Video | Journées Européennes de l’Archéologie 2023

Vous trouverez en suivant ces liens des interviews des chercheur.e.s, doctorant.e.s et personnels techniques qui présentent plusieurs aspect du travail et des métiers de l’archéologie:
-Définissons l’Archéologie  https://youtu.be/WjcZk201AnM
-Journée Type https://youtu.be/LMX2jtAEmdU
-Techniques et Outils https://youtu.be/ejHGlkoj2t4
-Le Labo https://youtu.be/5rOI_MDsHKI
-Eurêka ! https://youtu.be/diaFWp3hQng
-Fragment Thétis https://youtu.be/4VRmdd-Lv4o

Journées Européennes de l’Archéologie 2023

Le CEPAM et l’INRAP seront présents sur le Village de l’Archéologie à Nice dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie. Rendez-vous sur la colline du château, le vendredi 16 juin pour les scolaires et les samedi 17 et dimanche 18 juin pour le grand public.

Au programme : ateliers sur les outils en pierre taillée, les vestiges de plantes et de faune, les images médiévales, les céramiques et les restes alimentaires.

Deux mini-conférences seront également présentées par des membres du CEPAM le samedi 17 juin :
– Isabelle Gillot : Combustible pour la fabrication des cloches au Moyen Âge : l’exemple de la cathédrale Sainte-Marie de Nice (06)
– Philippe Jansen : Un puzzle archéologique à reconstituer : le château comtal de Nice

Programme détaillé de l’évènement : Journées européennes de l »archéologie (nice.fr)

Médiation | #inminimismaxima Ciné Concert

Le 12 mai 2023 à Saint-Alban d’Hurtières, Savoie

Film – #inminimismaxima – CEPAM – UMR 7264 (cnrs.fr)

#INMINIMISMAXIMA « la Nature est la plus grande dans les détails les plus infimes » énonce Pline le Vieux dans l’Histoire Naturelle. C’est bien à partir d’indices ténus découverts méthodiquement dans la terre que les préhistoriens restituent les modes de vie de nos aïeuls.

Ce film hybride, artistique et archéologique, invite à penser l’Humanité d’hier en regardant celle d’aujourd’hui à moins que ce ne soit l’inverse, au travers de ce qui nous relie tous : nos gestes, nos traditions, nos territoires, notre résilience, nos objets techniques, qu’il s’agisse de bifaces ou de smartphones.

L’archéologue et le réalisateur font face ici à l’absence de documents écrits ou figuratifs. Or leur travail, à chacun, est de fournir au public de véritables images sur la Préhistoire de Valle Giumentina. Par un va-et-vient entre le temps qui s’écoule sur le chantier de fouille et le temps long que l’on explore, le regard ethnographique se forme, la mémoire s’éveille, le discours historique s’écrit.

Médiation | Épisode 1/4 : Ça bûche dans la ruche, aux origines de l’apiculture

Des récoltes sauvages du miel à l’apparition de l’apiculture, partout où les abeilles furent présentes, leur miel fut exploité. À quoi ressemblaient les premières abeilles apprivoisées ? Comment cet insecte est-il devenu si proche des humains ?

Avec :
Martine Regert, Archéologue
Julie Lafont Docteure en égyptologie

Écouter l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/ca-buche-dans-la-ruche-aux-origines-de-l-apiculture-7664263

LAZARET – Printemps des poètes 2023

L’équipe du site préhistorique du Lazaret, propriété du Département des Alpes-Maritimes, célèbre le Printemps des Poètes qui a pour thème cette année « Frontières « .
Cette manifestation est le fruit d’une collaboration entre le Département des Alpes-Maritimes, l’Université Côte d’Azur (CEPAM, LAPCOS) et l’Université du Texas à Dallas (LabSynthE).
Les visiteurs sont invités à venir découvrir un mapping onirique et avant-gardiste dans la grotte préhistorique du Lazaret, accompagné d‘enregistrements de poèmes diffusés par haut-parleurs directionnels. Des panneaux installés dans le parc menant à la grotte préparent le visiteur à cette expérience immersive. Le poète grec Petros GOLITSIS, qui a écrit un poème intitulé « Synecdoque de notre monde universel » spécialement pour le site préhistorique du Lazaret, est mis à l’honneur cette année.

Professeur d’économie à l’Université de York (Royaume-Uni/Grèce), Petros GOLITSIS est critique littéraire, essayiste et surtout poète. Ses poèmes ont été traduits en anglais, en italien, en allemand, en portugais, en finlandais ou encore en roumain, mais pas encore en français. La grotte du Lazaret propose ainsi – dans le cadre du Printemps des poètes 2023 – de découvrir la force des mots de ce poète grec contemporain.

Le vendredi 31 mars à 20h, un concert d’Alain DE FOMBELLE, Christophe MEULIEN et Abd CHAKÛR BOUSSOUGOU clôturera la programmation du printemps des poètes 2023 à la grotte du Lazaret.

 

Fête de la Science 2022

À Nice : 15 et 16 octobre 2022, au jardin Albert 1er

Le CEPAM, l’INRAP et l’association Arkéodidacte seront présents au Festival des Sciences à Nice. Rendez-vous au Jardin Albert 1er, le vendredi 14 octobre pour les scolaires et le samedi 15 et le dimanche 16 octobre pour le grand public.

Au programme : ateliers sur les outils en pierre taillée, les vestiges de plantes et de faune, les céramiques, les restes alimentaires et les adhésifs (vendredi 14 et samedi 15) et une enquête sur les origines du changement climatique (dimanche 16).

Programme détaillé de l’évènement : Festival des Sciences de Nice – Culture scientifique (univ-cotedazur.fr)

À Draguignan : mercredi 12 octobre, au musée des Arts et Traditions

Le CEPAM sera présent au Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan, avec un atelier animé par Paul Bailet autour des fresques égyptiennes : Flyer-FDS-Draguignan (PDF flyer)

Vernissage de l’exposition Champs magnétiques

Source : https://culture.univ-cotedazur.fr/la-saison/champs-magnetiques

L’exposition photographique est visible jusqu’au 15 octobre.
Photographies réalisées au CEPAM par Marina Gadonneix

UCArts et l’Académie 5 Hommes, Idées et Milieux ont invité sept photographes à porter leur regard sur sept projets de recherche. Représentant différents courants de la photographie – mode, urbanisme, portrait, minimalisme -, ils offrent une autre perspective sur les questions de genre, d’identité, de discrimination, de rapport au vivant ou de transformation de l’espace urbain.

Les photographes Marina Gadonneix, Silina Syan, Lynn SK, Hubert Crabières, Jürgen Nefzger et Eleonora Strano ont ainsi dialogué avec les chercheuses et chercheurs Véronique Mérieux (CMMC), Elisa Nicoud (CEPAM), Giovanni Fusco (ESPACE), Nathalie Pantaléon (LAPCOS), Alessandro Bergamaschi (URMIS), Christian Rinaudo (URMIS), Aura Parmentier-Cajaiba (GREDEG) et Guilhem Godeau (Nice Lab).

En partenariat avec l’association Sept Off l’exposition s’intègre au sein de son festival annuel L’image Satellite et est visible à partir du 24 septembre 2022 dans la Grande halle du 109 à Nice.

Entrée libre du samedi 24 septembre au samedi 15 octobre 2022 du mercredi au samedi de 14h à 19h

Podcast | Indiscipl’INEE

Le podcast s’adresse aux personnes qui souhaitent connaître l’état actuel des savoirs sur des sujets de recherche en écologie et environnement, aux professeur.e.s dans le domaine des sciences (SVT, physique, chimie) en collège ou lycée à la recherche d’apports théoriques et d’exemples de cas concrets et à tous ceux qui souhaitent tout simplement mieux comprendre comment fonctionne notre monde.
source : https://www.podcastics.com/podcast/indisciplinee/

1/ « L’océan, plongée dans un océan méconnu » https://www.podcastics.com/podcast/episode/locean-plongee-dans-un-monde-meconnu-126970/

On le dit aussi mystérieux que menacé. L’océan intéresse de nombreux acteurs de la société, des scientifiques aux professionnels de la mer en passant par les décideurs. C’est un véritable enjeu que d’arriver à croiser tous les savoirs et questionnements sur ce milieu : comment le définir ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les impacts des activités humaines sur l’océan et quel est son rôle dans l’équilibre de notre planète ? Et finalement, une question centrale : quel océan voulons-nous ?
Avec Laurent Memery – Laboratoire des Science de l’Environnement Marin (LEMAR), Olivier Thébaud – Laboratoire Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces Marins et Littoraux (AMURE), Tatiana Theodoropoulou – Laboratoire Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age (CEPAM), Frédérique Viard – Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM)

2/ « Les plantes, une longue histoire d’interactions » https://www.podcastics.com/podcast/episode/les-plantes-une-longue-histoire-dinteractions-135382/

Depuis leur apparition sur Terre, il y a plusieurs centaines de millions d’années, les plantes se sont adaptées à quasiment tous les milieux. Si elles n’ont pas besoin des humains pour vivre, à l’inverse, nous dépendons largement d’elles, tout comme de nombreuses autres espèces du règne animal. L’histoire des plantes n’a pas encore livré tous ses secrets aux scientifiques. Mais par nos pratiques et nos usages, les plantes ont eu, et ont toujours, un impact sur nos modes de vie, notre santé, nos cultures et mêmes sur nos modèles économiques. Les étudier, les comprendre et saisir les interactions que nous avons tissées avec elles est fondamental : elles sont aujourd’hui fortement affectées par nos activités, il est urgent d’en prendre conscience pour agir en faveur de leur protection.
Avec  Yildiz Aumeeruddy-Thomas – Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE), Claire Delhon – Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM), Sébastien– Laboratoire d’écologie alpine (LECA)