Pdf du programme : Affiche et programme
Org. Pierre Destrée (Louvain) & Arnaud Zucker (Nice)
Avec l’aide du FNRS et du CEPAM (Université Côte d’Azur, CNRS)
Les deux premiers jours du colloque seront consacrés à la présentation de travaux conduits actuellement dans les Vallées du Nil et du Rift. Les deux jours suivants seront consacrés à celle de synthèses régionales permettant d’embrasser la thématique du colloque à l’échelle du continent africain. Pour ces synthèses, nous aurons le plaisir de compter parmi nous plusieurs des meilleurs spécialistes des différents espaces concernés.
Parmi les autres moments forts du colloque, le jeudi soir 26 septembre, le Professeur Xavier Gutherz donnera une conférence sur l’art rupestre de la Corne de l’Afrique au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse.
Le samedi 28 septembre après midi, une excursion est programmée à la grotte du Mas d’Azil, un site préhistorique remarquable d’Ariège, suivie de festivités dans le cadre de la manifestation Festi’Dolmen organisée sur place par l’association Grottes et Archéologies.
Très important : l’entrée aux Séances ouvertes de la Société Préhistorique française est libre d’accès, il n’y a pas de frais d’inscription, mais il est impératif de vous inscrire sur cette page pour une organisation optimale !
http://w3.colloquescprs.univ-tlse2.fr/spip.php?rubrique124&lang=fr
9h30-9h45 Welcome, Introduction and information on the IRN Zoomathia
9h45 Pietro LI CAUSI (Palermo) — Da Ctesia ad Aristotele: i primi passi degli unicorni nel mondo della ‘realtà’
10h15 Thierry BUQUET (Caen) — Sur un bestiaire latin d’un manuscrit du Mont-Saint- Michel
11h15 Matthías MACÉ (Toulouse) — Les chevaux de Léonard : art, science ou politique ? 11h45 Margaux SPRUYT (Paris) — L’iconographie assyrienne du cheval au risque de l’observation vétérinaire
14h Isabelle RODET-BELARBI (Nice) — Présentation des travaux autour de « Deerwood » du GDR Bioarchéodat
14h30 Stavros LAZARIS (Paris) — Présentation du séminaire « Identifications des espèces animales : controverses antiques et modernes» et de ses enjeux
15h00 Oliver HELLMANN (Trier)— Presentation of the Trier conference (10/2019)
10h45 COFFEE BREAK
12h15 LUNCH
15h30 COFFEE BREAK
16h Projects. Strategic discussion
17h30 Closing of the meeting
Workshop organisé par Marie-Jeanne Ouriachi, UNS, CNRS UMR 7264 CEPAM & Valérie Piétri, UNS, CNRS-UMR 8245, IRD – UMR 205, URMIS
Jeudi 6 juin 2019 • 14.00 – 18.00
Volet 1 – Mémoire des origines, autochtonie et mobilité spatiale :
L. MERCURI • M. CHRISTOL • M. ORTOLANI • L. BARGEL • G. GUGG • G. BONACCI.
Vendredi 7 juin 2019 • 9.30 – 12.30
Volet 2 – Pratiques d’écriture, traces graphiques, images et monuments : les marqueurs spatiaux de la mémoire :
X. HUETZ DE LEMPS • M.-P. BALLARIN • R. HANAFI • A. BÉROUJON • I. LUCIANI • Y. GASTAUT • K. EMSELLEM.
PROGRAMME Rencontres Nice 2019
Les Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire, qui se tiendront pour la première fois à Nice, après avoir été accueillies régulièrement à Antibes, sont organisées par l’UMR 7264 CEPAM (« Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge », Université Côte d’Azur, CNRS), en collaboration avec le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur, et en partenariat avec le SRA-PACA (« Service Régional d’Archéologie Provence-Alpes-Côte d’Azur) et l’APDCA (« Association pour la Promotion et la Diffusion des Connaissances »).
Les communications porteront sur la parure, le vêtement ou le costume, mais aussi sur les différentes formes de marquage et de modification du corps à travers lesquelles les hommes et les femmes ont, au fil du temps et jusqu’à aujourd’hui, manifesté et communiqué leurs statuts ou identités (ethnie, clan, genre, âge, rang social, croyances…).
Selon les approches et les contextes d’étude, les recherches s’intéresseront aux codes du paraître, tout en soulignant les expressions individuelles qui échappent aux dictats culturels. La diversité des expressions humaines de l’apparat sera aussi scrutée dans le temps et l’espace afin de rendre compte de la perméabilité des cultures, de leurs rythmes et de leurs capacités d’intégration, d’innovation et d’invention. L’art du paraître et ses images seront enfin abordés en tant que création et faculté de composition, à l’aune de concepts parfois opposés : norme et pratique, communauté et singularité, semblance et dissemblance, apparence et dissimulation…
Ces questions ont certes déjà fait l’objet d’études spécifiques, mais n’ont guère été traitées de manière transverse, pluridisciplinaire, ni dans une large diachronie. En réunissant des préhistoriens, des historiens et des archéologues, des ethno-anthropologues et des sociologues, des historiens de l’art et des images, des spécialistes de sémiologie et d’esthétique, ainsi que des artistes, nous souhaitons expliciter les démarches et les objectifs de ces diverses approches, afin d’engager une réflexion commune sur les modalités et les formes du paraître au sein des sociétés humaines. Les échanges suscités par ces Rencontres pourront dès lors explorer les fondements anthropologiques de l’art du paraître. Dans cette perspective, nous privilégierons les communications à la croisée de différentes disciplines, présentant des protocoles analytiques novateurs, ou s’intéressant aux phénomènes diachroniques et d’interculturalité.
Les contributions s’inscriront dans un ou plusieurs des cinq grands thèmes suivants :
Comité scientifique
– Hala Alarashi (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Gil Bartholeyns (Université de Lille)
– Marion Benz (Free University of Berlin, Berlin)
– Fabien Blanc-Garidel (Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur)
– Sandrine Bonnardin (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Rosa Maria Dessì (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Thomas Golsenne (IRHIS UMR 8529, Université de Lille)
– Florence Gherchanoc (Université Paris Diderot – Paris 7)
– Valérie Huet (Université de Bretagne Occidentale, Brest)
– Ian Kuijt (University of Notre Dame, Indiana, U.S.)
– Chloé Maillet (EHESS-GAHOM, Paris)
– Valérie Matoïan (Proclac UMR 7192, Paris)
– Olivier Langlois (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Michel Lauwers (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Grégory Pereira (Archéologie des Amériques UMR 8096, Paris)
– Josep Martí Perez (CSIC IMF, Barcelona)
– Catherine Perlès (Université Paris Nanterre)
– Marian Vanhaeren (PACEA UMR 5199, Bordeaux)
Organisation scientifique (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Hala Alarashi
– Rosa Maria Dessì
Gestion administrative (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Anne-Marie Gomez
– Antoine Pasqualini
***
THE ART OF HUMAN APPEARANCE FROM PREHISTORY TO THE PRESENT DAY
The International Meetings of Archaeology and History, which will be held for the first time in Nice after having been regularly hosted in Antibes, are organized by the CEPAM laboratory (Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Université Côte d’Azur, CNRS), in collaboration with the Nice Côte d’Azur Department of Archaeology, and in partnership with the SRA-PACA (Service Régional d’Archéologie Provence-Alpes-Côte d’Azur) and the APDCA (Association pour la Promotion et la Diffusion des Connaissances).
The conference will focus on the adornments, clothing or costumes, as well as on different traditions of body marking and modification through which men and women have conveyed their status and identity (ethnic group, clan, gender, age, social rank, beliefs…) over time and until the present day.
Depending on approaches used and research contexts, the researchers may explore codes of appearance while highlighting individual expressions that escape cultural dictates. The investigations can also explore the diversity of expressions of human appearance through time and space in order to reflect on the permeability of cultures, their rhythms and capacities for integration, innovation or invention. The art of appearance and the images and can finally be approached as creations composing with concepts that are sometimes opposed: norm and practice, community and singularity, semblance and dissemblance, appearance and dissimulation…
These issues have already been the subject of specific studies. However, they have rarely been addressed in a transversal, multidisciplinary or broad diachronic manner. By bringing together prehistorians, historians and archaeologists, ethno-anthropologists and sociologists, art and image historians, semiology and aesthetics specialists, as well as artists, we wish to clarify the means and objectives of these various approaches, in order to initiate a common reflection on the modalities and forms of appearance in human societies. The exchange generated will facilitate the exploration of the anthropological foundations of the art of appearance. In this perspective, we particularly encourage contributions at the crossroads of different disciplines, and that present innovative analytical protocols and/or focus on diachronic and intercultural phenomena.
The contributions should concern one or more of the following five main themes:
Scientific Committee
– Hala Alarashi (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Gil Bartholeyns (Université de Lille)
– Marion Benz (Free University of Berlin, Berlin)
– Fabien Blanc-Garidel (Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur)
– Sandrine Bonnardin (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Rosa Maria Dessì (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Thomas Golsenne (IRHIS UMR 8529, Université de Lille)
– Florence Gherchanoc (Université Paris Diderot – Paris 7)
– Valérie Huet (Université de Bretagne Occidentale, Brest)
– Ian Kuijt (University of Notre Dame, Indiana, U.S.)
– Chloé Maillet (EHESS-GAHOM, Paris)
– Valérie Matoïan (Proclac UMR 7192, Paris)
– Olivier Langlois (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Michel Lauwers (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Grégory Pereira (Archéologie des Amériques UMR 8096, Paris)
– Josep Martí Perez (CSIC IMF, Barcelona)
– Catherine Perlès (Université Paris Nanterre)
– Marian Vanhaeren (PACEA UMR 5199, Bordeaux)
Scientific organization (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Hala Alarashi
– Rosa Maria Dessì
Administrative management (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Anne-Marie Gomez
– Antoine Pasqualini
Ouverture : Rosa Maria Dessì (Université Côte d’Azur – CNRS)
Introduction : Stéphanie Le Briz (Université Côte d’Azur – CNRS)
Quelques observations sur la rhétorique de l’Antéchrist dans la production sibylline de l’Occident médiéval : Gian Luca Potestà (Université catholique de Milan)
Succès poétique de l’Antéchrist au XIIIe siècle (langue d’oïl) : Stéphanie Le Briz (Université Côte d’Azur – CNRS)
L’Antéchrist dans le manuscrit Besançon B.M. 579 : Élisabeth Pinto-Mathieu (Université d’Angers – CIRPaLL)
Ricardo Gonzalez
Professeur des universités, CEPAM, UCA
Les sociétés coloniales ont essayé de construire des nouvelles sociétés ailleurs. Sorte de schizophrénie utopique, cette nouvelle société se voudrait attachée à la métropole (par la société, la culture, les traditions, les ancêtres) en même temps qu’en rupture avec le passé (le temps) et l’espace (la distance) ainsi qu’en quête de futur. A chaque nouvelle société correspond toujours une nouvelle conception spatiale, une maîtrise de l’espace destinée aux nouveaux arrivants et une planification de la ville nouvelle où siègera l’épicentre du mythe Prométhéen colonial. A travers des exemples historiques (le Proche Orient, l’Antiquité grecque et romaine, l’Espagne musulmane et chrétienne, ou l’Amérique coloniale) la conférence mettra en évidence comment la construction des représentations des mythes fondateurs des villes met en relation intime la planification urbanistique et la formation d’un corps de citadins. Cette communauté structurée avec leurs normes, leurs lois et leurs cultes… ne font que reproduire les ambitions collectives du groupe d’origine.