Journée d’étude | Les Variae de Cassiodore (mort vers 580) : contexte, tradition et usages

Pendant la première moitié du VIsiècle après Jésus-Christ, la péninsule italienne fut gouvernée par les Ostrogoths. À la demande de l’empereur Zénon, les Goths remontèrent la côte dalmate pour reprendre à Odoacre le contrôle de l’Italie.
Comme les autres royaumes qui apparurent à partir du Vsiècle sur les anciens territoires de l’Empire romain d’Occident, l’Italie ostrogothique (489-554), longtemps considérée à travers le prisme de la violence et de la décadence, a fait l’objet d’un renouveau historiographique au cours des trente dernières années. Depuis le programme de recherche « Transformation of the Roman World » lancé dans les années 1990 par Walter Pohl, d’aucuns plaident d’ailleurs pour la reconnaissance d’un nouveau cadre chronologique, envisageant désormais une « période post-romaine » qui débuterait avec Constantin et se clôturerait sous Charlemagne (300-800).
L’Italie ostrogothique fit partie de ces terrains d’innovations et d’expérimentations que furent les royaumes post-romains. Ici comme ailleurs, les élites romaines n’hésitèrent pas à mettre leurs services à la disposition des nouveaux souverains, à l’instar du sénateur Cassiodore qui occupa les plus hautes fonctions administratives sous les Goths et leur offrit sa plume. Cassiodore nous a légué un recueil rassemblant une partie des documents royaux rédigés à la chancellerie de Ravenne sous sa supervision : les Douze livres des Variae. Les 468 textes de cette collection représentent une documentation exceptionnelle pour notre connaissance de l’Occident post-romain.
Mais les Variae de Cassiodore ont suscité l’intérêt des universitaires au-delà du cercle des spécialistes de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Depuis 2014, une équipe composée d’historiens et de philologues italiens emmenés par Andrea Giardina travaille à une nouvelle édition critique de cette œuvre. L’actualité de la recherche sur Cassiodore et sur les Variae se traduit également par plusieurs thèses de doctorats : celle de Nicolò Anegg (Scuola Normale di Pisa) sur les comtes de l’Italie ostrogothique et du monde franc, celle d’A. Charrié-Benoist (EPHE, Università Ca’ Foscari) sur la vie intellectuelle à Ravenne au Moyen Âge ou celle de Nicolas Michel (Université de Namur, Université de Louvain) sur la réception des Variae dans le Moyen Âge. Il faut aussi évoquer les travaux de D. Internullo (Università Roma III) sur les usages des Variae par la commune de Rome entre Xe et XIIIsiècle ainsi que l’édition critique du livre I que V. Fauvinet-Ranson (Université Paris Nanterre) est en train de finaliser dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches.
La journée d’étude internationale et interdisciplinaire « Les Variae de Cassiodore : contexte, usages et tradition » a pour objectif de contribuer elle aussi au renouveau historiographique en cours. Elle réunira des chercheurs aux horizons différents et dont les méthodes et les problématiques spécifiques participent à l’enrichissement de nos connaissances sur ce personnage, sa société et son œuvre.

Programme

Virgile MAYO, Univ. Côte-d’Azur, Univ. Paris-Saclay, Univ. degli studi di Padova : « Disserter sur la Création avec les élites du royaume : une stratégie politique des rois goths ? »

Antonin CHARRIE-BENOIST, Univ. de Créteil, EPHE, Università Ca’ Foscari Venezia : « Des intellectuels à Ravenne et de leurs réseaux : l’exemple de controverses théologiques au temps de Cassiodore et de Boèce »

Nicolas MICHEL, Université de Namur : « Les Variae de Cassiodore, un modèle d’éthique politique : lectures et usages de la collection en Italie (XIIIe-XVe siècles) »

Séminaire | Le Luc, Saint-Lazare, Lycée Centre Var

Dans le quartier Saint-Lazare, le projet de mise en place d’un lycée dans le centre Var mené par la région PACA, a permis de réaliser un diagnostic sur une superficie d’un peu moins de 5 ha. Les vingt-neuf sondages ouverts, d’une superficie totale de 5367 m2, auront permis de mettre au jour trois occupations inédites : une occupation de plaine du Mésolithique moyen (8400-7300 av. J.-C.), un habitat rural de la fin de l’âge du Fer et un nouveau tronçon de voie romaine.

Pour informations ou renseignements : sandra.zanella@univ-cotedazur.fr

appel à communication | Etonnement naturaliste et merveilles naturelles

English version bellow

Organisation :  Pascaline Le Gouar (Université Rennes 1), Nelly Ménard (Université Rennes 1), Sébastien Deregnaucourt ­(Nanterre Université), Arnaud Zucker (Université Côte-d’Azur)

Comité scientifique : Santiago Aragon (Sorbonne Université), Marine Grandgeorges (Université Rennes 1), Michel Kreutzer (Université Paris-Nanterre), Pascaline Le Gouar, Nelly Ménard, Sébastien Deregnaucourt (Nanterre Université), Isabelle Draelants (IRHT), Oliver Hellmann (Trier Universität), Stavros Lazaris (ICP, CNRS), Marco Vespa (Hebrew University of Jerusalem), Arnaud Zucker.

Lieu : Station de Paimpont (Université de Rennes)

‘Le secret de l’histoire naturelle contenant les merveilles et choses mémorables du monde’, France ca. 1480-1485 (BnF, Français 22971, fol. 20r) & autres animaux

Présentation

La nature est souvent aberrante ou du moins si déconcertante que ce serait être ignorant par un autre tour d’ignorance de ne pas s’en étonner, et la nature des animaux, comme celle des plantes « déborde de tous côtés » (Théophraste). Il existe dans la littérature antique et médiévale une longue tradition de récits et descriptions de bizarreries et merveilles naturalistes et en particulier animales. Ces récits ont été généralement pris à la légère, voire avec condescendance par la critique moderne, par les hommes éclairés des lumières de l’esprit nouveau, scientifique, résolument moderne. Mais l’illusion n’est peut-être pas là où elle semble loger. Cette tradition ancienne témoigne d’une curiosité et d’un étonnement devant la plasticité du vivant et la diversité des organismes et des facultés des êtres vivants : souris rongeuses de fer, animaux guérisseurs, rituels sociaux sophistiqués, alternance sexuelle, dispersion des cerveaux, prémonition animale, biomimétisme, … Si l’on cesse de s’obnubiler avec les monstres exemplaires des bestiaires médiévaux, se découvrent de nombreux récits dont l’étrangeté répond à l’étrangeté de la nature elle-même. L’enjeu de ce colloque est de se pencher, grâce au regard des savants anciens et modernes, sur des questions zoologiques sous l’angle de l’extravagance et dans leurs modes non ordinaires, et de réfléchir à la façon dont les bizarreries naturelles sont perçues, admises, interprétées, et renouvellent parfois le regard porté sur les animaux et le vivant en général. Aujourd’hui comme hier les phénomènes naturels sont et demeurent pour beaucoup étranges et difficiles à expliquer. Dans le domaine des comportements, les biologistes modernes ont forgé le concept d’instinct pour servir de principe explicatif général. Certains aujourd’hui recourent à l’idée d’un ‘sixième sens’ pour situer certaines capacités qui dépassent l’entendement, comme les capacités perceptives ou migratoires de certaines espèces. Les recherches des biologistes sur les facultés atypiques des animaux, qui ont tous développé une forme d’excellence extraordinaire dans un domaine ou un autre, intéressent à juste titre les techniciens du naturel et de l’artificiel (médecins, les industriels, etc.). Précisément parce qu’elles sont « extraordinaires ». Il est plus que probable que les modèles de fonctionnement physiologiques ou éthologiques que nous avons adoptés au 20e siècle soit schématiques et inadaptés à la diversité biologique. Restaurer l’étonnement, non pas comme une émotion d’ignorant, mais un lucide moteur de recherche scientifique, et prendre au sérieux le discours de l’étonné permet de remettre en jeu le savoir très modeste et tâtonnant des spécialistes du vivant.
Cet appel à communication s’adresse donc à tous ceux qui, historiens des sciences, historiens des textes, biologistes, s’intéressent à ce qui n’est pas le « régime ordinaire de la nature » selon les mots d’Aristote, mais ses manifestations déconcertantes. Les communications pourront s’intéresser à des motifs de cette étrangeté naturelle, dans l’expérience ou dans l’histoire, qu’elle touche à des aspects anatomiques, physiologiques, relatifs aux comportements comme dans les domaines de la communication, de la technicité, ou de ce qu’on nomme faute de mieux le « sixième sens animal ».
Les communications pourront être présentées en allemand, anglais, espagnol, français ou italien. Une version écrite des communications sera demandée et soumise à un éditeur rapidement après la conférence. Les communications seront de 25 minutes, avec 10 minutes de discussion.  Les chercheurs intéressés, quel que soit leur niveau académique, sont invités à soumettre un résumé de moins de 500 mots à cepam.zoomathia@univ-cotedazur.fr avant le 05 Mai 2025. Les réponses seront données le 15 Juin 2025. Le logement et les repas pendant toute la durée du colloque seront pris en charge par les organisateurs.


International Conference on Animals. Zoomathia research network
2025, November 6-8

 The Naturalist’s Wonder: Exploring Nature’s Marvels and Oddities

Organisation :  Pascaline Le Gouar (Université de Rennes), Nelly Ménard (Université de Rennes), SébastienDeregnaucourt ­(Université Paris-Nanterre), Arnaud Zucker (Université Côte-d’Azur)

Scientific Committee: Santiago Aragon (Sorbonne Université), Marine Grandgeorges (Université de Rennes), Michel Kreutzer (Université Paris-Nanterre), Pascaline Le Gouar (Université de Rennes), Nelly Ménard (Université de Rennes), Sébastien Deregnaucourt (Université Paris-Nanterre), Isabelle Draelants (IRHT, CNRS), Oliver Hellmann(Trier Universität), Stavros Lazaris (ICP, CNRS), Marco Vespa (Hebrew University of Jerusalem), Arnaud Zucker (Université Côte-d’Azur).

Place : Station de Paimpont (Université de Rennes)

‘Le secret de l’histoire naturelle contenant les merveilles et choses mémorables du monde’, France ca. 1480-1485 (BnF, Français 22971, fol. 20r) & autres animaux

Presentation

Nature is often aberrant, or at least so disconcerting that it would be a form of ignorance not to marvel at it. The nature of animals, like that of plants, « overflows on all sides » (Theophrastus). In ancient and medieval literature, there is a long tradition of accounts and descriptions of naturalist oddities and wonders, particularly concerning animals. These accounts have generally been taken lightly or even treated with condescension by modern critics, by enlightened minds shaped by the spirit of a new, scientific, and resolutely modern era. However, the illusion may not be where it appears to be.
This ancient tradition testifies to a curiosity and a sense of wonder about the plasticity of life and the diversity of organisms and faculties of living beings: iron-gnawing mice, healing animals, sophisticated social rituals, sexual alternation, dispersed brains, animal premonition, biomimicry, etc. If we stop fixating on the exemplary monsters of medieval bestiaries, we uncover numerous accounts whose strangeness corresponds to the strangeness of nature itself.
The aim of this conference is to explore zoological questions through the lens of extravagance and in their non-ordinary modes, drawing on both ancient and modern scholarly perspectives. It seeks to examine how natural oddities are perceived, accepted, and interpreted, and how they sometimes renew our understanding of animals and life in general.
Today, as in the past, natural phenomena remain strange and difficult to explain for many. In the field of behavior, modern biologists have developed the concept of instinct as a general explanatory principle. Some today invoke the idea of a « sixth sense » to account for certain abilities that surpass human understanding, such as the perceptive or migratory capacities of some species. Biologists’ research on the atypical faculties of animals—each of which has developed some extraordinary form of excellence in one area or another—rightly interests specialists in both natural and artificial sciences (such as doctors and engineers). Precisely because these faculties are « extraordinary. »
It is highly likely that the physiological or ethological models we adopted in the 20th century are schematic and partly inadequate for understanding biological diversity. Restoring a sense of astonishment—not as an emotion of ignorance, but as a lucid driver of scientific inquiry—and taking seriously the discourse of those who marvel at nature allows us to challenge and refine the modest and tentative knowledge of life sciences specialists.
This call for papers is therefore addressed to all those—historians of science, historians of texts, biologists—who are interested in what Aristotle described as « the non-ordinary order of nature, » in its most disconcerting manifestations. Presentations may focus on motifs of natural strangeness, whether in experience or history, addressing anatomical, physiological, or behavioral aspects, as well as fields such as communication, technical skills, or what is vaguely referred to as the « animal sixth sense. »
The organizers welcome proposals (in English, French, German, Italian or Spanish). Note that a written version of the papers will be rapidly submitted to an editor. Conference papers will be 25 minutes, with 10 minutes for discussion.  Interested scholars from all academic levels are invited to send an abstract of no more than 500 words to cepam.zoomathia@univ-cotedazur.fr by May 05, 2025. Participants will be notified in June 15, 2025. Accepted papers will be presented on an equal footing with invited speakers. Accommodation and meal expenses will be covered by the organization.

université côte d'azur

 

 

Workshop | Saisonnalité(s) des ressources terrestres et marines en archéologie

Lundi 31 mars et Mardi 1er avril, Salle 031 (salle plate) de la MSHS Sud-Est, Pôle universitaire Saint-Jean d’Angély 3, Université Côte d’Azur

Programme : Programme_workshop_saisonnalite_2025

Lundi 31 mars

  • 14h – 14h10 Introduction
  • 14h10 – 14h45 Danai Theodoraki et al. (Leibniz-Zentrum für Archäologie, Johannes Gutenberg-Universität Mainz) – High-resolution approaches to the seasonally-resolved palaeoclimatic record of Franchthi using shell proxies
  • 14h45 – 15h20 Marc Gosselin (UMR 6566 CReAAH-CNRS & LSCE UMR 8212, CNRS) – Approches biogéochimiques en contexte archéomalacologique : méthodologie des analyses sclérochronologiques et élémentaires
  • 15h20 – 15h45 Pause café
  • 15h45 – 16h20 Ambra d’Aurelio et al. (UMR 1224 Ecobiop INRAE) – Inferring age, seasonality, and ecotype: insights from sclerochronological analysis of contemporary and archaeological vertebrae of brown trout
  • 16h20 – 16h55 Kelig Mahé (Ifremer Boulogne-sur-mer) – Que peux apporter la sclérochronologie à l’archéologie ?
  • 16h55 – 17h30 Sotiria Gavrou et al. (UMR 7264 CEPAM-CNRS, UniCA) – Saisonnalité des pratiques de pêche dans le passé : Réflexions sur l’approche sclérochronologique à partir des vertèbres de daurade royale
  • 17h30 – 18h Discussion

Mardi 1er avril

  • 9h10 – 9h45 Mélanie Fabre et al. (UMR 7209 BioArch, CNRS – MNHN) – Mobilité saisonnière des caprinés en Corse, au Néolithique et au Bas Moyen Âge
  • 9h45 – 10h20 Carlos Tornero et al. (Université Autonome de Barcelone) – Seasonal peregrinations: tracing animal life histories in their archaeological context
  • 10h20-10h40 Pause café
  • 10h40 – 11h15 Marie Balasse et al. (UMR 7209 BioArch, CNRS – MNHN) – Saisons d’agnelage et calendrier pastoraux en Europe néolithique
  • 11h15 – 11h50 Audrey Roussel et al. (UMR 5140 ASM – CNRS) – Comment aller plus loin dans l’analyse de la saisonnalité ? Une approche combinée en archéozoologie et en géoarchéologie
  • 11h50 – 12h30 Discussion

Vous trouverez les informations des horaires sur l’affiche suivante : Affiche_V3

Le programme sera bientôt mis en ligne.

Ce workshop s’inscrit dans les GR MERS & MIAM et la projet H2020 ERC – Consolidator Grant “MERMAID – Marine Ecosystems, Animal Resources and Human Strategies in Ancient Mediterranean : Intregrated Studies on Natural and Societal Resilience”

Comité d’organisation

Sotiria Gavrou
Léa Drieu
Lionel Gourichon
Tatiana Theodoropoulou
Manon Vuillien

Appel à contributions | Océans, littoraux, îles et sociétés : fluctuations environnementales, activités humaines et défis socio-environnementaux à travers le temps

Inscriptions/Registration : ouverture en mai 2025 / opening in May 2025
Appel à contribution (formulaire ci-dessous) : les propositions de communication doivent être envoyées avant le 15 mai
Call for proposals (open form below): proposals for papers should be sent before May 15th
Contact : cepam.rencontres-de-nice@univ-cotedazur.fr

Présentation / Presentation

Coordination scientifique / Scientific coordination:
Tatiana Theodoropoulou, Alexandra Bivolaru (CEPAM, CNRS-University Côte d’Azur); Nicolas Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP, Paris)

Comité d'organisation / Organisation Committee
:
CEPAM (UMR 7264 CNRS-University Côte d’Azur); Archaeology Service of the Métropole Nice Côte d’Azur; APDCA (Association for the Promotion and Dissemination of Archaeological Knowledge)
Bentot Inès, CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur [administrative]
Bivolaru Alexandra, CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur [Géoarchéologie, Anthropocène]
Fleurot Karine, CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur [responsable administrative]
Marguin Audrey, ECOSEAS, CNRS-Université Côte d’Azur [Biologie marine, Biogéochimie]
Naudinot Nicolas, Professeur, MNHN, Paris, France [Tardiglaciaire, Europe atlantique]
Prevost Camielsa, Université d’Avignon [Europe atlantique, Archéologie biomoléculaire]
Theodoropoulou Tatiana, CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur [Archéozoologie marine, Ecologie historique marine]
Vignier Aymeric, CEPAM, CNRS-Université Côte d’Azur [Archéozoologie marine]

Comité scientifique / Scientific committee:
Béarez Philippe, directeur de recherche, MNHN, CNRS, Paris, France [archéoichtyologie]
Bertoncello Frédérique, chargée de recherche, CNRS, CEPAM, Nice, France [archéologie spatiale]
Blanc-Garidel Fabien, responsable du Service archéologique de la Métropole Nice Côte d’Azur [archéologie]
Bonnardin Sandrine, MCF Université Côte d’Azur, CEPAM, Nice, France [préhistoire]
Desclaux Emmanuel, archéologue départemental 06, responsable du site archéologique de la grotte du Lazaret, Nice, France [paléoenvironnements, paléontologie]
Dupont Catherine, directrice de recherche, CNRS, CReAH, Rennes [archéo-malacologie]
Ghilardi Matthieu, CEREGE, CNRS ; Aix-en-Provence [géomorphologie]
Hoareau Leïla, archéologue, Laboratoire TRACES, Université Toulouse – Jean Jaurès [préhistoire, symbolismes]
Knodell Alex, archéologue, Carleton University [archéologie insulaire]
Regert Martine, directrice de recherche, CNRS, CEPAM, Nice, France [archéo-chimie]
Roussel Bertrand, archéologue, directeur des musées d’archéologie de Nice, France
Schörle Katia, chargée de recherche, CNRS, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence, France [archéologie-histoire spatiale]
Vigier Nathalie, directrice de recherche, CNRS LOV-IMEV , Villefranche-sur-Mer, France [biogéochimie, paléocéanographie]

L’édition 2025 des Rencontres de Nice s’aligne avec les manifestations organisées à l’occasion de l’Année de la Mer(septembre 2024-septembre 2025) et viendra clôturer une année riche en événements scientifiques à Nice, dont la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC2025). À l’ère de l’anthropocène, les écosystèmes marins et côtiers sont soumis à de nombreuses pressions, à la fois climatiques et anthropiques. Face à cette dégradation inédite, impactant directement les aspects sociétaux, la communauté scientifique met à profit ces dernières années des approches rétrospectives au travers de l’étude des archives environnementales du passé. Ces recherches ont pour but de confronter le poids des impacts climatiques et anthropiques du passé avec celui du présent afin d’évaluer la résilience des écosystèmes marins face à ces différentes pressions. Or, l’étude du passé nous renseigne aussi sur les sociétés humaines et leur adaptation à ces milieux changeants. Les 45èmes Rencontres internationales d’Histoire et d’Archéologie de Nice Côte d’Azur se proposent de réunir les recherches, qu’elles soient paléo-environnementales, archéologiques ou historiques, s’intéressant aux océans, littoraux et sociétés humaines qui les peuplent et les exploitent.
Le colloque vise à aborder différents aspects et échelles de résilience socio-écosystémique liés aux océans et aux littoraux au travers de différents registres. On s’intéressera aux études portant sur les composantes minérales ou organiques des écosystèmes marins et littoraux, ainsi que sur leur évolution à différentes échelles de temps, pouvant témoigner de l’exposition de ces zones à des variations paléoenvironnementales et climatiques (1/ Les impacts des fluctuations climatiques et environnementales sur les géo-écosystèmes marins, côtiers et insulaires : les territoires changeants des sociétés humaines du passé). Les premiers indices des pressions anthropiques seront également recherchés. Leur intérêt pour l’évaluation des conditions des océans et des littoraux dans le passé commence seulement à être apprécié et mesuré, notamment pour les périodes les plus anciennes, au travers d’approches interdisciplinaires et innovantes (2/ À l’origine des pressions anthropiques sur les écosystèmes marins et côtiers : approches intégrées). Enfin, ces changements environnementaux n’impactent pas seulement les écosystèmes et les paysages, mais aussi les communautés installées à proximité immédiate de ces écosystèmes. Afin de mieux comprendre comment les sociétés du passé se sont adaptées à ces environnements changeants à travers le temps, on s’intéressera à l’évolution des modalités d’installation le long du littoral, aux pratiques sociales, aux structures économiques et à l’identité culturelle des communautés côtières (3/ Évolutions des espaces marins et côtiers, évolutions des activités et des perceptions humaines à travers le temps). Aujourd’hui, les effets des changements environnemntaux et climatiques impactent aussi le patrimoine côtier, souvent submergé, érodé et fragilisé. Ces sites offrent une perspective unique pour étudier les réponses des communautés actuelles à ces défis, en combinant des savoirs scientifiques et traditionnels, en utilisant des technologies modernes et la science citoyenne (4/ Entre mer et mémoire : comment les changements environnementaux façonnent les sociétés et leur patrimoine éco-archéologique côtier).
L’ensemble des approches et disciplines contribueront à une évaluation globale de la résilience socio-écosystémique des océans et des littoraux sur la longue durée.

Mots-clés : océans, littoraux, forçages climatiques, fluctuations environnementales, pressions anthropiques, territoires côtiers, perception des fluctuations, adaptations humaines, préservation du patrimoine côtier et submergé, gestion durable, valorisation

The 2025 edition of the Nice Meetings aligns with the events organized for the Year of the Sea (September 2024-September 2025) and will conclude a year rich in scientific events in Nice, including the United Nations Ocean Conference (UNOC2025). In the Anthropocene era, marine and coastal ecosystems are subjected to numerous pressures, both climatic and anthropogenic. Facing this unprecedented degradation, which directly impacts societal aspects, the scientific community has been utilizing retrospective approaches in recent years through the study of archives from the past. These research efforts aim to compare the weight of past climatic and anthropogenic impacts with those of the present to assess the resilience of marine ecosystems to these various pressures. Moreover, studying past marine and coastal environments also provides valuable insights into human societies and their adaptations to these changing environments. The 45th International History and Archaeology Meetings of Nice Côte d’Azur aim to bring together studies from paleo-environmental, archaeological, and historical perspectives, exploring oceans, coastlines, and the interactions with the human societies that have inhabited and exploited these environments.
The 2025 conference aims to explore different aspects and scales of socio-ecosystem resilience related to oceans and coastlines through various lenses. Attention will be given to studies on the mineral or organic components of marine and coastal ecosystems, as well as their evolution across different time scales, which can indicate the exposure of these areas to paleoenvironmental and climatic variations (1/ The impacts of climatic and environmental fluctuations on marine, coastal, and island geo-ecosystems: the shifting territories of past human societies). Initial signs of anthropogenic pressures will also be examined. The value of assessing the conditions of oceans and coastlines in the past is only starting to be recognized and measured, especially for earlier periods, through interdisciplinary and innovative approaches (2/ The origins of anthropogenic pressures on marine and coastal ecosystems: integrated approaches). Additionally, these environmental changes affect not only ecosystems and landscapes but also the communities living near these ecosystems. To better understand how past societies adapted to these changing environments over time, the conference will explore changes in settlement patterns along coastlines, social practices, economic structures, and the cultural identity of coastal communities (3/ Evolutions of marine and coastal spaces, evolutions of activities and perceptions—human adaptations over time). Today, the effects of climate and environmental changes also impact coastal heritage, often submerged, eroded, and increasingly vulnerable. Coastal archaeological sites offer a unique perspective to study current community responses to these challenges, combining scientific and traditional knowledge, utilizing modern technologies, and involving citizen science (4/ Between sea and memory: how environmental changes shape societies and their coastal eco-archaeological heritage).
All these approaches will contribute to a comprehensive assessment of the long-term socio-ecosystem resilience of oceans and coastal regions.

Keywords: oceans, coastlines, climatic forcing, environmental fluctuations, anthropogenic pressures, coastal areas, perception of fluctuations, human adaptations, preservation of coastal and submerged heritage, sustainable management, valorization.

Thématiques / Sessions

1/ Les impacts des fluctuations climatiques et environnementales sur les géo-écosystèmes marins, côtiers et insulaires : les territoires changeants des sociétés humaines du passé
Cette thématique examine les changements climatiques et environnementaux du passé, en se concentrant sur leurs impacts sur les géo-écosystèmes marins, côtiers, et insulaires. Elle aborde les défis divers imposés aux sociétés humaines, tels que l’adaptation aux variations du niveau de la mer, aux transformations côtières dues au budget sédimentaire, et aux modifications des écosystèmes locaux. Ces changements, souvent abrupts, résultent non seulement de facteurs naturels mais aussi de pratiques humaines intensives telles que la déforestation, qui exacerbent les dynamiques environnementales. En adoptant une approche interdisciplinaire qui intègre la géoarchéologie, la géomorphologie, la paléocéanographie et l’histoire environnementale, on vise à développer un cadre analytique diachronique pour mieux comprendre les impacts des changements climatiques et environnementaux sur les zones côtières et sur les trajectoires des sociétés côtières et insulaires du passé.
Mots clés : changements climatiques et environnementaux ; études interdisciplinaires ; géoarchéologie ; histoire environnementale

1/ The impacts of climatic and environmental fluctuations on marine, coastal, and island geo-ecosystems: the changing territories of past human societies
This session explores past climatic and environmental changes, focusing on their impacts on marine, coastal, and island geo-ecosystems. It addresses the various challenges that human societies have faced, such as adapting to sea level fluctuations, coastal deformations induced by sedimentary budgets, and shifts in local ecosystems. These changes, often abrupt, are the result not only of natural factors but also of intensive human activities, like deforestation, that exacerbate environmental dynamics. Through an interdisciplinary approach that merges geoarchaeology, geomorphology, and environmental history, this session  aims to develop a diachronic analytical framework for a deeper understanding of how climatic and environmental changes have shaped coastal areas and influenced the trajectories of past coastal and island societies.
Keywords: climatic and environmental changes; interdisciplinary studies; geoarchaeology; environmental history

2/ À l’origine des pressions anthropiques sur les écosystèmes marins et côtiers : approches intégrées
La communauté scientifique s’intéresse ces dernières années aux premiers impacts anthropiques sur les écosystèmes côtiers et marins. Ceux-ci ne commencent qu’à être appréciés et mesurés et sont désormais considérés comme étant beaucoup plus précoces que ce que l’on pensait précédemment estimés beaucoup plus précoces que précédemment pensé. Cette thématique réunira les différents archives et proxies qui rendent compte de ces pressions ainsi que les nouvelles approches interdisciplinaires qui permettent d’identifier et d’évaluer leur impact sur les océans et les littoraux dans le passé à différentes échelles spatio-temporelles. En analysant les conséquences des activités humaines (déforestation, agriculture, système de terrasses, aménagements côtiers, pêche, collecte), à la fois sur le domaine abiotique (en termes de sédimentation, de pollution et d’érosion) et sur le domaine biotique (diminution de tailles, raréfactions de taxons marins) ces travaux contribueront à mieux comprendre l’impact durable des sociétés humaines sur les écosystèmes et les rétroactions environnementales qui en découlent.
Mots clés : écosystèmes vierges ; pressions anthropiques ; déformations côtières ; organismes marins

2/ The origins of anthropogenic pressures on marine and coastal ecosystems: integrated approaches
In recent years, the scientific community has been increasingly focusing on the early anthropogenic impacts on coastal and marine ecosystems. These impacts are only now starting to be appreciated and measured, and are estimated to have begun much earlier than previously thought. This session will bring together various archives and proxies that document these pressures, as well as new interdisciplinary approaches that help identify and assess their impact on oceans and coastlines across different spatial and temporal scales. By analyzing the consequences of human activities (deforestation, agriculture, terrace systems, coastal developments, fishing, harvesting), on both abiotic (in terms of sedimentation, pollution, and erosion) and biotic (reduction in sizes, rarity of taxa) aspects, these studies will contribute to a deeper understanding of the long-term human impact on ecosystems and the resulting environmental feedback mechanisms.
Keywords: pristine ecosystems; anthropogenic pressures; coastal deformations; marine organisms

3/ Évolutions des espaces marins et côtiers, évolutions des activités et des perceptions humaines à travers le temps
L’objectif de cette vaste thématique sera d’interroger, dans la diachronie, l’organisation des activités humaines en fonction des changements des littoraux. On s’intéressera à l’évolution des modalités d’installation le long du littoral, des structures économiques et sociales, et des liens entre communautés et espaces maritimes, insulaires et littoraux changeants. Nous aborderons le sujet de la « Mer ressource » en questionnant le rôle de ces milieux et de leurs ressources, qu’elles soient organiques ou minérales, alimentaires ou artisanales, ainsi que l’évolution de leur exploitation, sous ou indépendamment des fluctuations des environnements dont elles dépendent. Un volet sera également consacré à la perception de ces espaces marins et littoraux et de leurs ressources, de leurs métamorphoses, de leur conceptualisation en tant qu’espaces stables et mobiles, et de leur appropriation à des rythmes différents.
Mots clés : installations humaines ; activités de subsistance ; pratiques sociales ; perceptions des zones côtières

3/ Evolutions of marine and coastal areas, human activities, and perceptions over time
The goal of this session is to explore, from a diachronic perspective, how human activities have been organized in response to changing coastlines. It will focus on the evolution of settlement patterns along the coast, economic and social structures, and the relationships between communities and shifting maritime, island, and coastal spaces. A key aspect will be the concept of the "sea as a resource," examining the role of these environments and their resources—whether organic or mineral, for subsistence or craftsmanship—and how their exploitation has evolved, either in response to or independently of environmental fluctuations. Additionally, this session will address perceptions of marine and coastal spaces, their transformations, their conceptualization as both stable and mutable spaces, and how they have been appropriated at varying paces over time.
Keywords: human settlements; subsistence activities; social practices; perceptions of coastal areas

4/ Entre mer et mémoire : comment les changements environnementaux façonnent les sociétés et leur patrimoine éco-archéologique côtier
Depuis des millénaires, les sociétés côtières ont dû s’adapter aux transformations du littoral, qu’il s’agisse de la remontée du niveau de la mer, de tempêtes ou de fluctuations dans les écosystèmes marins et côtiers. Aujourd’hui, ces transformations impactent aussi le patrimoine côtier, souvent submergé, érodé et fragilisé. De plus, les écosystèmes côtiers, qui jouent souvent un rôle clé dans la protection et la préservation de ces sites (comme les mangroves ou les récifs coralliens), sont eux-mêmes soumis à des pressions environnementales sans précédent. Cette session vise à explorer la perception des changements environnementaux actuels à l’échelle humaine et les interactions sociales et culturelles qu’elle génère en termes de gestion, préservation et valorisation du patrimoine éco-archéologique côtier. Le dialogue entre le passé et le présent, entre les réponses des sociétés anciennes et contemporaines, pourra nous renseigner sur les types et degrés de résilience face à ces transformations.
Mots clés : patrimoine côtier et submergé ; identité culturelle ; gestion durable ; résilience

4/ Between sea and memory: how environmental changes shape societies and their coastal eco-archaeological heritage
For millennia, coastal societies had to adapt to environmental transformations, whether it be rising sea levels, storms, or fluctuations in marine and coastal ecosystems. Today, these changes also impact archaeological heritage, which is often submerged, eroded, and  increasingly vulnerable. Furthermore, coastal ecosystems, which often play a key role in the protection and preservation of these sites (such as mangroves or coral reefs), are themselves subjected to unprecedented environmental pressures. This session aims to explore the perception of current environmental changes on a human scale and the social and cultural interactions it generates in terms of management, preservation, and valorization of coastal eco-archaeological heritage. The dialogue between past and present, between the responses of ancient and contemporary societies, can inform us about the types and degrees of resilience in the face of these transformations.
Keywords: submerged and coastal heritage; cultural identity; sustainable management; resilience

Présentation générale des Rencontres 

Intitulées jusqu’en 2018 Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes et depuis 2019 Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, les Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire sont organisées depuis 1980 par le CEPAM (Cultures Environnements Préhistoire Antiquité Moyen Age, UMR 7264 CNRS-Université Côte d’Azur) et par le CRA (Centre de Recherches Archéologiques, Valbonne Sophia-Antipolis) avant lui. Ces Rencontres, annuelles, n’ont plus à se faire connaître de la communauté scientifique nationale et internationale. Elles participent ainsi depuis longtemps au dynamisme et au rayonnement du laboratoire niçois d’histoire et d’archéologie qu’est le CEPAM bien au-delà du périmètre régional. Renouvelant sa thématique à chaque édition, ce colloque porte un éclairage sur les recherches menées au CEPAM en interaction avec un dense tissu de collaborations académiques et de partenariats diversifiés. Le caractère interdisciplinaire, la diversité des thématiques abordées dans une approche diachronique, ainsi que la publication rapide des actes (dans l’année qui suit le colloque) sous la houlette de l’APDCA, assurent le succès de ces Rencontres depuis quatre décennies. Quoique plutôt destinée à un public de spécialistes, cette manifestation scientifique est ouverte à un plus large auditoire, notamment par le biais d’une conférence dite « grand public », programmée en soirée.
En vertu d’une convention signée en 2018 entre le CEPAM, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur, les Rencontres se tiennent dans une salle mise à disposition par la Ville de Nice et sont organisées en partenariat avec le Service d’Archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur. L’équipe départementale d’archéologie du site du Lazaret (Nice) est également un partenaire récurrent de ces Rencontres, par sa participation très régulière aux comités scientifique et/ou d’organisation. Cette collaboration est facilitée par l’existence d’une convention associant le CEPAM et le Lazaret, cadrant des échanges fréquents et fructueux au travers de projets de recherche et d’actions de formation partagés. Au-delà d’un soutien financier, le partenariat avec les collectivités territoriales, qu’il s’agisse du département des Alpes-Maritimes, de la Métropole Nice Côte d’Azur ou de la Ville de Nice, permet de renouveler et de consolider les relations entre la recherche académique conduite à l’Université Côte d’Azur et dans les laboratoires et les acteurs locaux de l’archéologie, de l’histoire et de la culture en général.
Les actes des colloques publiés par l’APDCA constituent aujourd’hui une collection de référence de plus de 40 volumes (https://www.cepam.cnrs.fr/publications/rencontres-internationales-darcheologie-et-dhistoire-de-nice-cote-dazur/). Si ces ouvrages sont incontournables des bibliothèques institutionnelles, ils affichent également l’ambition de rendre compte des avancées de la recherche auprès d’un lectorat dépassant la seule communauté scientifique.

General overview of the Meetings

Formerly known as the International Archaeology and History Meetings of Antibes until 2018, and since then renamed the International Archaeology and History Meetings of Nice Côte d’Azur, these annual gatherings have been organized since 1980. The coordination comes from CEPAM (Cultures Environments Prehistory Antiquity Middle Ages, UMR 7264 CNRS-University Côte d’Azur) and previously by the CRA (Centre for Archaeological Research, Valbonne Sophia-Antipolis). These meetings are renowned within both the national and international scientific communities and have long enhanced the prestige and dynamism of the CEPAM history and archaeology lab, reaching far beyond regional boundaries. Each edition introduces a new theme, casting light on CEPAM’s research in conjunction with a broad network of academic collaborations and diverse partnerships. The interdisciplinary focus, the variety of themes in a diachronic perspective, and the swift publication of proceedings (within a year of the symposium) under the APDCA's auspices, have contributed to the event's success over four decades. Although designed primarily for specialists, this scientific event also welcomes a wider audience, especially through a public lecture held in the evening.
Following an agreement in 2018 between CEPAM, the City of Nice, and the Métropole Nice Côte d’Azur, the meetings take place in a venue provided by the City of Nice and are coordinated in partnership with the Archaeology Service of the Métropole Nice Côte d’Azur. The departmental archaeology team from the Lazaret site in Nice also plays a regular role in these meetings, actively participating in both the scientific and organizing committees. This partnership is supported by an agreement that enhances CEPAM's and Lazaret's collaboration, facilitating frequent and fruitful exchanges through joint research projects and educational initiatives. Beyond financial support, the cooperation with local government bodies—the Alpes-Maritimes department, the Métropole Nice Côte d’Azur, and the City of Nice— helps renew and strengthens the ties between academic research conducted at the University Côte d’Azur and in laboratories, and local stakeholders in archaeology, history, and culture at large.
The conference proceedings published by APDCA now form a reference collection of over 40 volumes (https://www.cepam.cnrs.fr/publications/rencontres-internationales-darcheologie-et-dhistoire-de-nice-cote-dazur/). While these works are essential for institutional libraries, they also aim to share research advancements with a readership beyond the scientific community.

Table ronde | Parures de la mer. Vogue d’Orient en Occident du Chalcolithique à l’âge du Bronze

Programme : Affiche_Programme 25-26 mars 2025

Comité d’organisation :
Hala Alarashi (UMR 7264 CEPAM-CNRS)
Sandrine Bonnardin (UMR 7264 CEPAM, UniCA)
Karine Fleurot (UMR 7264 CEPAM-CNRS)
Marianne Granier-Parra (UMR 7264 CEPAM-CNRS)
Caroline Mougne (UMR 7209 AASPE, Muséum national d’Histoire naturelle)
Tatiana Theodoropoulou (UMR 7264 CEPAM-CNRS)

Comité scientifique
Hala Alarashi (UMR 7264 CEPAM-CNRS)
Sandrine Bonnardin (UMR 7264 CEPAM, UniCA)
Marianne Christensen (UMR 8068 TEMPS-CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Lamya Khalidi (UMR 7264 CEPAM-CNRS)
Olivier Lemercier (UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, Université Paul Valéry – Montpellier 3)
Claude Mordant ( UMR 5594 ARTeHIS, Université de Bourgogne)
Caroline Mougne (UMR 7209 AASPE, Muséum national d’Histoire naturelle)
Olivia Munoz (UMR 8215 Trajectoires-CNRS)
Marilou Nordez (UMR 6566 CReAAH-CNRS)
Tatiana Theodoropoulou (UMR 7264 CEPAM-CNRS)

Contact : paruresdelamer@gmail.com

Colloque | Ancient and Medieval Greek Etymology as heuristic and pedagogic tool. The case of common words

Program

28th afternoon Definition and etymology

Palazzo del Rettorato dell’Università di Siena, Aula Magna Storica, Banchi di Sotto 55
2:45–3:15 Welcome and registration
3:15–3:30 Introduction
3:30–4:15 Keynote lecture: Velizar Sadovski (Austrian Academy of Sciences) : Etymological and grammatical reflexions in Indo-Iranian and Graeco-Roman literary sources and pre-scientific texts: poetical, ritualist and philological aspects
4:15–4:50 Rossana Zanetti (Univ. Pisa & Firenze) : Ὑποσημαίνειν δ’ ἔοικε καὶ τοὔνομα: The usage of etymology in Aristotle’s  Ethics
4: 50–5:10 Break
5:10–5:45 Benjamin Wilck (Hebrew Univ. of Jerusalem) : Etymology, Paronymy, and Circular Definition in Aristotle and Euclid
5:45–6:20 David Petrain (Hunter College of the City University of New York) : A cognitive theory of etymology in a scholion to Dionysius Thrax
6:20 END

29th morning 9:30 Glossaries

Palazzo San Niccolò, Aula 468, fourth floor, Via Roma 56
9:30–10:05 Daria Lekhnovich (Univ. Lumière Lyon 2) : The Etymology of Common Words in Greek Lexicography: The Case of Phrynichus Arabius
10:05–10:40 Francesco Botti (Università degli Studi di Roma Tor Vergata) : Εἴρηται παρά…Proposte etimologiche nel Glossario ippocratico di Erotiano
10:40 Break
11:00–11:35 Claudio Felisi (Université de Strasbourg) : Come se la cavavano gli etimologisti antichi in lingue straniere? Ricerche sulle voci « barbariche » degli Etymologica bizantini
11:35–12:15 Presentation of Etygram Dictionary (Claire ca 20mn) & Egascol (Maria & Arnaud ca 20mn)
12:15 Lunch

29th afternoon 2:30 Uses of etymology

Palazzo San Niccolò, Aula 468, fourth floor, Via Roma 56
2:30–3:05 Brian McPhee (Bilkent Univ.) : The Role of Etymologizing in Mythological Rationalization
3:05–3:40 Megan Bowler (Oxford Univ.) : (Para-)didactic etymologising in Aristophanes
3:40–4:15 Nathalie Rousseau (Sorbonne Univ.) : L’expression du lien entre ὀνόματα et πράγματα dans le traité didactique sur la Dénomination des parties du corps humain de Rufus d’Éphèse
4:15 Break
4:35–5:10 Claudia Gianturco (Univ. Salerno) : Dall’etimologia come veridica all’etimologia come ‘fandonia’: Diogeniano e la denigrazione dello strumento etimologico per confutare il fatalismo stoico
5:10–5:45 Laura Busetto (EPHE, Paris) : « Sed prius de ΕΤΥΜΟΛΟΓΙΑ ». L’etimologia greca come elemento speculativo nel pensiero di Eriugena
5:45 End

30th morning 9:30 EGASCOL in SIENA

Santa Chiara Lab, Auditorium, Via Valdimontone 1 (inside Porta Romana)
Interventions rapides de chercheurs (G. Agosti, S. Beta, C. Felisi, A. Vergados). Jeux étymologiques présentés par les classes, élaborés au cours du semestre. Environ 80 élèves avec leurs professeurs

30th afternoon 2:30 Case studies

Palazzo San Niccolò, Aula 468, fourth floor, Via Roma 56
2:30–3:05 Eleni Peraki-Kyriakidou (Aristotle Univ., Thessalonique) : Simile and narrative in etymological interrelation. The Role of the term περιβολή
3:05–3:40 Adrien Zirah (Université de Picardie Jules Verne) : Tourner autour de πόλις : la fortune d’une figura etymologica au tournant des Ve-IVe siècle av. J.-C.
3:40–4:15 Cătălin Enache (Univ. Vienna) : Νοῦς, νόμος, and ὄνομα in Platon
4:15 Break
4:35–5:10 Asaf Roth (University of Pennsylvania) : Paronomasia in the Hippias Major
5:10–5:45 Athanassios Vergados (Newcastle Univ.) : An Eranos of etymologies: Plutarch’s Sympotic Questions
5:45 Conclusion and final remarks

Organizing committee

Simone Beta, Maria Chriti, Claire Le Feuvre, Athanassios Vergados, Arnaud Zucker

Program Committee

Gianfranco Agosti (Univ. Pisa. Italy), Simone Beta (Univ. Siena. Italy), Maria Chriti (Aristotle University of Thessaloniki. Greece), Christophe Cusset (ENS Lyon. France), Claire Le Feuvre (Sorbonne Université. France), Athanasios Vergados (Newcastle University. Great Britain) Arnaud Zucker (Univ. Côte d’Azur. France).