine.bonnardin@univ-cotedazur.fr
Adossement à la recherche
Diplôme co-porté par
Les sujets de mémoires ouverts

Le noisetier (Corylus avellana) : approche intégrée paléoenvrionnementale et palethnographique autour d’un taxon emblématique du Mésolithique

Vieilles fouilles, nouvelles données : étude anthracologique des niveaux de la fin du Paléolithique de la grotte de La Tourasse (Haute-Garonne)

Étude architecturale et fonctionnelle des grill-plans du site néolithique de Dja’de el-Mughara (Syrie, 9e millénaire)

À la croisée des chemins : étude exploratoire pluridisciplinaire de la circulation dans le Désert Noir (Jordanie) au Néolithique

Quantification des taux d’incision/dénudation des basaltes de la Série Stratoïde (Afar Central, Djibouti) à l’aide des Nucléides Cosmogéniques

Analyse techno-fonctionnelle des outillages du Paléolithique moyen du Fond des Blanchards (Yonne, France)

Analyse techno-fonctionnelle des outillages du Paléolithique moyen de la grotte du Lazaret (Nice, France)

« Bijoux tendance » : L’engouement pour les cauris chez les sociétés agropastorales néolithiques du Levant

Céramiques Kura-Araxe : apprentissage automatique et intelligence artificielle pour la reconstitution et modélisation des dynamiques d’interaction socio-culturelle entre Caucase et Proche Orient (3500-2500 BCE).

Le rôle de la pêche dans les communautés des agro-pasteurs néolithiques : étude archéo-ichtyologique des restes de poissons du village néolithique d’Avgi (Kastoria, Grèce)

Archéologie biomoléculaire : caractérisation, origine et fonction des adhésifs du site néolithique de Pertus II (Méailles, France)

Bois vert, bois mort, bois pourri : apport de l’étude anthracologique de foyers de référence actuels à la caractérisation de l’état du bois ante combustion

Paysages, agriculture et irrigation dans les oasis en milieu aride : approche géoarchéologique et géomorphologique

Alimentation et ressources végétales au Later Stone Age. Etude carpologique du site de Bushman Rock Shelter (Afrique du Sud)

Feux, foyers et paléoenvironnements du site Paléolithique moyen de la grotte Mandrin (Drôme, France)
Les sujets de mémoires en cours

Relations sociétés-milieu à la frontière sud de la Mésoamérique du Préclassique au Post-classique : potentiel d’application de l’anthracologie et de ses méthodes dérivées.

Lac, rivière et volcan : approche géoarchéologique de la séquence sédimentaire du Pléistocène moyen du site de Cimitero di Atella (Italie méridionale)

Étude techno-économique des assemblages lithiques sauveterriens de deux abris sous roche : la Baume de la Bruyère 3 et la Baume de Monthiver (Comps-sur-Artuby, Var)

Étude des restes d’ichtyofaunes du site Mésolithique de Beg-er-Vil, localisé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan

Étude technologique des nucléus de l’industrie lithique du niveau CA du site de Riencourt-lès-Bapaume (Pas-de-Calais, France ; Début glaciaire Weichsélien)

Shubayqa 6, un atelier du Natoufien final et du PPNA au Levant : étude techno-tracéologique et morphométrique des perles discoïdes en pierre

La gestion de l’eau en milieu aride : une approche géoarchéologique et diachronique des aflajdans l’oasis d’Al-Ain (Émirats Arabes Unis)

Comportements techno-économiques au Pléistocène moyen en Europe, le niveau ABF-33 de Valle Giumentina (Abruzzes, Italie, MIS 13b, 509 ± 3 ka)

Étude morphométrique des Arvicola (Mammalia, Rodentia) du Pléistocène moyen et supérieur des sites de la grotte du Lazaret (Nice, Alpes-Maritimes, France) et de la Baume Moula-Guercy (Soyons, Ardèche, France). Systématique et implications paléoécologiques.

Analyse physico-chimique des lipides contenus dans les céramiques du site néolithique de Serteya II en Russie

Création d’un modèle prédictif pour la localisation de sites paléolithiques dans les Marches
