Présentation du Master Préhistoire, Paléoenvironnement et Archéosciences

L’enseignement dispensé dans le cadre de la spécialité Préhistoire, Paléoenvironnement et Archéosciences vise à former les étudiants à la recherche dans ces domaines, en les initiant à un certain nombre de méthodes et de grandes problématiques relevant de ce vaste champ interdisciplinaire et en leur offrant la possibilité d’acquérir la maîtrise de techniques d’analyse et de traitement des données.

La spécialité PPA s’inscrit au sein de deux masters :
(i) Master Sciences de la Terre et de l’Environnement (UFR Sciences)
(ii) Master Histoire (UFR LASH), où elle s’articule avec la spécialité Histoire et Archéologie des Mondes Anciens et Médiévaux HAMAM.

Cette formation s’appuie :
(i) sur les ressources et une partie des équipes du laboratoire Cultures, Environnement. Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge (CEPAM, UMR 7264) qui rassemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs travaillant sur les systèmes techniques, les environnements et les coévolutions sociétés/milieux sur la longue durée à l’aide des méthodes de la préhistoire, de l’ethnoarchéologie, de l’archéobotanique, de l’archéozoologie, de la géoarchéologie et de la chimie ;
(ii) sur les ressources et une partie des équipes du laboratoire Géoazur (UMR 7329) qui rassemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs travaillant sur les formations marines et continentales, les climats et les géo-matériaux avec les méthodes de la géologie, de la géochimie et de la modélisation.

Le Göllüdag (Cappadoce, Turquie), une des principales sources d'obsidienne exploitée au début du Néolithique au Proche-Orient (photo Mission de Préhistoire Anatolienne)


 
 

Partenaires

logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264
logo UMR 7329 GéoAzur - Géosciences, analyses Terre-Océan-Espace
logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique