Paléodémographie : approches démographiques et sanitaires

L’axe « Paléodémographie : approches démographiques et sanitaires » de l’équipe DYNAPP (Axe 3) étudie l’Homme, en tant qu’entité physique singulière et en tant que composante d’une population.

Toute population se trouve régie par des lois biologiques et des règles sociales. Chaque individu et chaque population se trouvent soumis au milieu naturel dans lequel ils évoluent, et sont tributaires des contextes technique et économique de la période étudiée.
Appréhender ces divers aspects requiert une équipe interdisciplinaire, à même de tirer parti des différentes sources qui peuvent être utilisées dans cette approche holistique : documents historiques, donnés archéologiques et archives biologiques (restes osseux et dentaires exhumés à l’occasion de fouilles programmées ou d’opérations de sauvetage).
Dans cet esprit, bio-anthropologues, archéologues, historiens, démographes, statisticiens, médecins et chirurgiens-dentistes travaillent ensemble, depuis plus de trois décennies, à une meilleure compréhension des modes de vie des populations du passé (époques historiques, France et Bassin méditerranéen).

Depuis 15 ans, l’INED et le CEPAM soutiennent, par le biais d’une convention de recherche interinstitutionnelle, un programme sur la Paléodémographie. Appliquant et adaptant les outils, concepts et méthodes de la démographie aux populations inhumées, l’équipe constituée autour de cette thématique a récemment publié un Manuel de paléodémographie(Handbook of paleodemaography dans la version anglaise). …/…

Outre des travaux méthodologiques (détermination du sexe, estimation de l’âge – dans une approche populationnelle-, représentativité et problèmes statistiques), l’équipe conduit naturellement des recherches sur la paléonutrition et la paléopathologie. Celles-ci permettent de préciser l’état de santé des individus, à l’échelle de la population, et la capacité qu’ils ont ou non d’accéder à la nourriture en quantité et qualité suffisantes. Les rapports sociaux, générationnels et de genre sont déterminants dans ces approches.
L’équipe dispose depuis peu de nouvelles compétences, en médecine légale et dans l’étude des ossements brulés.
Des membres de l’équipe conduisent régulièrement des fouilles archéologiques en France et à l’étranger, dont certaines directement en lien avec le programme « Paléodémographie ».

Anthropologie biologique

Pour comprendre les mécanismes démographiques régissant les sociétés anciennes, il faut s’appuyer sur une gamme étendue de sources et de techniques, chacune étant susceptible d’apporter des informations originales. Ainsi, parmi les domaines d’étude des anthropo-démographes, sont privilégiées les recherches portant sur l’estimation du sexe et de l’âge, une meilleure définition de l’état sanitaire et la mise en évidence de l’impact des migrations.

Etat sanitaire des populations

Histoire de la médecine

La paléodémographie

La paléodémographie a pour champ d'étude les populations passées qui n’ont pas -ou peu- laissé de documents écrits permettant d'analyser leurs comportements démographiques

Paléonutrition

L’approche de la paléonutrition repose à la fois sur des données archéologiques (archéozoologiques, palynologiques, carpologiques…), paléopathologiques (rachitisme et ostéomalacie, indicateurs de stress…) et physico-chimiques (éléments traces, isotopes stables…).

Paléopathologie

L’activité paléopathologique, au sein de l’Axe 3 de l’équipe Dynapp, est l’héritière du pionnier que fut le Professeur Dastugues, à la faculté de médecine de Caen.

Une collaboration sans équivalent en Europe