29 November 2019

Journée d’études | « Marqueurs d’urbanité » une réflexion à partir de V. Gordon Childe

Journée d’études conjointe des UMR 7264 Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM) et 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité ARSCAN

La diffusion dans l’espace à partir de foyers originaux de la dénommée « révolution urbaine » a attiré l’attention de la recherche depuis les premières études de géographie historique dans le contexte du diffusionnisme de la première moitié du XXe siècle. Le décalogue proposé par V. G. Childe pour identifier les villes est toujours d’actualité car il implique l’association de critères archéologiques et sociaux : The Urban Revolution, Town Planning Review, 21, 1950, pp. 3-17. Toutefois, les critères d’urbanité définis par V. G. Childe composent un modèle statique qui laisse de côté les processus d’interaction à l’œuvre dans la formation des agglomérations urbaines. Ils ne permettent pas d’apprécier la part des facteurs endogènes et exogènes dans le fait urbain, ni les rythmes de formation, que la recherche récente sur l’expansion de la ville en Europe occidentale tend au contraire à valoriser.

Programme Marqueurs urbains

29 November 2019, 18h0018h00
Nanterre

Rencontres scientifiques

Consulter toutes les rencontres
20 Nov21 Nov 2020

Colloque | Sharing species, sharing knowledge

International Conference, Louvain-la-Neuve, November 20 and 21, 2020 — Sharing species, sharing knowledge : The circulation of animals between East and West (12th - 16th centuries) / Partage d’espèces, partage de savoirs : la circulation des animaux entre Orient et Occident (XIIe – XVIe siècles)