Lundi 17 avril
9h Accueil – Welcome
10h Discours d’ouverture – Opening Speech
Session 3.2 : Développements et nouvelles approches analytiques peu/non invasives
10h45 Inter-comparaison en spectrométrie p-XRF : approches méthodologiques pour l’étude des céramiques – ABDELGAWAD et al.
11h00 L’analyse par fluorescence des rayons X portable est-elle applicable à la céramique grossière préhistorique ? Recherches méthodologiques. – GOTTARDI et al.
11h15 Les analyses pXRF (fluorescence X portable) : premiers résultats et comparaisons de séries céramiques préhistoriques (3400-2700 av. J.-C.) – SCHIESS
11h30 Pause – Break
11h50 Identification rapide et automatique des agrégats et du liant pour la caractérisation des mortiers de chaux : traitement des données spectrales d’imagerie LIBS par réseau de neurones artificiels. – COMBY-ZERBINO et al.
12h05 Approches géophysiques multi-méthodes pour la connaissance des sanctuaires gallo-romains dans l’ouest de la Gaule. – CARAIRE et al.
12h20 A multispectral imaging approach integrated into the study of an ancient Egyptian decorated wooden artifacts – ABDRABOU
12h35 Déjeuner – Lunch
Session 1.1 : Approches multi-proxy, multi-échelle, multi-instrument… : décloisonner les analyses fonctionnelles pour restituer des gestes du passé
14h00 Investigating and recreating ancient Egyptian mummies black coatings using their ion-metal impurities as internal probes : a study by Electron Paramagnetic Resonance spectroscopy and Ion beam techniques – ANDUZE et al.
14h15 Approches multi-analytiques et multi-échelles du cercueil de Neskafaâ : vers une meilleure compréhension des cercueils funéraires à fond jaune de la XXIe dynastie
CHASSOUANT et al.
14h30 Etude multiproxy d’une mosaïque pariétale en verre de la villa gallo-romaine de la Grande Boussue à Nouvelles (Mons, Belgique). – GOEMAERE et al.
14h45 Couches picturales des céramiques précolombiennes au Costa Rica : étude des techniques de fabrication et des échanges régionaux – MÉNAGER et al.
15h00 « La Grande Bouffe » ? Investigating the evidence of feasting during the Late Neolithic in Orkney, Scotland – BECHER et al.
15h15 Traces of fire and residues of food. A functional approach of cooking vessels from Bronze Age Crete. – TSAFOU
15h30 Eclairer les pratiques alimentaires au Néolithique : apport combiné de la tracéologie et des microrésidus botaniques appliqués aux outils de broyage des premiers agriculteurs en Bassin parisien – HAMON et al.
15h45 Pause – Break / Posters 1
Session 1.2 : De l’acquisition à la consommation : explorer les facettes des systèmes alimentaires
17h15 Prehistoric production of broomcorn millet in northern Germany : charting environmental affordances and constraints – FILIPOVIC et al.
17h30 Approche diachronique des pratiques alimentaires et de la mobilité au cours de la Préhistoire en Auvergne : une étude bioarchéologique et multi-isotopique – CHEVALLIER et al.
17h45 Did subsistence changes in early medieval Jauntal/Podjuna, Austria effect metabolic health ? – SRIENC-SCIESIEK et al.
18h Exploiter le signal triglycérides préservé dans les céramiques archéologiques : développement méthodologiques et premiers résultats archéologiques – MALERGUE et al.
18h15 Définir les termes du partage : indices archéozoologiques de la hiérarchisation et du partage des viandes dans l’Est du Massif central et le Languedoc entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge – MUREAU
18h30 Une préhistoire de l’invisible. A l’origine de la production du sel – WELLER
18h45 Fin de journée – End of the day
Mardi 18 avril
Session 3.4 : Méthodes de datation et chronologies
9h La datation 14C des carbonates de plomb, un nouvel outil chronologique pour l’archéologie. Exemple des ampoules de Grandmont (Haute-Vienne) – BECK et al.
9h15 Caractérisation Interdisciplinaire et Datation Radiocarbone des Mortiers de Chaux de l’Abbatiale Sainte-Marie de Floreffe (Belgique) – WOJCIESZAK et al.
9h30 Datation 14C de biomarqueurs moléculaires. Récents développements au LSCE et application à des beurres archéologiques – JACOB et al.
9h45 Apport de nouvelles données radiocarbones à la chronologie des derniers Néandertaliens dans la région pyrénéenne par l’utilisation de méthodologies radiocarbones avancées – le cas du Portel-ouest – SPANNEUT et al.
10h Préciser la courbe de calibration radiocarbone pour l’Égypte ancienne : apport de l’Herbier National pour la construction d’une chronologie absolue – FERRANT et al.
10h15 Datation par le carbone 14 – Etude chronologique des pratiques de momification des oiseaux en Egypte ancienne – RICHARDIN et al.
10h30 Datation radiocarbone de l’art pariétal – exemple des grottes de Nerja (Espagne) et d’Ebbou (France) – TISNÉRAT-LABORDE et al.
10h45 Pause – Break
Session 2.2 : Exploitation et gestion des ressources végétales et animales
11h05 «Vous reprendrez bien du gigot ?» L’exploitation du renne sur le site magdalénien moyen de Solutré “Route de la Roche”, Saône-et-Loire. – BEMILLI et al.
11h20 Investigating the cultural control of animals by sedentarising communities : a microcontextual biomolecular approach – GARCÍA-SUÁREZ et al.
11h35 Constraining the animals : looking for subsistence adaptations in regard to climatic events in Jordan and Sudan – LE MEILLOUR et al.
11h50 Le projet CENTAURO : Introduction des équidés, hybridation et intensification agricole dans la vallée de l’Èbre du Néolithique final à époque romaine – NIETO-ESPINET et al.
12h05 Caprinés et Porcins entre le Rhône et l’Ebre durant l’Age de Fer et l’Antiquité : Lien, Echange et Homogénéisation – JEANJEAN et al.
12h20 Adieu veaux, vaches : vêlages dystociques et mortalité foeto-maternelle en archéozoologie – BINOIS-ROMAN
12h35 Déjeuner – Lunch
14h Diversité de l’orge (Hordeum vulgare L.) dans le Nord-Ouest du Bassin Méditerranéen occidental depuis 8 millénaires d’après l’analyse morphométrique des caryopses archéologiques – JEANTY et al.
14h15 Were different varieties of pulses farmed ? Methodological approach and first results of observing possible intraspecific differences in archaeological legumes – TARONGI
14h30 La fertilisation des champs en Gaule durant le second âge du Fer et la période romaine, abordée par la biogéochimie des restes céréaliers – BEN MAKHAD et al.
14h45 New data on Iron Age adhesives document continuous production and wide-ranging use of birch tar in north-eastern France – KOCH et al.
15h Les sapins du plafond à caissons du complexe cultuel gallo-romain de Saint-Martin-au-Val, Autricum-Chartres (Eure-et-Loir) : projet d’approches interdisciplinaires pour la caractérisation des boisements, de la provenance, du choix et du travail du bois. – TORITI et al.
15h15 Pause – Break – Posters 1
Session 4 : Archéologie et archéométrie en temps de crises
16h45 Le climat médiéval et la charpente de Notre-Dame de Paris : impact de la carbonisation sur les valeurs δ18O du bois de chêne et premières données issues de monuments contemporains – DU BOISGUEHENEUC et al.
17h Une approche multi-proxy pour étudier la provenance des bois médiévaux carbonisés de la charpente de Notre-Dame de Paris – IMBERT STULC et al.
17h15 Retracer l’histoire du plomb dans la construction d’un édifice. Une approche interdisciplinaire appliquée au cas de Notre-Dame de Paris. – L’HÉRITIER et al.
17h30 Les signes lapidaires, une autre lecture de Notre-Dame – SYVILAY et al.
17h45 Archaeology and Archaeometry in Ukraine – WAKSMAN et al.
18h00 Pause – Break
18h15 Ag gmpca – gmpca general assembly
19h45 Fin de journée – End of the day
Mercredi 19 avril
Session 1.3 : Traces biologiques, chimiques et matérielles des mobilités et interactions humaines : qui, quoi, comment ?
9h Espaces de production et conditions de circulation des produits ferreux en Bourgogne Franche-Comté durant les âges du Fer et l’Antiquité : études physico-chimiques de la provenance des matériaux ferreux anciens – VALBI et al.
9h15 Déchiffrer l’approvisionnement en fer d’un atelier de forge : L’utilisation des battitures – RODIER et al.
9h30 Du négoce viking à la mise en place d’un système commercial pérenne au Moyen Âge : identification de pierres à aiguiser norvégiennes dans le nord de la France et en Belgique – PICAVET et al.
9h45 Biographies de l’Empire. Une approche multidisciplinaire pour reconstituer l’histoire de vie de soldats de la bataille d’Orthez (27 février 1814) – SOUQUET et al.
Session 3.2 : Développements et nouvelles approches analytiques peu/non invasives
10h00 Pause – Break
10h20 Utilisation d’une approche métabolomique par GC-MS pour la recherche de chimiomarqueurs de résines naturelles issues d’espèces méditerranéennes de Pinacées et de Cupressacées utilisées dans le domaine du patrimoine – CULIOLI et al.
10h35 Non-destructive proteomics of archaeological and palaeontological bones based on tape strip sampling – BRAY et al.
10h50 Analyses protéomiques des archives de l’abbaye de Morimond (XIIe – XVe s.) : apport de la technique de l’eZooMS sur l’étude du parchemin – ARTIZZU et al.
11h05 Évaluation de propriétés physico-mécaniques d’os d’ongulés par interférométrie ultrasonore – LASAYGUES et al.
11h20 Développement d’une méthodologie pour l’étude de la stratigraphie des dépôts présents sur les vitraux de Notre-Dame – TAZZIOLI et al.
11h35 Imagerie chimique à la ligne PUMA, synchrotron SOLEIL, d’échantillons de pigment rouge provenant l’art pariétal polychrome de plusieurs grottes paléolithiques du nord de l’Espagne – TAPIA REGUERA et al.
11h50 Nouvelles approches analytiques par diffraction des rayons X sous rayonnement synchrotron pour l’étude des techniques d’élaboration de l’armement – BÉRARD et al.
12h05 Prix de thèse – PhD Thesis Award
12h20 Déjeuner – Lunch
14h Posters 2
15h30 Départ pour les Visites – Departure of the Visits
16h30 Début des Visites –Start of the Visits
19h30 Dîner de Gala – Gala Dinner
Jeudi 20 avril
Session 3.3 : Faire, voir faire, analyser : les expérimentations et les enquêtes ethnographiques en archéologie
9h Regards croisés sur l’architecture de terre : genèse et développement d’un programme ethnoarchéologique à Djibouti, province de Dikhil – BAUDOUIN et al.
9h15 The puppet knapper method : experimentally disentangling knapping know-how to test the ability to impose form in knapping-naive humans – FERAR et al.
9h30 Anthropologie des techniques et tracéologies du quotidien : « lire » un outil avec les Évènes éleveurs de rennes de Iakoutie (Sibérie Orientale) – BUREAU
9h45 La fabrication des vitriols au Moyen-Age : entre laboratoire et archéologie expérimentale – VUILLARD et al.
10h Identifier le contenu des céramiques : une expérimentation tracéologique sur des poteries actuelles de tradition bedik (Sénégal) – DEBELS et al.
10h15 Expérimenter en contexte ethnographique : limites et apports de cette double approche. L’exemple de la reproduction d’une larnax minoenne en collaboration avec des artisans potiers crétois – GEORGEL-DEBEDDE
10h30 Pause – Break
10h50 Ten years after : New experiments in anthracology aimed at discriminating the combustion of dry vs. green wood – LIARD et al.
11h05 Origine géologique et gîtologique des quartz : quelles influences sur les propriétés mécaniques et l’aptitude à la taille ? – SPINELLI SANCHEZ et al.
11h20 Le charbonnage en fosse : approche d’une pratique méconnue et impacts environnementaux dans le Rif marocain – DURAND et al.
11h35 Peut-on parler de « socioarchéologie » ? Réflexion menée à partir d’un programme expérimental sur la chaîne opératoire du bois de construction protohistorique dans le sud des Balkans – BACOUP
11h50 Mesurer et cartographier la propagation du son des cloches d’églises médiévales du Danemark : de l’archéologie expérimentale au paysage sonore – BARANES et al.
12h05 Déjeuner – Lunch
Session 3.1 : Gestion de jeux de données
13h30 Posters 2
15h Gestion des jeux de données et Science Ouverte : l’implication des unités d’appui à la recherche – HENON et al.
15h15 Déterminer l’oiseau à partir de l’œuf, le point sur les recherches alsaciennes – Guidez
15h30 Euphrosyne : la plateforme numérique de gestion des données de New AGLAE en vue de leur « patrimonialisation » – PACHECO et al.
15h45 Vers une base de données collaborative sur l’exploitation du minerai de fer dans les Pyrénées : les prolongements du programme FEDER FERMAPYR – COSTA et al.
16h00 A combined database of anatomical features and micrographs for selected Southern African woods and charcoals : a perspective on an identification key for anthracological study – PUECH et al.
16h15 EAMENA, a massive and open data information system for endangered archaeology and cultural heritage – HUET et al.
16h30 Pause – Break
Session 1.3 : Traces biologiques, chimiques et matérielles des mobilités et interactions humaines : qui, quoi, comment ?
16h50 Ça chauffe au Solutréen ! Apports de l’étude du traitement thermique du silex à la connaissance des systèmes de mobilité des groupes Solutréen récent du sud-ouest de la France – BACHELLERIE
17h05 Tradition, réseaux et circulation de biens matériels chez les premières communautés potières du Levant Sud (seconde moitié du 7e millénaire av. n. è.) : apport de l’étude techno-pétrographique des assemblages céramiques – HARIVEL et al.
17h20 The potential of multi-lithic resource management analyses : The case study of Kalba in the UAE – BRANDL et al.
17h35 De l’obsidienne dans les Antilles ? Circulation des roches magmatiques à l’Âge Céramique – LECK et al.
17h50 An interdisciplinary approach to Recent/Final Neolithic coastal gallery graves in Brittany, France. The 3D-structure, origin of rock material, and paleoenvironmental setting of the Kernic and Lerret monuments – GORCZYNSKA et al.
18h05 Fin de journée – End of the day
Vendredi 21 avril
Session 2.1 : Évolutions, fluctuations et basculements des écosystèmes passés : successions écologiques, forçages climatiques et anthropiques
9h Évolutions des écosystèmes oasiens à partir du bioindicateur malacologique : le cas de l’oasis d’AlUla (Arabie Saoudite) – DJERBI et al.
9h15 Analyse des isotopes stables du Lithium des invertébrés marins (Bittium sp.) du Pléistocène moyen final (MIS 7 et 6) de la grotte du Lazaret à Nice (Alpes-Maritimes, France) – WEPPE et al.
9h30 Human-environment interactions through a high-resolution archaeomalacological archive – THEODORAKI
9h45 Le gisement paléolithique des Bossats à Ormesson (Seine-et-Marne, France), un paléo-incendie OIS 5 comme jalon paléo-environnemental dans l’archéo-séquence – BODU et al.
10h Contribution of isotopic analysis (δ13C) of charcoal from Palaeolithic hearths to the improvement of environmental and climatic reconstructions : a local and high temporal resolution signal – AUDIARD et al.
10h15 Evolution géohistorique de la forêt d’Écouves (Orne, France) : apport de l’étude palynologique des tourbières – BLANCHARD et al.
10h30 4500 years of phenotypic evolution in wild boars (Sus scrofa) during the Neolithic Transition in Western Europe – CUCCHI et al.
10h45 Les bouquetins maralpins : écomorphologie des bouquetins des Alpes (Capra ibex) présents dans l’arc liguro-provençal entre la fin du Pléistocène moyen final supérieur et le début de l’Holocène – VUILLIEN et al.
11h Pause – Break
11h20 Prix Poster – Poster Award
Session 3.4 : Méthodes de datation et chronologies
11h40 Approches croisées sur les restitutions des occupations animales à la grotte Chauvet et sur les dynamiques biologiques d’une espèce disparue : l’ours des cavernes (Urss spelaeus) – FREREBEAU et al.
11h55 Représenter le temps sur modèle 3D. Une analyse 4D de l’entrée de la grotte Chauvet (Ardèche, France) – JAILLET et al.
12h10 Développement méthodologique et apports récents de l’anthraco-chronologie à l’étude des charbons de bois archéologiques – BROSSIET et al.
12h25 Déjeuner – Lunch
13h45 Datation archéomagnétique des bas-fourneaux du pays Bassar (Togo) : une étude de faisabilité – RICCI et al.
14h Apport des datations par les séries de l’uranium par imagerie FsLA ICP-MS à l’étude des dynamiques de peuplement du Levant au Pléistocène moyen et supérieur – GALY et al.
14h15 40Ar/39Ar dating applied to archaeology : what is new ? – NOMADE et al.
14h30 Le site de Toca dos Coqueiros (Piauí, Brésil) : un défi pour la géochronologie ? – BROT et al.
14h45 Evolutions physiques d’un site à peintures rupestres. Interroger l’accessibilité de la paroi par la chronologie relative – JACQUET et al.
15h Approche pluri-disciplinaire pour la datation des mines de cuivre néolithiques de Roua (Alpes-Maritimes) – BUSSONE et al.
15h15 Fin du colloque – End of the conference
Rencontres scientifiques à venir
Consulter toutes les rencontresColloque | Les Vandales et les « autres »
sous la direction de Umberto Roberto, Giampiero Scafoglio, Rocco Selvaggi
44e Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire | Fumier, bouses et guano : ordures ou or brun ?
Statut, usage et gestion des déjections animales depuis la Préhistoire ; potentiel archéologique et paléoenvironnemental – 44èmes Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur.
Conférence publique | Une Approche Anthropologique du fumier. Un artefact pas comme les autres
à 20h par Sophie LALIGANT, Anthropologue. Professeure des Universités, Université de Tours dans le cadre des 44e RENCONTRES INTERNATIONALES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE NICE CÔTE D'AZUR
Colloque | Gratia Dei Regina. Actes écrits et mécénat des femmes de pouvoir (XIIIe-XVIe s.)
Organisation : Murielle Gaude-Ferragu Université Sorbonne-Paris Nord), Marie-Adélaïde Nielen (Archives nationales) et Ana Maria S. A. Rodrigues (Université de Lisbonne)
Colloque Zoomathia | « Il ne leur manque que la parole » : Sons, cris et voix des animaux dans les cultures antiques et médiévales
Colloque international du réseau international de recherche ZOOMATHIA
Appel à communication | Archéométrie 2025
Appel à communication ouvert !