L’équipe du site préhistorique du Lazaret, propriété du Département des Alpes-Maritimes, célèbre le Printemps des Poètes qui a pour thème cette année « La Grâce « .
Cette manifestation est le fruit d’une collaboration entre le Département des Alpes-Maritimes, l’Université Côte d’Azur (CEPAM, LAPCOS) et l’Université du Texas à Dallas (LabSynthE).
Les visiteurs sont invités à venir découvrir un mapping onirique et avant-gardiste dans la grotte préhistorique du Lazaret, accompagné d‘enregistrements de poèmes diffusés par haut-parleurs directionnels. Des panneaux installés dans le parc menant à la grotte préparent le visiteur à cette expérience immersive.
La poétesse américaine Maya C. POPA, qui a écrit un poème spécialement pour la grotte préhistorique du Lazaret, est mise à l’honneur cette année.
Auteure de trois ouvrages de poésie plébiscités dans le monde anglophone, Maya C. POPA enseigne la poésie à l’Université de New-York (NYU, Etats-Unis). Ses recueils, qui ne sont pas encore traduits en français, ont reçu de nombreux prix (Poetry Foundation, the Oxford Poetry Society, Hippocrates Society, Munster Literature Centre, North American Book Prize). La grotte du Lazaret propose ainsi – dans le cadre du Printemps des poètes 2024 – de découvrir en exclusivité l’imaginaire de cette jeune et talentueuse poétesse.
Le samedi 30 mars, de 17 heures à 20 heures, une séance de lecture de poésie participative est organisée dans la grotte préhistorique du Lazaret.