Microscopie

Le CEPAM est doté d’un plateau de microscopie dédié à l’archéobotanique et au paléoenvironnement, l’archéozoologie, la micromorphologie, la pétroarchéologie et la tracéologie (responsable Gilles Durrenmath).

Les nombreux équipements sont le support à l’acquisition de données et au développement de nouvelles méthodes analytiques pour des recherches couvrant un large domaine géographique et chronologique.

Les configurations des différents microscopes offrent la possibilité d’étudier des échantillons de nature, de taille et de composition variées (stéréomicroscopes, macroscopes, microscopes à réflexion, à transmission, en champ clair ou champ noir, en fluorescence) et une continuité dans les échelles d’observation avec des grossissements compris entre x5 et x1000.

Les appareils sont couplés avec des caméras et des logiciels de prises de vues et d’analyse d’images Zeiss, Leica et Olympus.

Les Groupes de Recherches des Pôles SYTES et ENTES ont recours au plateau Microscopie dans le cadre de programmes de recherches, d’études de sites, de thèses de doctorat et l’accueil de nombreux stagiaires.

Ce plateau constitue également une ressource importante dans la formation : Ecoles Thématiques (Tracéologie, ArchéoBios, Silex, Pluribois), Master PPA.

Les analyses qui y sont réalisées s’articulent avec les démarches expérimentales, ethnoarchéologiques et alimentent les référentiels tracéologiques, anthracologiques, archéozoologiques, lithiques et céramologiques de l’unité.