Les fouilles archéologiques engagées depuis 2019 sur le site de Mas Aguilhon à Saint-Marcel-d’Ardèche reprennent cette année du 17 juin au 5 juillet sous la direction conjointe de Patricia Guillermin (Cité de la Préhistoire d’Orgnac l’Aven, laboratoire TRACES) et Antonin Tomasso (CEPAM CNRS Université Nice Côte d’Azur). L’équipe pluridisciplinaire associe différents laboratoires et notamment plusieurs membres du CEPAM qui étudient les différentes archives retrouvées sur le site : industries lithiques, parures en coquillages, colorants… Ces fouilles ont pour objectif de mieux comprendre les implantations humaines durant la période glaciaire dans cette partie de la Vallée du Rhône connue pour les témoignages majeurs dans le domaine de l’art pariétal (Chauvet est à quelques kilomètres en amont), mais qui ne livre que très peu de témoignages des modes de vie des populations qui ont produit ces œuvres. Durant les fouilles, des visites guidées (sur réservations : masaguilhon@gmail.com) sont proposées tous les jours de la semaine de 10h à 12h et de 14h à 16h. Une conférence sera proposée le 1er juillet à 18h avec la mairie de Saint-Marcel. En partenariat avec l’association Arkéodidacte, les élèves de l’école primaire de Saint-Marcel profiteront par ailleurs de deux journées d’ateliers et de visites du site.
Il y a 25 000 à 35 000 ans, alors que l’Europe est plongée dans un climat glaciaire, les populations humaines, organisées en sociétés nomades fondées sur la chasse et la collecte de nourriture au sein de vastes territoires, occupent les abords d’une Vallée du Rhône désertique, balayée par un Paléo-Mistral glacé. Ces populations, qui produisent les œuvres d’art que nous admirons aujourd’hui dans de nombreuses cavités et notamment dans la grotte Chauvet ne laissent pourtant que peu de traces de leur vie quotidienne en Ardèche. C’est cette vie quotidienne que les archéologues tentent de mieux connaître en recherchant les témoignages archéologiques cachés sous le sol du département.
Sur la commune de Saint-Marcel-d’Ardèche, des traces d’occupations humaines vieilles d’environ 30 000 ans ont été retrouvées dans un jardin, entre le potager et la maison… Avec l’autorisation du propriétaire, chaque année, depuis 2019, une équipe d’archéologue travaille à récolter patiemment tous les indices disponibles dans cette petite capsule temporelle préservée par le temps.
Cette année, du 17 juin au 5 juillet, une équipe d’une quinzaine de bénévoles et de professionnel.les menée par le CNRS et notamment les laboratoires du CEPAM (CNRS, Université Côte d’Azur) et TRACES (CNRS, Université Toulouse Jean-Jaurès) en partenariat avec la Cité de la Préhistoire d’Orgnac l’Aven va reprendre les fouilles. Les travaux sont menés par une équipe pluridisciplinaire qui associe des spécialistes des outils en pierre, des parures, des colorants, des charbons, des sols… Ils sont conduits conjointement par Patricia Guillermin (Cité de la Préhistoire d’Orgnac l’Aven, laboratoire TRACES) et Antonin Tomasso (CNRS, laboratoire CEPAM).
Les opérations de terrains sont financées notamment par le Ministère de la Culture et la Direction Régional des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes et par le Département de l’Ardèche. Le projet est accompagné par des associations, notamment la FARPA et Arkéodidacte.
Cette dernière proposera durant les fouilles des actions de médiation à destination du grand public. Ainsi, à l’occasion de deux journées, les 25 et 27 juin, les élèves de l’école primaire de Saint-Marcel d’Ardèche viendront visiter le site et profiteront d’activités de découverte de l’archéologie et de la Préhistoire.
Pendant toute la durée des fouilles, les archéologues vous proposent (gratuitement) des visites guidées du site, sur réservation du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les réservations se font par mail à l’adresse suivante : masaguilhon@gmail.com.
Une conférence sera proposée, sous l’égide de la mairie de Saint-Marcel-d’Ardèche, le 1er juillet dans la salle Font de Mazade à 18h. L’occasion de présenter les découvertes faites sur le site et d’expliquer comment ce petit carré du sous-sol ardéchois peut nous aider à mieux comprendre notre histoire.
Renseignements et contacts :
Contact public et adresse pour réserver les visites guidées durant les fouilles : masaguilhon@gmail.com
Responsable d’opération sur le terrain : Tomasso Antonin antonin.tomasso@cnrs.fr, 0614072091
Contact de l’association Arkéodidacte : arkeodidacte@gmail.com