Séminaire de géoarchéologie : actualité de la recherche en PACA

Approches intra-site

10h15 : Nicolas Weydert (INRAP-Méditerranée) : « Lecture d’un paléoenvironnement marseillais. Histoires de coquilles »

10h45 : Stéphane Bonnet (service archéologique d’Aix-en-Provence) avec la coll. de Christophe Jorda (INRAP-Méditerranée-UMR 5140) et Nuria Nin (SAAP) : « Dynamiques de peuplement à Aix-en-Provence (13) : premiers résultats des approches géomorphologique et géoarchéologique »

11h15 : Dominique Todisco (C.A Fréjus), Jean-François Berger (UMR 6130 Cepam/UNS), Kelig-Yann Cotto (C.A Fréjus): « Géoarchéologie fluviale et occupations antiques du vallon de Valescure (Fréjus, Var) : données préliminaires »

11h45 : Benoît Devillers (BRGM, Orléans), Frédérique Bertoncello (UMR 6130 Cepam/UNS) : « Sédimentation et paléoenvironnement de la basse vallée de l’Argens (Var) à l’Holocène »

Approches méthodologiques

12h00 : Benoît Devillers (BRGM, Orléans) : « La modélisation de l’érosion : système expert et application à l’archéologie »

12h30-14h00 : repas

Approches régionales

14H00 : Olivier Sivan (INRAP-Méditerranée, UMR 6130 Cepam) : « Une mutation majeure des paysages littoraux de la Baie des Anges (Alpes Maritimes), conséquence de l’activité sédimentaire des fleuves côtiers au cours de l’Holocène »

14H30 : Cécile Miramont et Clément Boutterin (CNRS-IMEP) : « Les feux postglaciaires et leurs expressions morphogéniques dans un bassin torrentiel des Alpes du Sud »

15H00 : Vincent Ollivier (LAMPEA, MMSH Aix-en-Provence) : « Evolution morphogénique d’une montagne provençale et de son piémont en relation avec les changements climatiques et l’anthropisation depuis la dernière glaciation : l’exemple du Grand Luberon »

15H30-16H00 : Discussion

Diffusion de matières premières et de technologies et territoires anciens.

Équipe B : Archéologie et histoire des paysages et des peuplements protohistoriques, antiques et médiévaux, Axe 1 : Formes de l’habitat, systèmes de peuplement, organisation des territoires, représentations de l’espace.

Diffusion de matières premières et de technologies et territoires anciens.
 Olivier WELLER, CR, CNRS (Nanterre – UMR 7041, ArScAn) : L’exploitation du sel au Néolithique : approches multiples pour un objet de recherche disparu.

 Henri TRÉZINY, DR, CNRS (Aix-en-Provence – UMR 6573, Centre Camille-Jullian) : Urbanisme, fortification et territoire dans le monde colonial grec d’Occident.

 Cécile BATIGNE, CR, CNRS (Lyon – UMR 5138 Archéométrie et Archéologie, MOM) : Les céramiques de cuisine à l’époque romaine : répartition des groupes morphologiques et
des productions en Rhône-Alpes.

8e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente : Marges, frontières et transgressions.

Les prochaines Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, les huitièmes du nom, auront lieu à Marseille, les 7 et 8 novembre 2008.
Elles se tiendront à la BMVR (Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale), dite « bibliothèque de l’Alcazar », lieu hautement symbolique sur le Cours Belsunce, en plein centre ville, quasiment sur le Vieux Port.
La première journée de ces huitièmes Rencontres Mérdionales de Préhistoire Récente sera consacrée à des communications thématiques, la seconde à des communications d’actualité.

1) Marges, frontières et transgressions

Dans le domaine de la Préhistoire récente, les données issues de la culture matérielle sont à la base même de l’identification et de la définition des cultures archéologiques. Celles-ci sont composées d’un ensemble de traits et de vecteurs identitaires (ou tout au moins supposés tels par l’archéologue) similaires au sein d’un espace géographique cohérent. Ces deux notions d’espace et de culture sont de fait indissociables. Or, si la définition de ces groupes culturels semble relativement aisée dans leur zone nucléaire, l’exercice devient plus périlleux lorsqu’il s’agit d’en définir les limites. S’agit-il de strictes frontières culturelles entre deux groupes aux expressions tranchées où seuls quelques éléments peuvent être transgressifs ? ou, au contraire, sommes-nous en présence de marges plus floues où se développeraient des faciès mixtes ?

2) Actualité de la recherche
Journée consacrée à des communications autour de découvertes ou d’études récentes, concernant la pré- et protohistoire de la moitié Sud de la France.

Les humanistes et l’Église. Pratiques culturelles et échanges entre les litterati laïcs et ecclésiastiques (Italie, début XIIIe-début XVIe siècle)

L’association, dans le titre de cette table ronde, des termes « humanistes » et « Église » renvoie sciemment à un horizon historiographique à la fois dense et contrasté, mais souvent limité par une approche trop compartimentée des phénomènes et par une vision téléologique qui recherche dans les écrits des humanistes la naissance de la laïcité ou de la culture moderne.
C’est pourquoi la table ronde se fonde sur une définition large du terme « humanistes » et sur la prise en compte de l’insertion de ces derniers dans un contexte social. Il nous paraît nécessaire de dépasser un point de vue qui assigne un rôle exclusif à la conscience individuelle d’être plus ou moins chrétien, plus ou moins dévot et à une hypothétique laïcité des protagonistes de la nouvelle culture, ce qui revient à abandonner une vision qui persiste dans l’historiographie humaniste et oppose, non sans ambiguïté, esprit moderne à esprit médiéval, religiosité à laïcité, Église à humanisme.
En outre, nous souhaitons élargir la périodisation traditionnelle (fine du XIVe-début du XVIe siècle) et envisager la question dès le XIIIe siècle. Cette proposition vise à reprendre la question des rapports des humanistes avec la tradition des dictatores, afin de réexaminer la question des relations entre litterati laici et litterati clerici. En effet, l’humanisme est encore très largement connoté dans un sens anti-scolastique et anticlérical. C’est pourquoi le point de départ choisi est plutôt celui d’une « culture humaniste » naissant de l’apparition des litterati laici qui se confrontent à la culture ecclésiastique : une confrontation qui ne doit pas être lue en terme d’opposition ou de collaboration, mais plutôt de féconde émulation et de continuel va et vient dans des contextes sociaux et culturels à reconstruire. De fait, l’humanisme apparaît d’abord comme une pratique sociale qui se déploie au sein de réseaux plus ou moins intégrés aux cités ou à l’Église, et qui génèrent des pratiques discursives spécifiques.
En somme, nous souhaiterions que notre rencontre contribue à éclairer les modalités d’un investissement tous azimuts des laïcs dans des domaines et des discours propres aux ecclésiastiques et celles de l’appropriation, de la part des lettrés humanistes, de domaines et de formes discursives qui étaient réservés aux clercs : la théologie, l’hagiographie (humanistes comme hagiographes et humanistes comme protagonistes d’hagiographie), l’exégèse, le droit, la prédication, l’ecclésiologie, voire l’iconographie.

La table ronde des 23-24-25 octobre 2008 constitue l’aboutissement et la conclusion d’un cycle de rencontres coordonnées au cours des trois années précédentes dans le cadre de la programmation du CEPAM (UMR 6130, Université de Nice/CNRS) par Cécile Caby et Rosa Maria Dessì.

Programme

Introduction : Cécile Caby et Rosa Maria Dessì

Rhétorique, prédication, images
Benoît Grévin (CNRS/LAMOP) :
La pratique de l’ « ars dictaminis » entre clercs et laïcs dans l’Italie du XIIIe-XIVe siècle : dynamiques socio-institutionnelles, enjeux symboliques, signification culturelle
Étienne Anheim (Université de Versailles-Saint-Quentin) :
Un évangéliste à la cour pontificale d’Avignon : saint Jean entre scolastique et humanisme
Rosa Maria Dessì (Université de Nice) :
Pétrarque prédicateur

Hagiographie et philologie
Mariarosa Cortesi (Université de Pavie) :
Padri della Chiesa e filologia per un rinnovamento della cultura nel Quattrocento
Alison Frazier (University of TX at Austin) :
Saints’ Lives on Commission
Lucia Baroncini (Université de Bologne) :
Una riscrittura « umanistica » dalla Legenda Aurea: l’Istoria di san Clemente attribuita a Guido Gonzaga

Entre sacré et profane : musique et danse
Marina Nordera (Université de Nice) :
Une commande laïque à un « clericus littérature » : la traduction du dialogue « Peri orcheseos » de Lucien de Samosathe par Athanase Calkeopoulos et le contexte culturel de l’Italie du sud vers la fin du XVe siècle
Stefania Vitali (Rome) :
Pratiche musicali tra sacro e profano: le laudi a Firenze nel XV secolo

Les humanistes et les pouvoirs souverains
Patrick Gilli (Université de Montpellier III) :
Les humanistes et le droit canon (XIVe-XVe siècle)
Clémence Revest (Université de Paris IV-Sorbonne) :
Pier Paolo Vergerio l’Ancien face à la crise de l’Eglise, de la mêlée à l’exil (c.1398-1417)
Luca Boschetto (Florence) :
Eugenio IV, gli umanisti, Firenze
Béatrice Périgot (Université de Nice) :
Pouvoir spirituel et pouvoir temporel : la méthode de Marsile de Padoue dans le « Defensor pacis »
Amedeo De Vincentiis (Université de Viterbe) :
Biografi del papa. Sovranità e sacerdozio nelle vite dei pontefici del ‘400

Réseaux, représentation et auto-représentation de l’humaniste
Concetta Bianca (Université de Florence) :
All’ombra dello Studium: ecclesiastici e laici nella Roma del Quattrocento
Francesco Bausi (Université de Cosenza) :
Chierici e laici in due dialoghi del primo Quattrocento : il « De avaritia » di Poggio Bracciolin»i e il « Dialogus Consolatorius » di Giannozzo Manetti
Cécile Caby (Université de Nice, IUF) :
Réseaux de pouvoir, pratiques culturelles et genres discursifs : à propos du dialogue « De optimo genere vite » de Girolamo Aliotti
Erminia Irace (Université de Pérouse) :
L’immagine della comunità letteraria nelle « Italie » di Flavio Biondo e Leandro Alberti
Paolo Carta (Université de Trento) :
I maestri di Francesco Guicciardini

Conclusions : Diego Quaglioni (Université de Trente)

Le cerf dans tous ses états

Approche transculturelle et diachronique

10h15 – Introduction

10h30 – Patricia VALENSI (Laboratoire dép. de Préhistoire du Lazaret), Le cerf au Paléolithique inférieur et moyen dans le Sud-Est de la France et le Nord-Ouest de l’Italie.

11h15 – Lionel GOURICHON (CEPAM, UMR 6130), Daniel HELMER (UMR 5133 – Archéorient), État actuel de la question de la chasse au cerf dans le Néolithique du Midi de la France.

12h00 – Discussion

14h00 – Sandrine BONNARDIN (CEPAM/Université de Nice), Alexandra LEGRAND (MAE, UMR 7055 « Préhistoire et Technologie »), Ingrid SÉNÉPART (CEPAM/SAM, Marseille), La représentation du cerf dans les industries en matières d’origine animale et dans la parure du Néolithique du Nord-Ouest méditerranéen.

14h45 – Isabelle RODET-BELARBI (Inrap Méditerranée), Viannet FORREST (Inrap Méditerranée), Le cerf : os et bois à l’époque romaine et médiévale en France méridionale.

15h30 – Discussion finale

Parures et vêtements des sociétés de la Préhistoire

Une conférence donnée par Sandrine Bonnardin, maître de conférence en Préhistoire et Protohistoire à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.

Salle des Associations, Cours Masséna, 06600 Antibes
Renseignements : musée d’archéologie, t. : 04.92.90.56.87 / 04.92.90.54.37

Entrée libre

Le végétal à la table des gaulois et des romains

Une conférence donnée par Philippe Marinval, chargé de recherche au CNRS, UMR 5608, Toulouse.
Salle des Associations, Cours Masséna, 06600 Antibes
Renseignements : musée d’archéologie, t. : 04.92.90.56.87 / 04.92.90.54.37

Entrée libre

Séminaire : Encyclopédisme et Histoire naturelle

 9h.30 – Arnaud ZUCKER : Introduction

 10h-10h45 – Valérie NAAS (U de Paris IV) : « ‘Indicare non indigare’ (Pline l’Ancien, NH, XI, 8) : encyclopédie contre histoire naturelle ? »

 11h-11h45 – Bernard RIBEMONT (U d’Orléans) : « Encyclopédies médiévales et nature supralunaire : dire le ciel et calculer le temps »

 14h15-15h – Isabelle VEDRENNE (U. de Nice-CEPAM) : « L’Économie des règnes : place et fonction du règne végétal dans l’exposé des savoirs sur le monde, dans l’Antiquité et au Moyen Âge »

 15h15-16h – Joëlle DUCOS (U. de Paris IV) : « L’Abeille et le crapaud : classification et encyclopédies médiévales »

 16h15-17h – Baudoin VAN DEN ABEELE (U. cath. de Louvain-la-neuve) : « Les Animaux de Thomas de Cantimpré et leur postérité »

 17h-17h30 – Discussion finale

Les humanistes et l’Eglise (3). Rhétorique, prédication et ima

Cécile Caby (CEPAM, Nice) : Introduction 

Benoît Grévin (Ecole française de Rome) : Le dictamen comme matrice du premier humanisme (fin 13e-fin 14e siècle) : une perspective à redresser ?

Etienne Anheim (Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) : Le sermon de Clément VI « Testimonium perhibuit verbo dei » sur saint Jean Evangéliste (27 décembre 1345) et le contexte culturel avignonnais.

Rosa Maria Dessì, (CEPAM, Nice) : Discours et peintures dans les palais communaux des villes italiennes (13e-15e siècles).

Séminaire : Le château dans tous ses états, de l’Antiquité tardive au Moyen Âge.

Programme :

 9h 15 – Yann Codou : Introduction

 9h 30 – Elisabeth Sauze, Marc Borréani (Centre Archéologique du Var, Service Départemental d’Archéologie du Conseil Général du Var): L’inventaire des castra du Var.

 10h 30 – Jean-Claude Poteur (Conseil général des Alpes-Maritimes, Service du patrimoine culturel, chercheur associé Cépam) : L’inventaire des castra des Alpes-Maritimes.

 11h 30 – Maxime Dadure (archéologue) : Bastides et fortifications non- castrales, une enquête à réouvrir.

 14h 15 – André Constant (Université d’Aix-Marseille I, LAMM) : De la cité au castrum : essor des chefs-lieux secondaires aux confins orientaux des Pyrénées (IVe-XIe s.).

 15h 15 – Daniel Mouton (chercheur associé au LAMM) : Motte, castrum et militarisation des territoires en Provence.

 16h 15 – François Guyonnet (Archéologue, Service d’Archéologie du Département de Vaucluse) : L’étude archéologique du château comtal de Carcassonne (2000 et 2006): méthode et résultats.