Étude morphométrique des Arvicola (Mammalia, Rodentia) du Pléistocène moyen et supérieur des sites de la grotte du Lazaret (Nice, Alpes-Maritimes, France) et de la Baume Moula-Guercy (Soyons, Ardèche, France). Systématique et implications paléoécologiques.

Direction : Emmanuel Desclaux

Contact : edesclaux@departement06.fr

M1 2P2A 2024-2025 traité par Gaëtan Triki

L’objectif  de cette étude est de tenter de différencier de façon précise les rongeurs du genre Arvicola (Arvicola amphibius et Arvicola sapidus) provenant de la grotte du Lazaret dans les Alpes-Maritimes (Pléistocène moyen final, MIS 6) et de la Baume Moula-Guercy en Ardèche (Pléistocène moyen final et début du Pléistocène supérieur, MIS 6 à MIS 4), dans le but de mieux comprendre l’évolution et la distribution de ces espèces, en termes d’expansion et de contraction de leur milieux de vie, en relation avec la dynamique climatique au cours du Pléistocène moyen final et du début du Pléistocène supérieur dans le sud-est de la France.

Photographie sous binoculaire (grossissement x20) d’une première molaire inférieure d’un individu du genre Arvicola de la Grotte du Lazaret (Nice, Alpes-Maritimes, France). La photographie comporte aussi les 21 mesures morphométriques qui serviront à la détermination de l’espèce dans le cadre de mon sujet de mémoire. Photo et mesures : G. Triki.