17 avril 2023

XXIVe colloque du GMPCA : Archéométrie 2023

organisé par le laboratoire du CEPAM (CNRS, Université Côte d'Azur), une unité de recherche interdisciplinaire caractérisée par une large interface entre les sciences humaines, les sciences naturelles et les sciences physicochimiques permettant d’étudier des archives diversifiées, de l’artefact ou l’écofact jusqu’au paysage, sur une vaste chronologie de la Préhistoire la plus ancienne au Moyen Âge

livret (PDF)

Lundi 17 avril

9h Accueil – Welcome
10h Discours d’ouverture – Opening Speech

Session 3.2 : Développements et nouvelles approches analytiques peu/non invasives

10h45 Inter-comparaison en spectrométrie p-XRF : approches méthodologiques pour l’étude des céramiques – ABDELGAWAD et al.
11h00 L’analyse par fluorescence des rayons X portable est-elle applicable à la céramique grossière préhistorique ? Recherches méthodologiques. – GOTTARDI et al.
11h15 Les analyses pXRF (fluorescence X portable) : premiers résultats et comparaisons de séries céramiques préhistoriques (3400-2700 av. J.-C.) – SCHIESS
11h30 Pause – Break
11h50 Identification rapide et automatique des agrégats et du liant pour la caractérisation des mortiers de chaux : traitement des données spectrales d’imagerie LIBS par réseau de neurones artificiels. – COMBY-ZERBINO et al.
12h05 Approches géophysiques multi-méthodes pour la connaissance des sanctuaires gallo-romains dans l’ouest de la Gaule. – CARAIRE et al.
12h20 A multispectral imaging approach integrated into the study of an ancient Egyptian decorated wooden artifacts – ABDRABOU
12h35 Déjeuner – Lunch

Session 1.1 : Approches multi-proxy, multi-échelle, multi-instrument… : décloisonner les analyses fonctionnelles pour restituer des gestes du passé

14h00 Investigating and recreating ancient Egyptian mummies black coatings using their ion-metal impurities as internal probes : a study by Electron Paramagnetic Resonance spectroscopy and Ion beam techniques – ANDUZE et al.
14h15 Approches multi-analytiques et multi-échelles du cercueil de Neskafaâ : vers une meilleure compréhension des cercueils funéraires à fond jaune de la XXIe dynastie
CHASSOUANT et al.
14h30 Etude multiproxy d’une mosaïque pariétale en verre de la villa gallo-romaine de la Grande Boussue à Nouvelles (Mons, Belgique). – GOEMAERE et al.
14h45 Couches picturales des céramiques précolombiennes au Costa Rica : étude des techniques de fabrication et des échanges régionaux – MÉNAGER et al.
15h00 « La Grande Bouffe » ? Investigating the evidence of feasting during the Late Neolithic in Orkney, Scotland – BECHER et al.
15h15 Traces of fire and residues of food. A functional approach of cooking vessels from Bronze Age Crete. – TSAFOU
15h30 Eclairer les pratiques alimentaires au Néolithique : apport combiné de la tracéologie et des microrésidus botaniques appliqués aux outils de broyage des premiers agriculteurs en Bassin parisien – HAMON et al.
15h45 Pause – Break / Posters 1

Session 1.2 : De l’acquisition à la consommation : explorer les facettes des systèmes alimentaires

17h15 Prehistoric production of broomcorn millet in northern Germany : charting environmental affordances and constraints – FILIPOVIC et al.
17h30 Approche diachronique des pratiques alimentaires et de la mobilité au cours de la Préhistoire en Auvergne : une étude bioarchéologique et multi-isotopique – CHEVALLIER et al.
17h45 Did subsistence changes in early medieval Jauntal/Podjuna, Austria effect metabolic health ? – SRIENC-SCIESIEK et al.
18h Exploiter le signal triglycérides préservé dans les céramiques archéologiques : développement méthodologiques et premiers résultats archéologiques – MALERGUE et al.
18h15 Définir les termes du partage : indices archéozoologiques de la hiérarchisation et du partage des viandes dans l’Est du Massif central et le Languedoc entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge – MUREAU
18h30 Une préhistoire de l’invisible. A l’origine de la production du sel – WELLER
18h45 Fin de journée – End of the day

Mardi 18 avril

Session 3.4 : Méthodes de datation et chronologies

9h La datation 14C des carbonates de plomb, un nouvel outil chronologique pour l’archéologie. Exemple des ampoules de Grandmont (Haute-Vienne) – BECK et al.
9h15 Caractérisation Interdisciplinaire et Datation Radiocarbone des Mortiers de Chaux de l’Abbatiale Sainte-Marie de Floreffe (Belgique) – WOJCIESZAK et al.
9h30 Datation 14C de biomarqueurs moléculaires. Récents développements au LSCE et application à des beurres archéologiques – JACOB et al.
9h45 Apport de nouvelles données radiocarbones à la chronologie des derniers Néandertaliens dans la région pyrénéenne par l’utilisation de méthodologies radiocarbones avancées – le cas du Portel-ouest – SPANNEUT et al.
10h Préciser la courbe de calibration radiocarbone pour l’Égypte ancienne : apport de l’Herbier National pour la construction d’une chronologie absolue – FERRANT et al.
10h15 Datation par le carbone 14 – Etude chronologique des pratiques de momification des oiseaux en Egypte ancienne – RICHARDIN et al.
10h30 Datation radiocarbone de l’art pariétal – exemple des grottes de Nerja (Espagne) et d’Ebbou (France) – TISNÉRAT-LABORDE et al.
10h45 Pause – Break

Session 2.2 : Exploitation et gestion des ressources végétales et animales

11h05 «Vous reprendrez bien du gigot ?» L’exploitation du renne sur le site magdalénien moyen de Solutré “Route de la Roche”, Saône-et-Loire. – BEMILLI et al.
11h20 Investigating the cultural control of animals by sedentarising communities : a microcontextual biomolecular approach – GARCÍA-SUÁREZ et al.
11h35 Constraining the animals : looking for subsistence adaptations in regard to climatic events in Jordan and Sudan – LE MEILLOUR et al.
11h50 Le projet CENTAURO : Introduction des équidés, hybridation et intensification agricole dans la vallée de l’Èbre du Néolithique final à époque romaine – NIETO-ESPINET et al.
12h05 Caprinés et Porcins entre le Rhône et l’Ebre durant l’Age de Fer et l’Antiquité : Lien, Echange et Homogénéisation – JEANJEAN et al.
12h20 Adieu veaux, vaches : vêlages dystociques et mortalité foeto-maternelle en archéozoologie – BINOIS-ROMAN
12h35 Déjeuner – Lunch
14h Diversité de l’orge (Hordeum vulgare L.) dans le Nord-Ouest du Bassin Méditerranéen occidental depuis 8 millénaires d’après l’analyse morphométrique des caryopses archéologiques – JEANTY et al.
14h15 Were different varieties of pulses farmed ? Methodological approach and first results of observing possible intraspecific differences in archaeological legumes – TARONGI
14h30 La fertilisation des champs en Gaule durant le second âge du Fer et la période romaine, abordée par la biogéochimie des restes céréaliers – BEN MAKHAD et al.
14h45 New data on Iron Age adhesives document continuous production and wide-ranging use of birch tar in north-eastern France – KOCH et al.
15h Les sapins du plafond à caissons du complexe cultuel gallo-romain de Saint-Martin-au-Val, Autricum-Chartres (Eure-et-Loir) : projet d’approches interdisciplinaires pour la caractérisation des boisements, de la provenance, du choix et du travail du bois. – TORITI et al.
15h15 Pause – Break – Posters 1

Session 4 : Archéologie et archéométrie en temps de crises

16h45 Le climat médiéval et la charpente de Notre-Dame de Paris : impact de la carbonisation sur les valeurs δ18O du bois de chêne et premières données issues de monuments contemporains – DU BOISGUEHENEUC et al.
17h Une approche multi-proxy pour étudier la provenance des bois médiévaux carbonisés de la charpente de Notre-Dame de Paris – IMBERT STULC et al.
17h15 Retracer l’histoire du plomb dans la construction d’un édifice. Une approche interdisciplinaire appliquée au cas de Notre-Dame de Paris. – L’HÉRITIER et al.
17h30 Les signes lapidaires, une autre lecture de Notre-Dame – SYVILAY et al.
17h45 Archaeology and Archaeometry in Ukraine – WAKSMAN et al.
18h00 Pause – Break
18h15 Ag gmpca – gmpca general assembly
19h45 Fin de journée – End of the day

Mercredi 19 avril

Session 1.3 : Traces biologiques, chimiques et matérielles des ­mobilités et interactions humaines : qui, quoi, comment ?

9h Espaces de production et conditions de circulation des produits ferreux en Bourgogne Franche-Comté durant les âges du Fer et l’Antiquité : études physico-chimiques de la provenance des matériaux ferreux anciens – VALBI et al.
9h15 Déchiffrer l’approvisionnement en fer d’un atelier de forge : L’utilisation des battitures – RODIER et al.
9h30 Du négoce viking à la mise en place d’un système commercial pérenne au Moyen Âge : identification de pierres à aiguiser norvégiennes dans le nord de la France et en Belgique – PICAVET et al.
9h45 Biographies de l’Empire. Une approche multidisciplinaire pour reconstituer l’histoire de vie de soldats de la bataille d’Orthez (27 février 1814) – SOUQUET et al. 

Session 3.2 : Développements et nouvelles approches analytiques peu/non invasives

10h00 Pause – Break
10h20 Utilisation d’une approche métabolomique par GC-MS pour la recherche de chimiomarqueurs de résines naturelles issues d’espèces méditerranéennes de Pinacées et de Cupressacées utilisées dans le domaine du patrimoine – CULIOLI et al.
10h35 Non-destructive proteomics of archaeological and palaeontological bones based on tape strip sampling – BRAY et al.
10h50 Analyses protéomiques des archives de l’abbaye de Morimond (XIIe – XVe s.) : apport de la technique de l’eZooMS sur l’étude du parchemin – ARTIZZU et al.
11h05 Évaluation de propriétés physico-mécaniques d’os d’ongulés par interférométrie ultrasonore – LASAYGUES et al.
11h20 Développement d’une méthodologie pour l’étude de la stratigraphie des dépôts présents sur les vitraux de Notre-Dame – TAZZIOLI et al.
11h35 Imagerie chimique à la ligne PUMA, synchrotron SOLEIL, d’échantillons de pigment rouge provenant l’art pariétal polychrome de plusieurs grottes paléolithiques du nord de l’Espagne – TAPIA REGUERA et al.
11h50 Nouvelles approches analytiques par diffraction des rayons X sous rayonnement synchrotron pour l’étude des techniques d’élaboration de l’armement – BÉRARD et al.
12h05 Prix de thèse – PhD Thesis Award
12h20 Déjeuner – Lunch
14h Posters 2
15h30 Départ pour les Visites – Departure of the Visits
16h30 Début des Visites –Start of the Visits
19h30 Dîner de Gala – Gala Dinner

Jeudi 20 avril

Session 3.3 : Faire, voir faire, analyser : les ­expérimentations et les enquêtes ethnographiques en archéologie

9h Regards croisés sur l’architecture de terre : genèse et développement d’un programme ethnoarchéologique à Djibouti, province de Dikhil – BAUDOUIN et al.
9h15 The puppet knapper method : experimentally disentangling knapping know-how to test the ability to impose form in knapping-naive humans – FERAR et al.
9h30 Anthropologie des techniques et tracéologies du quotidien : « lire » un outil avec les Évènes éleveurs de rennes de Iakoutie (Sibérie Orientale) – BUREAU
9h45 La fabrication des vitriols au Moyen-Age : entre laboratoire et archéologie expérimentale – VUILLARD et al.
10h Identifier le contenu des céramiques : une expérimentation tracéologique sur des poteries actuelles de tradition bedik (Sénégal) – DEBELS et al.
10h15 Expérimenter en contexte ethnographique : limites et apports de cette double approche. L’exemple de la reproduction d’une larnax minoenne en collaboration avec des artisans potiers crétois – GEORGEL-DEBEDDE
10h30 Pause – Break
10h50 Ten years after : New experiments in anthracology aimed at discriminating the combustion of dry vs. green wood – LIARD et al.
11h05 Origine géologique et gîtologique des quartz : quelles influences sur les propriétés mécaniques et l’aptitude à la taille ? – SPINELLI SANCHEZ et al.
11h20 Le charbonnage en fosse : approche d’une pratique méconnue et impacts environnementaux dans le Rif marocain – DURAND et al.
11h35 Peut-on parler de « socioarchéologie » ? Réflexion menée à partir d’un programme expérimental sur la chaîne opératoire du bois de construction protohistorique dans le sud des Balkans – BACOUP
11h50 Mesurer et cartographier la propagation du son des cloches d’églises médiévales du Danemark : de l’archéologie expérimentale au paysage sonore – BARANES et al.
12h05 Déjeuner – Lunch

Session 3.1 : Gestion de jeux de données

13h30 Posters 2
15h Gestion des jeux de données et Science Ouverte : l’implication des unités d’appui à la recherche – HENON et al.
15h15 Déterminer l’oiseau à partir de l’œuf, le point sur les recherches alsaciennes – Guidez
15h30 Euphrosyne : la plateforme numérique de gestion des données de New AGLAE en vue de leur « patrimonialisation » – PACHECO et al.
15h45 Vers une base de données collaborative sur l’exploitation du minerai de fer dans les Pyrénées : les prolongements du programme FEDER FERMAPYR – COSTA et al.
16h00 A combined database of anatomical features and micrographs for selected Southern African woods and charcoals : a perspective on an identification key for anthracological study – PUECH et al.
16h15 EAMENA, a massive and open data information system for endangered archaeology and cultural heritage – HUET et al.
16h30 Pause – Break

Session 1.3 : Traces biologiques, chimiques et matérielles des mobilités et interactions humaines : qui, quoi, comment ?

16h50 Ça chauffe au Solutréen ! Apports de l’étude du traitement thermique du silex à la connaissance des systèmes de mobilité des groupes Solutréen récent du sud-ouest de la France – BACHELLERIE
17h05 Tradition, réseaux et circulation de biens matériels chez les premières communautés potières du Levant Sud (seconde moitié du 7e millénaire av. n. è.) : apport de l’étude techno-pétrographique des assemblages céramiques – HARIVEL et al.
17h20 The potential of multi-lithic resource management analyses : The case study of Kalba in the UAE – BRANDL et al.
17h35 De l’obsidienne dans les Antilles ? Circulation des roches magmatiques à l’Âge Céramique – LECK et al.
17h50 An interdisciplinary approach to Recent/Final Neolithic coastal gallery graves in Brittany, France. The 3D-structure, origin of rock material, and paleoenvironmental setting of the Kernic and Lerret monuments – GORCZYNSKA et al.
18h05 Fin de journée – End of the day

Vendredi 21 avril

Session 2.1 : Évolutions, fluctuations et basculements des écosystèmes passés : successions écologiques, forçages climatiques et anthropiques

9h Évolutions des écosystèmes oasiens à partir du bioindicateur malacologique : le cas de l’oasis d’AlUla (Arabie Saoudite) – DJERBI et al.
9h15 Analyse des isotopes stables du Lithium des invertébrés marins (Bittium sp.) du Pléistocène moyen final (MIS 7 et 6) de la grotte du Lazaret à Nice (Alpes-Maritimes, France) – WEPPE et al.
9h30 Human-environment interactions through a high-resolution archaeomalacological archive – THEODORAKI
9h45 Le gisement paléolithique des Bossats à Ormesson (Seine-et-Marne, France), un paléo-incendie OIS 5 comme jalon paléo-environnemental dans l’archéo-séquence – BODU et al.
10h Contribution of isotopic analysis (δ13C) of charcoal from Palaeolithic hearths to the improvement of environmental and climatic reconstructions : a local and high temporal resolution signal – AUDIARD et al.
10h15 Evolution géohistorique de la forêt d’Écouves (Orne, France) : apport de l’étude palynologique des tourbières – BLANCHARD et al.
10h30 4500 years of phenotypic evolution in wild boars (Sus scrofa) during the Neolithic Transition in Western Europe – CUCCHI et al.
10h45 Les bouquetins maralpins : écomorphologie des bouquetins des Alpes (Capra ibex) présents dans l’arc liguro-provençal entre la fin du Pléistocène moyen final supérieur et le début de l’Holocène – VUILLIEN et al.
11h Pause – Break
11h20 Prix Poster – Poster Award

Session 3.4 : Méthodes de datation et chronologies

11h40 Approches croisées sur les restitutions des occupations animales à la grotte Chauvet et sur les dynamiques biologiques d’une espèce disparue : l’ours des cavernes (Urss spelaeus) – FREREBEAU et al.
11h55 Représenter le temps sur modèle 3D. Une analyse 4D de l’entrée de la grotte Chauvet (Ardèche, France) – JAILLET et al.
12h10 Développement méthodologique et apports récents de l’anthraco-chronologie à l’étude des charbons de bois archéologiques – BROSSIET et al.
12h25 Déjeuner – Lunch
13h45 Datation archéomagnétique des bas-fourneaux du pays Bassar (Togo) : une étude de faisabilité – RICCI et al.
14h Apport des datations par les séries de l’uranium par imagerie FsLA ICP-MS à l’étude des dynamiques de peuplement du Levant au Pléistocène moyen et supérieur – GALY et al.
14h15 40Ar/39Ar dating applied to archaeology : what is new ? – NOMADE et al.
14h30 Le site de Toca dos Coqueiros (Piauí, Brésil) : un défi pour la géochronologie ? – BROT et al.
14h45 Evolutions physiques d’un site à peintures rupestres. Interroger l’accessibilité de la paroi par la chronologie relative – JACQUET et al.
15h Approche pluri-disciplinaire pour la datation des mines de cuivre néolithiques de Roua (Alpes-Maritimes) – BUSSONE et al.
15h15 Fin du colloque – End of the conference

17 avr. 202321 avr. 2023
MSHS, Nice

Rencontres scientifiques à venir

Consulter toutes les rencontres