#inminimismaxima / Festival du Film archéologique d’Amiens 2020

4 avril 2020

Projection de « #INMINIMISMAXIMA » sur les fouilles archéologiques de Valle Giumentina (52’ de Pierre Gaignard et Laura Haby, production 2018 CNRS CEPAM)

http://www.cepam.cnrs.fr/projets/medias-grand-public/film-inminimismaxima/

http://www.cepam.cnrs.fr/projets/operations-archeologiques-de-terrain/operation-valle-giumentina-italie-paleolithique-inferieur

Programme du festival : https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/zRRgMTrBpg4Udpe

Exposition | Comment les sciences explorent les trajectoires de l’Humanité ? Il y a 8000 ans, premiers fermiers, potiers et navigateurs de Méditerranée occidentale

Il y a 8000 ans, portée par les premiers agriculteurs et pasteurs néolithiques, une nouvelle technique – la poterie – se diffuse en Méditerranée occidentale.

Le temps d’une exposition, revivez le parcours de la recherche autour des poteries. Archéologues, géologues, physiciens, chimistes, mathématiciens, … multiplient les angles de vues et les échelles d’observation dans un but commun : retracer les savoir-faire, les modes de vie, et les interactions entre groupes humains.

Ouverture au public les mardis et jeudis de 12h30 à 16h.

[Un événement labellisé #80ansCNRS]

Brochure de l'Exposition

Le CEPAM participe aux Journées Nationales de l’Archéologie

Le Cepam participe au village de l’archéologie, place Saint François à Nice.
Atelier : À la découverte des céramiques du Néolithique !
Un atelier de modelage et de reconstruction en 3D de poteries vous permettra de découvrir cette technique arrivée dans nos régions il y 8000 ans, portée par les premiers agriculteurs et pasteurs néolithiques.
Plus d’infos https://journees-archeologie.fr/c-2019/fiche-initiative/6973/Village-de-l-archeologie-de-la-place-Saint-Francois

 

Le Cepam collabore à la journée  Var’chéologues organisé par l’association Archéodidacte à Bagnol en forêt.
Une après-midi conviviale pour tous (enfants et adultes) avec ateliers et mini-conférences.
Consulter le programme : https://arkeodidacte.wordpress.com/2019/05/20/varcheologues-jna2019/

 

 

 

Journée de médiation avec le musée d’Antibes et le Lycée Pôle Vert d’Azur

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Le 16 Mai, l’équipe GReNES, épaulée par Sabine Sorin, responsable de la médiation scientifique et culturelle du CEPAM, a reçu une classe de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers du CFPPA et une classe de BTSA Productions Horticoles du Pôle de formations Vert d’Azur d’Antibes. Dans le cadre de l’opération « La Classe, l’œuvre ! », Elyse Poignant, du Musée d’Archéologie d’Antibes a orchestrée une opération de médiation scientifique et culturelle intitulée « Empreintes végétales, de la science à l’art » au cours de laquelle les apprentis et étudiants ont pu notamment se familiariser avec l’archéobotanique, à l’occasion d’une journée en immersion au laboratoire.

Après un exposé présentant le fonctionnement d’un laboratoire d’archéologie et la discipline de l’Archéobotanique, cette journée de médiation s'est organisée autour de plusieurs ateliers, reconstituant le travail de l’archéobotaniste, du terrain au laboratoire :

  • Les apprentis et étudiants se sont d’abord essayés à la fouille, au tri et à l’identification des restes carpologiques (restes de fruits et de graines), et au décryptage des informations donnés par ces derniers concernant les pratiques agricoles (Alain Carré, Alexia Decaix)
  • La visite des laboratoires de chimie et de microscopie a permis de leur présenter les plateaux techniques du laboratoire. Un atelier de détermination au microscope des charbons de bois et de grains de pollen a permis à ces futurs professionnels de l’agriculture et des espaces verts de mettre à profit leurs connaissances en anatomie végétale dans un domaine différent de leur pratique quotidienne (Benjamin Audiard, Isabelle Gillot)
  • Le jeu de l’Archéologue du paysage leur a proposé de se mettre dans la peau d’un anthracologue qui, à partir de l'identification des charbons de bois récolté sur les sites archéologique, tente de comprendre les dynamiques d’évolution des paysages et leurs causes : changements climatiques, pratiques humaines (Janet Battentier, Elysandre Puech)
  • Le jeu Timeline Botanique a permis aux apprentis et étudiants de retrouver les dates du début de l’usage des plantes familières et de prendre conscience que beaucoup de plantes utilisées aujourd’hui sont en réalité d’introduction récente (Claire Delhon)

Plus d'infos sur http://www.culture.gouv.fr/Actualites/La-Classe-l-oeuvre-trois-projets-d-education-artistique-en-Provence-Alpes-Cote-d-Azur

Claire Delhon