Toutes les conférences et animations sont gratuites.
Site officiel du Congrès : http://congresintlarcheo.com
📞 Renseignements et réservations
Maison du Patrimoine : 04 98 11 36 85
Contact : Mme Stéphanie Dahan
sdahan@mairie-roquebrune-argens.fr
Typologie d'événements : Colloques & Séminaires
Colloque | La figure et l’œuvre de Dracontius dans l’histoire littéraire en Afrique vandale entre Antiquité tardive et Moyen Âge
Colloque | Les usages platoniciens de l’humour / Plato’s Uses of Humour
Org. Pierre Destrée (Louvain) & Arnaud Zucker (Nice)
Avec l’aide du FNRS et du CEPAM (Université Côte d’Azur, CNRS)
Mercredi 6 novembre MSHS (SJA3)—Rdc—Salle plate
- 17h15 – Ouverture du colloque, par Pierre Destrée & Arnaud Zucker
- 17h30 – Giulia Sissa (UCLA): Drôle d’Éros! Amour et humour dans le Banquet
Jeudi 7 novembre Salle du conseil SJA-1 (ISEM)
- 9h15 – Accueil
- 9h30 – Andrea Capra (Durham): Exaggeration and Caricature in Plato
- 10h20 Pause café
- 10h40 – Simone Beta (Bologna): Humour and riddles in Plato
- 11h30 – Iakovos Vassiliou (CUNY): Inside Jokes: Humor at the Beginnings of Plato’s Dialogues
- 12h20 Déjeuner
- 14h00 – Sonja Tanner (Colorado Springs): Airy is the Head that Wears the Golden Crown: Comical Metatheater in Plato’s Ion
- 14h50 – Etienne Helmer (Porto Rico): Humor and Politics in Plato’s Menexenus
- 15h40 Pause café
- 16h00 – Elsa Grasso (Nice): Humour renversant : puissance psychagogique du tragi-comique (Protagoras & Banquet)
- 16h50 – Radcliffe Edmonds (Bryn Mawr): Are you all laughing at me because I am drunk? Humorous banter in Plato’s Symposium
Vendredi 8 novembre Salle du conseil SJA-1 (ISEM)
- 9h30 – Nancy Worman (Columbia/Barnard): Playing with Art in the Republic
- 10h20 Pause café
- 10h40 – Marina Marren (Cairo): The Heavenly and Beautiful Poleis: Tyranny in Aristophanes’ Birds and Plato’s Republic
- 11h30 – Emmanuelle Jouet-Pastré (Nancy): L’échange entre Socrate et Thrasymaque : une mise en scène platonicienne pleine d’humour
- 12:20 Déjeuner
- 14h00 – Pierre Destrée (Louvain): The myth of Er as a comedy
- 14h50 – Darren Gardner (Darthmouth): A Strenuous Game: Humor, Exercise, and Speaking Names in Plato’s Parmenides
- 15h40 Pause café
- 16h00 – Hua-Kuei Ho (Taipei): Laughter and Ignorance: The comic μιμήματα in Plato’s Laws
- 16h50 – Alex Long (St Andrews): Laughter in the Phaedo: laughing at death or familiar Socratic conduct?
Venue
1er Colloque doctoral | Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences
Workshop | Millennial Tropical Agricultures 2019 (MilAgro 2019)
Séance ouverte SPF | Dynamiques culturelles et Transformation des paysages dans un continent en mutation : Du Big Dry à l’Holocène dans l’Est africain
Les deux premiers jours du colloque seront consacrés à la présentation de travaux conduits actuellement dans les Vallées du Nil et du Rift. Les deux jours suivants seront consacrés à celle de synthèses régionales permettant d’embrasser la thématique du colloque à l’échelle du continent africain. Pour ces synthèses, nous aurons le plaisir de compter parmi nous plusieurs des meilleurs spécialistes des différents espaces concernés.
Parmi les autres moments forts du colloque, le jeudi soir 26 septembre, le Professeur Xavier Gutherz donnera une conférence sur l’art rupestre de la Corne de l’Afrique au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse.
Le samedi 28 septembre après midi, une excursion est programmée à la grotte du Mas d’Azil, un site préhistorique remarquable d’Ariège, suivie de festivités dans le cadre de la manifestation Festi’Dolmen organisée sur place par l’association Grottes et Archéologies.
Pour de plus amples informations :
Très important : l’entrée aux Séances ouvertes de la Société Préhistorique française est libre d’accès, il n’y a pas de frais d’inscription, mais il est impératif de vous inscrire sur cette page pour une organisation optimale !
http://w3.colloquescprs.univ-tlse2.fr/spip.php?rubrique124&lang=fr
Meeting | Zoomathia SPRING 2019
9h30-9h45 Welcome, Introduction and information on the IRN Zoomathia
9h45 Pietro LI CAUSI (Palermo) — Da Ctesia ad Aristotele: i primi passi degli unicorni nel mondo della ‘realtà’
10h15 Thierry BUQUET (Caen) — Sur un bestiaire latin d’un manuscrit du Mont-Saint- Michel
11h15 Matthías MACÉ (Toulouse) — Les chevaux de Léonard : art, science ou politique ? 11h45 Margaux SPRUYT (Paris) — L’iconographie assyrienne du cheval au risque de l’observation vétérinaire
14h Isabelle RODET-BELARBI (Nice) — Présentation des travaux autour de « Deerwood » du GDR Bioarchéodat
14h30 Stavros LAZARIS (Paris) — Présentation du séminaire « Identifications des espèces animales : controverses antiques et modernes» et de ses enjeux
15h00 Oliver HELLMANN (Trier)— Presentation of the Trier conference (10/2019)
10h45 COFFEE BREAK
12h15 LUNCH
15h30 COFFEE BREAK
16h Projects. Strategic discussion
17h30 Closing of the meeting
Workshop | MemOri
Projet MemOri – Mémoire des origines
Workshop organisé par Marie-Jeanne Ouriachi, UNS, CNRS UMR 7264 CEPAM & Valérie Piétri, UNS, CNRS-UMR 8245, IRD – UMR 205, URMIS
Jeudi 6 juin 2019 • 14.00 – 18.00
Volet 1 – Mémoire des origines, autochtonie et mobilité spatiale :
L. MERCURI • M. CHRISTOL • M. ORTOLANI • L. BARGEL • G. GUGG • G. BONACCI.
Vendredi 7 juin 2019 • 9.30 – 12.30
Volet 2 – Pratiques d’écriture, traces graphiques, images et monuments : les marqueurs spatiaux de la mémoire :
X. HUETZ DE LEMPS • M.-P. BALLARIN • R. HANAFI • A. BÉROUJON • I. LUCIANI • Y. GASTAUT • K. EMSELLEM.
Programme
L’Art du paraître : les apparences de l’humain, de la Préhistoire à nos jours
PROGRAMME Rencontres Nice 2019
Les Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire, qui se tiendront pour la première fois à Nice, après avoir été accueillies régulièrement à Antibes, sont organisées par l’UMR 7264 CEPAM (« Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge », Université Côte d’Azur, CNRS), en collaboration avec le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur, et en partenariat avec le SRA-PACA (« Service Régional d’Archéologie Provence-Alpes-Côte d’Azur) et l’APDCA (« Association pour la Promotion et la Diffusion des Connaissances »).
Les communications porteront sur la parure, le vêtement ou le costume, mais aussi sur les différentes formes de marquage et de modification du corps à travers lesquelles les hommes et les femmes ont, au fil du temps et jusqu’à aujourd’hui, manifesté et communiqué leurs statuts ou identités (ethnie, clan, genre, âge, rang social, croyances…).
Selon les approches et les contextes d’étude, les recherches s’intéresseront aux codes du paraître, tout en soulignant les expressions individuelles qui échappent aux dictats culturels. La diversité des expressions humaines de l’apparat sera aussi scrutée dans le temps et l’espace afin de rendre compte de la perméabilité des cultures, de leurs rythmes et de leurs capacités d’intégration, d’innovation et d’invention. L’art du paraître et ses images seront enfin abordés en tant que création et faculté de composition, à l’aune de concepts parfois opposés : norme et pratique, communauté et singularité, semblance et dissemblance, apparence et dissimulation…
Ces questions ont certes déjà fait l’objet d’études spécifiques, mais n’ont guère été traitées de manière transverse, pluridisciplinaire, ni dans une large diachronie. En réunissant des préhistoriens, des historiens et des archéologues, des ethno-anthropologues et des sociologues, des historiens de l’art et des images, des spécialistes de sémiologie et d’esthétique, ainsi que des artistes, nous souhaitons expliciter les démarches et les objectifs de ces diverses approches, afin d’engager une réflexion commune sur les modalités et les formes du paraître au sein des sociétés humaines. Les échanges suscités par ces Rencontres pourront dès lors explorer les fondements anthropologiques de l’art du paraître. Dans cette perspective, nous privilégierons les communications à la croisée de différentes disciplines, présentant des protocoles analytiques novateurs, ou s’intéressant aux phénomènes diachroniques et d’interculturalité.
Les contributions s’inscriront dans un ou plusieurs des cinq grands thèmes suivants :
- Historiographie et enjeux épistémologiques du vocabulaire ou des concepts relatifs aux apparences corporelles de l’humain, variables selon les époques et les sociétés, mais aussi selon les disciplines scientifiques qui les analysent : paraître et apparat, ostentation et apparences ; parure, images, vêtement et costume ; enveloppes, marques, modifications corporelles, modes, etc.
- Méthodes de reconstitution et protocoles de description et d’analyse des parures, des vêtements, des masques, et du traitement des corps dans les sociétés préhistoriques et historiques ;
- Mises en image, chorégraphies et mises en scène du corps vivant ou mort: représentations des corps parés, des vêtements, des postures, des expressions, et configurations de l’espace du paraître.
- Rôles et fonctions socioculturels de la parure ou du vêtement, des pratiques de marquage ou de transformation des corps dans les processus de structuration sociale, d’accès au genre (masculinité vs féminité), au statut et à l’autorité ; les signes distinctifs et les apparences comme marqueurs des procédures d’exclusion de la société.
- Cultures et fondements anthropologiques du paraître: les parures et les apparences comme formes d’échanges et d’influences, comme manifestations d’inter- et de transculturalités entre sociétés humaines ; la culture des apparences et l’image de soi comme propre de l’espèce humaine ; les phénomènes de transfert et d’imitation entre l’animal et l’humain.
Comité scientifique
– Hala Alarashi (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Gil Bartholeyns (Université de Lille)
– Marion Benz (Free University of Berlin, Berlin)
– Fabien Blanc-Garidel (Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur)
– Sandrine Bonnardin (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Rosa Maria Dessì (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Thomas Golsenne (IRHIS UMR 8529, Université de Lille)
– Florence Gherchanoc (Université Paris Diderot – Paris 7)
– Valérie Huet (Université de Bretagne Occidentale, Brest)
– Ian Kuijt (University of Notre Dame, Indiana, U.S.)
– Chloé Maillet (EHESS-GAHOM, Paris)
– Valérie Matoïan (Proclac UMR 7192, Paris)
– Olivier Langlois (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Michel Lauwers (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Grégory Pereira (Archéologie des Amériques UMR 8096, Paris)
– Josep Martí Perez (CSIC IMF, Barcelona)
– Catherine Perlès (Université Paris Nanterre)
– Marian Vanhaeren (PACEA UMR 5199, Bordeaux)
Organisation scientifique (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Hala Alarashi
– Rosa Maria Dessì
Gestion administrative (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Anne-Marie Gomez
– Antoine Pasqualini
***
THE ART OF HUMAN APPEARANCE FROM PREHISTORY TO THE PRESENT DAY
The International Meetings of Archaeology and History, which will be held for the first time in Nice after having been regularly hosted in Antibes, are organized by the CEPAM laboratory (Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Université Côte d’Azur, CNRS), in collaboration with the Nice Côte d’Azur Department of Archaeology, and in partnership with the SRA-PACA (Service Régional d’Archéologie Provence-Alpes-Côte d’Azur) and the APDCA (Association pour la Promotion et la Diffusion des Connaissances).
The conference will focus on the adornments, clothing or costumes, as well as on different traditions of body marking and modification through which men and women have conveyed their status and identity (ethnic group, clan, gender, age, social rank, beliefs…) over time and until the present day.
Depending on approaches used and research contexts, the researchers may explore codes of appearance while highlighting individual expressions that escape cultural dictates. The investigations can also explore the diversity of expressions of human appearance through time and space in order to reflect on the permeability of cultures, their rhythms and capacities for integration, innovation or invention. The art of appearance and the images and can finally be approached as creations composing with concepts that are sometimes opposed: norm and practice, community and singularity, semblance and dissemblance, appearance and dissimulation…
These issues have already been the subject of specific studies. However, they have rarely been addressed in a transversal, multidisciplinary or broad diachronic manner. By bringing together prehistorians, historians and archaeologists, ethno-anthropologists and sociologists, art and image historians, semiology and aesthetics specialists, as well as artists, we wish to clarify the means and objectives of these various approaches, in order to initiate a common reflection on the modalities and forms of appearance in human societies. The exchange generated will facilitate the exploration of the anthropological foundations of the art of appearance. In this perspective, we particularly encourage contributions at the crossroads of different disciplines, and that present innovative analytical protocols and/or focus on diachronic and intercultural phenomena.
The contributions should concern one or more of the following five main themes:
- Historiography and epistemological concerns regarding the vocabulary or concepts relating to human body appearances, which vary according to time and society, but also according to the scientific disciplines that analyze them: ostentation and appearances; adornment, image, clothing and costume; envelopes, marks, body modifications, fashion, etc.;
- 2. Methods of reconstitution and protocols of description and analysis of ornaments, clothing, masks, and body transformation in prehistoric and historical societies;
- Images, choreographies and mise en scène of the living or dead body: representations of adorned bodies, clothes, postures, expressions, and configurations of the space of appearance;
- Sociocultural roles and functions of adornment or clothing and transformation practices of the body in the processes of social structuring, access to gender (masculinity vs femininity), status and authority; distinctive signs as markers of exclusion from society;
- Cultures and anthropological foundations of appearance: ornaments and appearances as forms of exchange and influence, as manifestations of inter and transculturality between human societies; the culture of appearances and the self-image as characteristic of the human species; the phenomena of transfer and imitation between animals and humans;
Scientific Committee
– Hala Alarashi (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Gil Bartholeyns (Université de Lille)
– Marion Benz (Free University of Berlin, Berlin)
– Fabien Blanc-Garidel (Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur)
– Sandrine Bonnardin (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Rosa Maria Dessì (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Thomas Golsenne (IRHIS UMR 8529, Université de Lille)
– Florence Gherchanoc (Université Paris Diderot – Paris 7)
– Valérie Huet (Université de Bretagne Occidentale, Brest)
– Ian Kuijt (University of Notre Dame, Indiana, U.S.)
– Chloé Maillet (EHESS-GAHOM, Paris)
– Valérie Matoïan (Proclac UMR 7192, Paris)
– Olivier Langlois (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Michel Lauwers (UCA, CEPAM UMR 7264, Nice)
– Grégory Pereira (Archéologie des Amériques UMR 8096, Paris)
– Josep Martí Perez (CSIC IMF, Barcelona)
– Catherine Perlès (Université Paris Nanterre)
– Marian Vanhaeren (PACEA UMR 5199, Bordeaux)
Scientific organization (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Hala Alarashi
– Rosa Maria Dessì
Administrative management (CEPAM UMR 7264, Nice)
– Anne-Marie Gomez
– Antoine Pasqualini
Séminaire | Figurations textuelles et picturales de l’Antéchrist dans l’Occident médiéval
Ouverture : Rosa Maria Dessì (Université Côte d’Azur – CNRS)
Introduction : Stéphanie Le Briz (Université Côte d’Azur – CNRS)
Quelques observations sur la rhétorique de l’Antéchrist dans la production sibylline de l’Occident médiéval : Gian Luca Potestà (Université catholique de Milan)
Succès poétique de l’Antéchrist au XIIIe siècle (langue d’oïl) : Stéphanie Le Briz (Université Côte d’Azur – CNRS)
L’Antéchrist dans le manuscrit Besançon B.M. 579 : Élisabeth Pinto-Mathieu (Université d’Angers – CIRPaLL)